COVID-19 : information et consignes
fermer

Des chercheurs de l’ITHQ au congrès international Pangborn 2021

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Des chercheurs de l’ITHQ au congrès international Pangborn 2021

Montréal, le 13 septembre 2021 – Les deux unités de recherche de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) ont participé au 14e Pangborn Sensory Science Symposium qui a eu lieu virtuellement du 9 au 12 août 2021 autour du thème « Science sensorielle durable ». Les équipes du GastronomiQc Lab et d’ExperiSens ont ainsi eu l’occasion de présenter leurs plus récents résultats de recherche aux participants du congrès, des experts internationaux en sciences sensorielles et de consommation.

Depuis plusieurs années, l’ITHQ appuie les projets de recherche sensorielle dans le domaine du tourisme, de l'hôtellerie et de la gastronomie avec l’objectif de répondre aux besoins de l’industrie et de lui permettre de faire vivre aux différentes clientèles une expérience unique. Nous sommes ainsi fiers d’avoir pu présenter nos projets les plus récents à un parterre de chercheurs et de scientifiques de renom sur la scène internationale, a déclaré Jasmin Tanguay, directeur principal des études universitaires et de la recherche de l’ITHQ.

L’équipe du GastronomiQc Lab, l’unité mixte de recherche de l’ITHQ et de l’Université Laval, a présenté des travaux portant sur les caractéristiques sensorielles des conifères du Québec mettant en perspective leur potentiel culinaire. ExperiSens, le Centre de transfert en technologie (CCTT) de l’ITHQ, a quant à lui partagé ses recherches sur l’utilisation optimale de stimuli sensoriels pour provoquer des émotions positives et ainsi améliorer le sentiment d'accueil.

À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)
Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la gastronomie. Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école 4 étoiles, deux restaurants d’application pédagogique et un service de recherche, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (secondaire, collégial et universitaire). Reconnu pour l’excellence de ses formations qui répondent aux plus hauts standards de l’industrie, l’ITHQ offre aussi des cours destinées aux professionnels ainsi qu’au grand public (Ateliers SAQ par ITHQ et camp culinaire).

– 30 –

Source :
Julie Serero
Conseillère relations médias
Direction des communications, ITHQ
514 265-9815
julie.serero@ithq.qc.ca