Quand un enseignant et un diplômé deviennent… associés! 

C’est à l’ITHQ que Jonathan Long et Sylvain Drouin ont fait connaissance. Jonathan était étudiant en gestion hôtelière et Sylvain était son enseignant. À cette époque, ils n’auraient jamais pensé lancer une entreprise ensemble quelques années plus tard. C’est pourtant ce qui est arrivé avec la création de Tui-Yo, un outil qui met en relation des fournisseurs et des gestionnaires d’établissements touristiques.  

Jonathan tisse ses premiers liens avec Sylvain lors de ses études à l’ITHQ. Après l’obtention de son diplôme, c’est Sylvain qui, grâce à ses contacts, lui permet d’obtenir un poste en gestion hôtelière en Gaspésie. « Pendant ce mandat-là, Sylvain m’accompagnait pour m’aider. C’était mon premier poste de gestion et je me référais souvent à lui quand j’avais besoin de soutien. Il est un peu devenu mon mentor », raconte Jonathan. Une relation de confiance s’est installée au fil des trois années que le diplômé passe en Gaspésie.  

C’est aussi pendant ces années que l’idée de Tui-Yo germe dans la tête de Sylvain. Ce chargé de cours à l’ITHQ, entrepreneur dans l’âme, était à la recherche d’une entreprise qui lui permettrait de concilier son travail avec son retour aux études au doctorat. Il a alors pensé à ce qu’il faisait déjà beaucoup pour ses clients du milieu hôtelier : les mettre en relation avec des fournisseurs. « J’avais énormément de gens qui me posaient des questions et, parce que j’ai la chance d’avoir un bon réseau, je réussissais à trouver ce que les gens recherchaient », dit-il. Pourquoi, donc, ne pas créer une entreprise dont la mission serait de mettre en relation des fournisseurs avec des gestionnaires d’entreprises dans le domaine du tourisme? 

Devenir associés 

Lorsque Sylvain parle de son idée d’entreprise à Jonathan, celui-ci s’emballe.

« Ça me rejoignait beaucoup parce qu’en ayant travaillé en hôtellerie, je voyais qu’au niveau de l’approvisionnement, ce n’était pas simple. Surtout en région. Clairement, je voyais un potentiel dans cette idée-là.  »

Il dit alors à Sylvain : « j’aimerais ça investir là-dedans. »

Mais Sylvain n’est pas à la recherche d’un partenaire. « J’avais besoin de me lancer seul, sans me mettre de pression », se confesse-t-il. Jonathan demeure patient… et convaincant! Après quelques bonnes conversions, les deux hommes décident de foncer ensemble. Leur relation est donc passé de professeur-élève à mentor-mentoré… puis associés!  

Jonathan Long
Sylvain Drouin

Unir ses forces… et ses faiblesses 

Le duo a en effet dû s’adapter à leur nouvelle relation. « Une des choses qui a été un défi au départ, c’est que Jonathan me voyait comme un grand sage. Le rôle de prof, après de mentor, lui a donné l’impression que j’avais toutes les solutions. Je pense qu’il s’est rendu compte que j’étais humain, avec des défauts et des questionnements. Je peux être rêveur, parfois désorganisé ou même dépassé par moments. On a eu la maturité d’en parler. Maintenant, Jonathan me connaît comme associé et a la capacité de me ramener dans le concret. C’est un peu l’avocat du diable dans nos discussions », avoue Sylvain.  

Même s’il n’est pas toujours facile de concilier le lancement de leur entreprise avec leurs études et leur travail, ils s’arrangent pour se voir une fois par semaine, en personne.

« Ça permet de développer la relation, de faire avancer les choses. »

Jonathan

« C’est énergisant de travailler ensemble parce qu’on se complète bien. Par exemple, Jonathan est meilleur avec tout ce qui est processus et organisation. Moi, j’aime bien tout ce qui touche la vente et la représentation, alors je m’occupe de cette portion. »

Sylvain

Un début prometteur 

Le duo s’attelle à la tâche : trouver des fournisseurs et des clients, monter un site web, multiplier les rencontres, faire connaître l’entreprise… Après plusieurs mois de travail, ils présentent Tui-Yo au MT Lab, incubateur d’innovations en tourisme, culture et divertissement, à l’automne 2023. « Même si on en était encore au tout début du projet, on a été sélectionné! », dit Sylvain.  

Même si les choses bougent parfois moins vite qu’ils le voudraient, Jonathan et Sylvain sont fiers de leur produit. « C’est un projet qui fait vraiment du sens, qui cadre avec nos valeurs et qui peut apporter une réelle valeur ajoutée aux gestionnaires », dit Sylvain.  

Le lancement officiel de Tui-Yo est prévu pour le 1er mai. Nous leur souhaitons la meilleure des chances!