© ACSP-Québec

Joris Gutierrez Garcia, meilleur sommelier du Québec… et du Canada!

Publié le 20 novembre 2023

Diplômés

Joris Gutierrez Garcia vient d’être couronné Meilleur Sommelier du Canada 2023. Ce prix s’ajoute à la galerie d’honneurs de ce diplômé de l’ITHQ, qui a remporté plus tôt cette année les titres de Meilleur Nez du Québec et de Meilleur Sommelier du Québec. Mais attention, ce sommelier à l’esprit compétitif n’a pas l’intention de s’asseoir sur ses lauriers…

À 31 ans, Joris Gutierrez Garcia compte déjà plus de 15 ans d’expérience dans le milieu de la restauration. De plongeur au feu El Zaziummm à sommelier au Club Chasse et Pêche, il a su se tailler une place enviable dans ce milieu effervescent. Son nouveau titre de Meilleur Sommelier du Canada, il ne l’a pas volé. Ce passionné a travaillé sans relâche pour en arriver là.

Soif de connaissances

En 2013, après un DEC en sciences humaines, alors qu’il travaille déjà comme suiteur au Pied de Cochon, Joris s’inscrit à des cours de soir à l’ITHQ.

« Je m’étais dit que pour devenir serveur au Pied de Cochon ce serait bien d’avoir des meilleures bases en sommellerie. Je n’étais pas encore un passionné du vin à ce moment-là, mais c’est avec mon premier cour à l’ITHQ, avec Stéphane Leroux, que ma curiosité s’est vraiment transformée en passion, raconte-t-il. »


Depuis, sa soif de connaissances pour le monde du vin est insatiable. En plus d’être en train de compléter le niveau 4 du Diploma, dernier niveau du cursus du Wine and Spirit Education Trust, Joris vise haut en voulant réussir l’un des examens les plus coriaces au monde et ainsi obtenir le diplôme de la prestigieuse organisation Court of Master Sommeliers. « Il y a juste 5 ou 6 Canadiens qui l’ont et à peu près 300 personnes dans le monde. C’est assez costaud », mentionne-t-il.

© ACSP-Québec

Une curiosité prononcée

Passionné, curieux et compétitif, Joris ne compte plus les heures qu’il passe à étudier pour se perfectionner.

« J’aime ça déguster, j’aime ça étudier, ce n’est pas une corvée pour moi. C’est sûr que c’est des sacrifices, il y a des soirs où j’aimerais mieux regarder un film que d’étudier des sous-zones d’un pays par cœur, mais en général j’aime vraiment ça. »

Et ce que le sommelier aime particulièrement, c’est de découvrir tout ce qui se cache derrière un vin. « Le vin c’est l’histoire, c’est la géographie, c’est la chimie. La moitié de la culture générale que j’aie, je l’aie grâce au vin! Parce que quand on commence à étudier un pays, on va dans les détails, les langues parlées, qu’est-ce qu’on y mange, qu’est-ce qu’on y boit, les coutumes, les traditions… Pour moi c’est une façon de voyager. »

© ACSP-Québec

Un athlète du vin

Lorsqu’il était à l’école secondaire, Joris Gutierrez Garcia jouait au basketball, niveau élite. « J’ai toujours eu un côté compétitif en moi », révèle-t-il. C’est, selon lui, ce qui le pousse à vouloir toujours aller plus loin.

Bien que son entraînement pour devenir meilleur sommelier n’ait plus rien à voir avec le basketball, Joris a pris soin de s’entourer de coachs d’expérience pour le mener à la victoire : Romain Gruson, professeur de l’ITHQ avec qui il a beaucoup travaillé les dégustations et le service – « Je lui dois une fière chandelle! » – , Alain Bélanger, avec qui il s’est entraîné pendant plus de six mois pour le côté plus technique, et Minh Doan, un ami et ancien étudiant de l’ITHQ, chef sommelier au Bouillon Bilk, qui a apporté sa touche personnelle et complémentaire à l’entraînement.

© ACSP-Québec

L’importance de redonner

Joris ne se contente pas de cumuler les titres et les honneurs, il s’implique aussi en tant que juge pour le concours du meilleur étudiant sommelier du Québec. « J’ai eu la chance et je continue d’avoir la chance qu’il y ait beaucoup, beaucoup de monde qui donne de leur temps dans le monde de la sommellerie au Québec. L’Association canadienne des sommeliers professionnels (ACSP) et les associations derrière le concours m’ont toujours accordé beaucoup de temps et pour moi c’est une façon de redonner. Pour moi, ça va de soi. »