Pierre Gagnaire - bio

Pierre Gagnaire

Pierre Gagnaire, l’un des chefs cuisiniers les plus respectés dans le monde et un restaurateur hors norme qui semble être partout à la fois. Ces quelques données illustrent l’ampleur de l’œuvre de Pierre Gagnaire et la formidable énergie de cet artiste prolifique, doublé d’un gestionnaire accompli. 

Fils de restaurateur, élève du maître Paul Bocuse, Pierre Gagnaire a inauguré depuis 1981 une douzaine de restaurants, dans neuf pays, sur quatre continents et sous un ciel constellé d’étoiles Michelin. En effet, il n’est pas facile de tenir le compte exact des étoiles Michelin qu’il collectionne, par groupe de deux ou trois, dans presque tous les restaurants qui portent sa marque de commerce. Restaurateur, le mot est faible pour qualifier celui qui dirige de front dix établissements de restauration de prestige et plusieurs centaines d’employés… à Paris, Londres, Tokyo, Hong Kong, Séoul, Dubaï, Las Vegas, Moscou et Berlin.

Pierre Gagnaire est bien plus qu’un cuisinier et qu’un restaurateur, c’est un artiste à part entière qui nourrit sa réflexion à même ses rencontres, ses voyages, la musique, la poésie et la peinture. « Du sentiment et de l’intelligence » sont ses deux ingrédients de prédilection en cuisine. L’expérience qu’il veut faire vivre à sa clientèle est un ensemble de sensations parfaitement dosées, arrimées à deux concepts de base : la primauté du goût et l’esthétisme de l’assiette. Il aime proposer des thèmes, créer une ambiance, provoquer une sensation afin de décupler l’impact de ses créations culinaires.

Depuis sa rencontre en 2001 avec le physicien et chimiste Hervé This, initiateur de la gastronomie moléculaire, Pierre Gagnaire a réalisé un virage scientifique audacieux dans sa cuisine devenue laboratoire. En maîtrisant les nouvelles techniques issues de la gastronomie moléculaire, il a réussi à porter l’art culinaire traditionnel vers de nouveaux sommets.

Pierre Gagnaire se dévoile également à travers ses livres. Il en a écrit six, dont deux avec son complice Hervé This. Enfin, la France a reconnu ses nombreux mérites en le couvrant de distinctions parmi les plus hautes du pays : celles de membre de l’Académie culinaire de France, Commandeur des Arts et des Lettres, Chevalier de l’Ordre du mérite agricole et Chevalier de la Légion d’honneur.