COVID-19 : information et consignes
fermer

Hervé This - bio

Hervé This

M. Hervé This est avant tout un homme de science et de communication. Sa passion pour la physique et la chimie et ses talents de communicateur et de pédagogue lui ont permis d’innover dans plusieurs secteurs d’activité, dont celui de la gastronomie. C’est à titre de créateur de la gastronomie moléculaire, avec son collègue physicien Nicholas Kurti, que le monde l’a découvert et adopté. Ensemble, ils ont organisé, en 1992, le premier colloque international sur la gastronomie moléculaire qui a eu lieu en Italie.

Depuis, Hervé This a parcouru le monde pour expliquer sa théorie et en démontrer les applications pratiques. Il s’est fait beaucoup d’adeptes parmi les plus grands chefs cuisiniers, comme le Catalan Ferran Adrià et le Français, Pierre Gagnaire, pour ne nommer que ceux-là. Ses recherches dans le domaine ont généré d’autres avancées scientifiques. En effet, M. This travaille depuis quelques années sur un projet de cuisine du futur, la cuisine Note à note, qui vise à répondre aux défis alimentaires et énergétiques de notre planète.

L’énumération de ses nombreux titres, fonctions et distinctions pourrait sans doute vous éblouir, mais l’important est de vous présenter les trois pôles de sa carrière : la science, la pédagogie et la communication.

À titre de scientifique, Hervé This assume plusieurs fonctions dont les principales sont :

  • physico-chimiste à l’Institut national de la recherche agronomique en France,
  • directeur du Groupe de gastronomie moléculaire au Laboratoire de chimie de l’Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement,
  • directeur scientifique de la Fondation Science et culture alimentaire
  • et conseiller scientifique de la revue Pour la Science.

À titre de pédagogue, le professeur This propose que chacun apprenne à apprendre. Au cours de sa carrière, il a contribué à créer et à mettre en place des ateliers sur la gastronomie moléculaire qui ont permis de révolutionner l’enseignement de la cuisine, de l’hôtellerie et de la restauration en France. L’un des principaux artisans de l’Institut des Hautes Études du Goût, de la Gastronomie et des Arts de la Table, avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne, il en préside le Comité pédagogique.

Enfin, à titre de communicateur, M. This occupe plusieurs tribunes sur lesquelles il partage avec le public, ses expériences et ses découvertes scientifiques. Conférencier recherché tant en France qu’à l’étranger, il a déjà publié 15 livres et conçu plusieurs émissions de vulgarisation scientifique pour la télévision. Chroniqueur dans différentes publications, il entretient également plusieurs blogues.