Règlement sur la tenue vestimentaire et l’image professionnelle des étudiants et étudiantes, programmes réguliers

Infolettre de l'ITHQ

Règlement sur la tenue vestimentaire et l’image professionnelle des étudiants et étudiantes, programmes réguliers

1. Principe

À titre de chef de file dans le domaine de la formation en tourisme, en hôtellerie et en restauration, l’Institut offre des programmes d’études distinctifs et de calibre international des plus recherchés par l’industrie. Dans cette perspective, l’ITHQ privilégie chez ses étudiants l’intégration des attitudes et des comportements professionnels dignes des plus hauts standards de l’industrie. Parmi les moyens utilisés pour atteindre cet objectif et ainsi refléter la réalité du marché du travail, l’Institut exige le port d’une tenue vestimentaire classique particulière en plus de l’uniforme professionnel obligatoire de certains programmes. Dans le même but, l’étudiant est tenu de se conformer à certaines règles de base concernant l’image professionnelle.

En dehors des cours pratiques, un code vestimentaire réglementaire est également exigé pour tous les étudiants. À la fois pratique, économique et ignorant les changements de mode et de saison, cette tenue vestimentaire classique obligatoire comprend plusieurs articles à coordonner. Les étudiants doivent prévoir entre 200 $ et 400 $, selon le programme, pour l’achat de cette tenue. 

2. Champ d’application 

Le présent règlement s'applique à tout étudiant inscrit à un programme d’études régulier de l'Institut, incluant les étudiants en « Hautes études en hôtellerie internationale ».

3. Règles

Le port de la tenue vestimentaire appropriée aux lieux ci-après désignés, est obligatoire pour tous les étudiants des programmes mentionnés ci-haut. 

  • la tenue vestimentaire classique pour les cours théoriques, les déplacements dans l’Institut, les représentations officielles de l’Institut à l’extérieur, les stages et l’alternance travail-études dans l'industrie. L’étudiant doit cependant se conformer à la réglementation vestimentaire requise par l’entreprise, le cas échéant;
  • le ou les uniformes professionnels requis par le programme d’études, dans les ateliers pratiques de cuisine, de pâtisserie, de service de la restauration et de sommellerie, les déplacements dans l’Institut, les représentations officielles de l’Institut à l’extérieur, les stages et l’alternance travail-études dans l'industrie. L’étudiant doit cependant se conformer à la réglementation vestimentaire requise par l’entreprise, le cas échéant. Par ailleurs, prendre note que le port de l’uniforme professionnel est interdit à l’extérieur de l’immeuble de l’ITHQ;
  • la tenue d'éducation physique seulement pour la pratique d’activités physiques dans la salle de musculation ou à l’extérieur de l’Institut. L’étudiant peut revêtir cette tenue devant son casier mais il devra alors se diriger directement à la salle de musculation ou à l’extérieur de l’Institut, le cas échéant.

L’étudiant doit se présenter à l’Institut vêtu de la tenue vestimentaire classique. Il pourra cependant arriver à l’Institut dans une tenue convenable autre mais devra aussitôt se diriger directement à son casier pour revêtir sa tenue vestimentaire classique ou son uniforme professionnel, selon le cas. L’étudiant doit porter une attention toute particulière à sa tenue vestimentaire et s’assurer qu’elle est propre, impeccable, complète et réglementaire. Aucun autre article vestimentaire ne sera toléré dans l’Institut.

Tous les articles de la tenue vestimentaire classique et de l’uniforme professionnel doivent être achetés chez le fournisseur désigné par l’Institut, à l’exception des bas, des bas-culotte, des collants, des chaussettes, des ceintures, des chaussures classiques et des souliers de sécurité. 

4. Image professionnelle 

Tous les étudiants de l’Institut sont tenus de se conformer à certaines règles de base concernant leur image professionnelle, lesquelles sont complémentaires aux exigences reliées à la tenue vestimentaire.

Apparence générale applicable à tous : 

  • Chaque étudiant doit faire preuve d’une hygiène corporelle impeccable, et ce, en tout temps et en toute circonstance.
  • Les perçages corporels (body piercing) ne doivent pas être visibles. Seules les boucles d’oreilles portées dans le lobe de l’oreille – au maximum une boucle par oreille – sont autorisées.
  • Les tatouages ne doivent pas être visibles. Il est donc nécessaire de les couvrir d’un vêtement en tout temps, que ce soit à l’ITHQ ou au cours des activités obligatoires réalisées à l’extérieur, dans le cadre des programmes d’études.
  • Le port de la résille est obligatoire en plus de celui du calot ou de la toque, dans les ateliers pratiques où s’effectue de la transformation d’aliments. 
  • Maquillage et parfum doivent être portés discrètement. Les bijoux sont pour leur part  interdits dans les ateliers pratiques où s’effectue de la manipulation d’aliments. Ils sont cependant permis dans les ateliers pratiques de service de la restauration et de sommellerie, en autant qu’ils soient discrets.
  • En tout temps et en toute circonstance, les étudiants doivent être bien coiffés et avoir les cheveux propres. La couleur des cheveux teints doit de plus respecter des standards professionnels et être conforme au spectre des couleurs naturelles. 

Particularités pour les hommes :

  • Le port d’une barbe, d’une moustache ou de favoris matures et convenablement taillés est permis (tondeuse réglée à 4 pour une longueur maximale de 1 cm). Un étudiant ne peut cependant pas faire pousser sa barbe, sa moustache ou ses favoris durant la période scolaire. Enfin, le port du filet de barbe est obligatoire dans les ateliers ou s’effectue de la transformation d’aliments.
  • En tout temps, les hommes doivent porter les cheveux courts ou attachés au-dessus de leur collet. 
  • Le port de vernis à ongles est interdit en tout temps.

Particularités pour les femmes : 

  • Les étudiantes portant les cheveux longs doivent attacher ceux-ci lorsqu’elles sont revêtues de leur uniforme professionnel et qu’elles sont dans un atelier pratique. 
  • Le port du vernis à ongles est interdit dans les ateliers pratiques où s’effectue de la manipulation d’aliments. Il est cependant permis dans les ateliers pratiques de service de la restauration et de sommellerie, en autant que sa couleur soit discrète.

5. La tenue vestimentaire classique 

La tenue vestimentaire classique est obligatoirement composée d’un article vestimentaire de chacun des groupes de vêtements suivants (numérotés de 1 à 6).

Femme

1. Chemisier1 (blanc, bleu Toscane ou jaune moisson)
2. Cravate2 ou torsade 
3. Pantalon classique, jupe classique3 ou robe tailleur4 (noirs)
4. Veston, veste sans manches5, cardigan, chandail avec encolure en « V » ou débardeur5 (noirs)
5. Bas, bas-culotte en nylon ou collant (noir uni ou naturels)
6. Chaussures classiques (noires, fermées et confortables)

Homme

1. Chemise (blanc, bleu Toscane ou jaune moisson)
2. Cravate2 
3. Pantalon classique (noir)
4. Veston, veste sans manches5, cardigan, chandail avec encolure en « V » ou  débardeur5 (noirs)
5. Chaussettes (noir uni)
6. Chaussures classiques (noires, fermées et confortables)

IMPORTANT : 

1. Le chemisier et la chemise doivent être portés à l’intérieur de la jupe ou du pantalon.
2. La torsade doit être portée directement au cou ou encore sur une chemise ou un chemisier complètement boutonné.
3. La jupe classique ne doit pas être plus courte que 8 cm au-dessus du genou.
4. La robe tailleur doit obligatoirement être portée avec un chemisier à manches longues ou un veston, et ne doit pas être plus courte que 8 cm au-dessus du genou.
5. La veste sans manches et le débardeur doivent obligatoirement être portés avec un chemisier ou une chemise à manches longues.

Consulter la section Tenue vestimentaire afin de connaître les prix des uniformes. 

6. L’uniforme professionnel 

L'étudiant en situation d’apprentissage dans les ateliers pratiques, doit obligatoirement porter l'uniforme professionnel comportant tous les articles qui correspondent à la spécialité enseignée. 

Pour les étudiants qui ont commencé leurs programmes avant l’automne 2012, la tenue vestimentaire professionnelle reste la même. 

Consulter la section Tenue vestimentaire afin de connaître les prix des uniformes.

6.1 Cuisine et pâtisserie

Femme et homme (articles unisexes)

  • Veste de cuisinier-pâtissier blanche (modèle 603)
  • Pantalon de cuisinier-pâtissier, motif pied-de-poule  (modèle 604)
  • Tablier carré (fixé à la taille), pour les cuisiniers seulement (modèle 610)
  • Tablier à bavette blanc, pour les pâtissiers seulement (modèle 611)
  • Tour de cou (modèle 602)
  • Linges de cuisine rayés
  • Résille
  • Calot de cuisinier-pâtissier
  • Toque de cuisinier-pâtissier (pour les événements)
  • Filet à barbe pour les hommes qui portent la barbe
  • Souliers de sécurité noirs réglementaires (modèle Portofino 2525) 

Consulter la section Tenue vestimentaire afin de connaître les prix des uniformes.

6.2 Service de la restauration 

Femme

  • Chemisier blanc Sorrento, à manches longues (modèle 10109)
  • Pantalon noir (modèle Romanza)
  • Cravate ITHQ (2009-1)
  • Bas noir uni
  • Chaussures noires, conformes aux exigences de l’ITHQ
  • Tablier de service noir à encolure en V (301)
  • Liteau (modèle 010) 

Homme

  • Chemise blanche Sorrento, à manches longues (modèle 10109)
  • Pantalon noir (modèle 202)
  • Ceinture noir uni
  • Cravate ITHQ (2009-1)
  • Chaussettes noir uni
  • Chaussures noires, conformes aux exigences de l’ITHQ
  • Tablier de service noir à encolure en V (301)
  • Liteau (modèle 010) 

Consulter la section Tenue vestimentaire afin de connaître les prix des uniformes.

7. Carte d’identité 

En début de programme, lors de la première session, une carte d’identité est remise à l’ensemble des étudiants afin de leur permettre l'accès à l'Institut et à tous ses services. Cette carte doit être portée en tout temps et être bien en vue, sauf lorsque l’étudiant est vêtu de sa tenue professionnelle; dans ce cas, la carte doit être portée de façon à ne pas nuire à la sécurité de l’étudiant. Prendre note que les agents de sécurité, les professeurs, la direction de l’école et ses mandataires sont responsables de faire appliquer ce règlement. 

8. Responsabilités

L’étudiant a l’entière responsabilité de s’assurer que sa tenue vestimentaire classique et son uniforme professionnel sont conformes au présent règlement. À cet effet, il a la responsabilité de s’approprier le présent règlement, de bien le connaître et d’en saisir l’esprit. Il ne pourra alléguer le motif d’ignorance, pour aucune considération, ni aucun autre motif, d’ailleurs pour justifier ou excuser un manquement au présent règlement.

Un agent de sécurité est spécifiquement désigné pour surveiller l’application du présent règlement, intervenir auprès des étudiants ne le respectant pas selon le cadre d’intervention établi et faire rapport à la direction de l’Institut. Les autres agents de sécurité ont également la responsabilité de surveiller l’application de ce règlement, avec le soutien de l’agent de sécurité désigné à cet effet.

Les professeurs sont responsables de faire appliquer ce règlement dans l’Institut et d’intervenir auprès des étudiants ne le respectant pas, particulièrement dans les classes et les ateliers pratiques ainsi que dans tout autre lieu où l’étudiant est en situation d’apprentissage. 

D’autres représentants de l’Institut sont aussi désignés pour faire appliquer le règlement et pour intervenir auprès des étudiants ne le respectant pas, notamment la directrice générale et les directeurs de l’Institut, les chefs de service et les coordonnateurs de la Direction des études, le chef de service et le responsable des Affaires étudiantes, le registraire et la responsable de l’information scolaire ainsi que tout autre membre du personnel désigné à cette fin.

9. Cadre d’intervention

Les intervenants désignés doivent prendre les mesures suivantes lorsqu’ils constatent que la tenue vestimentaire d’un étudiant n’est pas conforme au règlement :

  • Demander à l’étudiant s’il dispose sur les lieux de l’Institut des vêtements pour se conformer immédiatement au règlement (casier, sac, etc.) ;
  • Si l’étudiant ne peut donner suite à la demande d’intervention, il sera alors invité à retourner chez lui pour changer sa tenue vestimentaire et revenir à l’Institut avec la tenue vestimentaire conforme au règlement; 
  • Si l’étudiant refuse de retourner chez lui pour ce faire, les intervenants devront contacter l’agent de sécurité désigné ou, le cas échéant, tout autre agent de sécurité, qui invitera alors l’étudiant à quitter les lieux en l’accompagnant jusqu’à la sortie de l’Institut. Le refus de l’étudiant sera cependant considéré comme une infraction donnant lieu à une sanction.

10. Sanctions

Le premier refus de l’étudiant de se conformer au règlement constitue la première infraction. Une copie de l’avis d’infraction est déposée au registre des infractions.

Le second refus de l’étudiant de se conformer au règlement constitue la deuxième infraction. L’étudiant est alors passible d’une suspension de trois (3) jours scolaires avec cumul des absences considérées non justifiées. Une copie de l’avis d’infraction est déposée au registre des infractions. Une copie additionnelle est transmise au directeur des études qui y donnera les suites appropriées.

Le troisième refus de l’étudiant de se conformer au règlement constitue la dernière infraction. L’étudiant est alors passible de renvoi de l’Institut. Une copie de l’avis d’infraction est déposée au registre des infractions. Une copie additionnelle est transmise au directeur des études qui y donnera les suites appropriées.

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