Développement durable

Infolettre de l'ITHQ

Le développement durable à l’ITHQ

Le développement durable est une valeur importante pour l’ITHQ et pour ceux qui y travaillent, y étudient ou en sont les clients. L’obtention de trois certifications par l’Institut ( Ici on recycle de Recyc-Québec) et l’Hôtel de l’ITHQ (Clé verte et Bienvenue cyclistes!) l’illustre d’ailleurs avec éloquence.

Conscient des enjeux du développement durable dans l’industrie touristique et de sa propre responsabilité en cette matière dans la formation de la relève, l’ITHQ s’assure que les fondements et les principes qui s’y rattachent soient inclus dans ses différents programmes de formation lorsqu’ils sont créés ou qu’ils sont révisés.

Au chapitre de sa responsabilité environnementale, l’Institut – qui produit des matières biodégradables en quantités importantes – met l’accent sur la gestion de ses matières résiduelles. Considérant que ces dernières peuvent être valorisées dans une proportion de 90 %, il concentre en effet ses efforts sur l’atteinte de cette cible, et ce, malgré le peu d’espace dont il dispose pour leur tri à l’intérieur de son bâtiment. Soulignons que pour la période allant d'octobre 2012 à novembre 2013, l’Institut a enregistré des performances atteignant 91 % pour le recyclage du papier, du carton, du verre et du métal, et 77 % pour celui de ses matières organiques, dépassant ainsi les cibles gouvernementales respectives de 70 % et 60 % prévues pour 2015.

Sur le plan économique, l’ITHQ a mis en place un système d’achat de groupe pour ses différents centres de production alimentaire, soit le Restaurant de l’ITHQ, le resto-école (La Relève gourmande), la cafétéria, le café étudiant et les ateliers de cuisine. D’année en année, il accroît de plus ses pratiques d’approvisionnement local pour ses produits alimentaires et autres. À titre d’exemple, mentionnons que les produits d’accueil fournis dans les chambres de l’Hôtel de l’ITHQ sont fabriqués au Québec et offerts au moyen de distributeurs installés dans les salles de bain.

En matière de responsabilité sociale, employés et étudiants de l’ITHQ s’efforcent d’appuyer les plus démunis en remettant les surplus de production alimentaire à des organismes de bienfaisance œuvrant auprès de ces personnes. Ils s’impliquent également à l’échelle internationale, notamment par l’entremise de d’organismes tel Cuisiniers sans frontières.

Mentionnons en terminant un projet rassembleur qui a vu le jour à l’été 2013, soit l’installation d’une ruche sur le toit de l’édifice de l’ITHQ. Cette initiative originale a non seulement permis de satisfaire les papilles gustatives des clients du Restaurant de l’ITHQ lors de leur petit déjeuner, mais elle a aussi ravi les employés et les étudiants de l’ITHQ qui se sont empressés de se procurer quelques pots de miel local. Tous les profits générés par ce projet ont été versés à l’organisme Cuisiniers sans frontières et l’ITHQ s’est promis de répéter l’expérience l’année prochaine.

Pour en savoir davantage sur les moyens grâce auxquels l’ITHQ s’acquitte de ses responsabilités en matière de développement durable, vous êtes invité à consulter son Rapport annuel de gestion. Vos commentaires et vos suggestions peuvent également être adressés à l’ITHQ à l’adresse suivante : developpement-durable@ithq.qc.ca.