Déclaration de services aux citoyens

Infolettre de l'ITHQ

Déclaration de services aux citoyens

Notre mission

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec a pour objets de fournir des activités de formation professionnelle dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, de faire de la recherche, d’apporter de l’aide technique, de produire de l’information et de fournir des services dans ces domaines (LRQ, c. I-13.02). L’Institut réalise ses mandats conformément aux dispositions contenues dans sa loi constitutive. Quant à sa mission, elle s’énonce en ces termes :

À titre de centre d’excellence en matière d’enseignement spécialisé en tourisme, en hôtellerie et en restauration, l’Institut mise sur une approche pédagogique distinctive, des activités de recherche appliquée ainsi qu’une collaboration soutenue avec l’industrie dans le but de former une relève d’avant-garde et les leaders de demain.

Notre vision

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec… une institution d’envergure internationale!

Nos clientèles et nos services

La poursuite de l’excellence dans sa prestation de service guide l’ITHQ dans son approche qui se compare avantageusement aux meilleures pratiques de l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. L’Institut constitue un lieu d’apprentissage unique où se côtoient trois types de
clientèle : les étudiants, les intervenants de l’industrie et le grand public. Par l’utilisation qu’il fait des services hôteliers et de restauration de l’ITHQ, le grand public est en effet complice de la formation des étudiants et participe à leur enseignement à titre de clients.

En tout temps et en toute circonstance, le personnel de l’Institut accueille ses clients et leur répond avec courtoisie, diligence et respect. Certains services étant offerts par des étudiants, et ce, durant l’année scolaire uniquement, il est toutefois fortement suggéré de consulter le site Web de l’ITHQ ou de téléphoner avant de planifier en profiter.

Les étudiants actuels et futurs (incluant les professionnels de l’industrie)

L’Institut est le seul établissement d’enseignement panquébécois offrant des programmes d’enseignement à la fois professionnel (secondaire), technique (collégial), universitaire, supérieur et de formation continue, reliés à ses champs de compétences.

  • Services offerts à cette clientèle :
    • Développement de compétences professionnelles de base et spécialisées en tourisme, hôtellerie et restauration;
    • Actualisation des compétences professionnelles et intégration des tendances de l’industrie.
Responsable Heures d’ouverture

École

Tél. : 514 282-5111/1 800 361-5111 
Courriel : ecole@ithq.qc.ca

Du lundi au vendredi
De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

Les intervenants de l’industrie (entreprises, associations sectorielles ou professionnelles et organismes publics ou parapublics)

  • Services offerts à cette clientèle
    • Activités de recherche
    • Transfert d’expertise
    • Activités de consultation
    • Développement ou expérimentation de produits
    • Soutien technique 
Responsable Heures d’ouverture

Centre d’expertise et de recherche
en hôtellerie et restauration

Tél. : 514 282-5115
1 800 361-5111, p. 5115
Courriel : cer@ithq.qc.ca

Du lundi au vendredi
De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 

Le grand public

  • Services offerts à cette clientèle
    • Hébergement, restauration, tenue de réunions et d’événements 
Responsable Heures d’ouverture

Hôtel de l’ITHQ

Tél. : 514 282-5120/1 855 229-8189
Courriel : hotel@ithq.qc.ca

24 heures par jour,
7 jours sur 7

Restaurant de l’ITHQ

Tél. : 514 282-5120/1 855 229-8189
Courriel : conciergerie@ithq.qc.ca

Lundi : de 7 h à 13 h 30
Du mardi au vendredi : de 7 h à 21 h
Samedi : de 7 h 30 à 21 h
Dimanche : de 7 h 30 à 10 h 30

Salle à manger la Relève Gourmande

Tél. : 514 282-5120/1 855 229-8189
Courriel : conciergerie@ithq.qc.ca

Selon le calendrier scolaire
Du mardi au vendredi
- Repas du midi : de 12 h  à 14 h
- Repas du soir : de 17 h à 19 h

Réunions et événements

Tél. : 514 282-5120/1 855 229-8189
Courriel : ventes-hotel@ithq.qc.ca

Du lundi au vendredi
De 8 h à 16 h 30

Pour toute autre information

Heures d’ouverture

ITHQ

Tél. : 514 282-5111/1 800 361-5111
Courriel : info@ithq.qc.ca

Du lundi au vendredi
De 8 h 30 à 12 h
et de 13 h à 16 h 30

Nos engagements

Traitement des demandes d’information

Type de renseignements demandésDélai de réponse
(en jours ouvrables)
Renseignements généraux (demande écrite)10
Retour d’appel2

Si l’Institut n’est pas en mesure de répondre à une demande d’information dans les délais prévus, il en informera le demandeur et lui fera connaître la date à laquelle une réponse lui sera fournie.

L’ITHQ s’engage à traiter toute demande de renseignement de façon confidentielle et à prendre des décisions impartiales, le cas échéant.

Accessibilité

Les installations de l’ITHQ sont accessibles aux personnes ayant des incapacités physiques et tous les moyens sont pris pour leur offrir les meilleurs services adaptés. À cet égard, des mesures d’ajustement à la prestation de service sont prévues dans un plan d’action annuel qui peut être consulté par le public au www.ithq.qc.ca/planpersonneshandicapees.

Commentaires et suggestions

Tout commentaire ou suggestion en rapport avec les services offerts à l’ITHQ peut être transmis par écrit à l’adresse suivante :

Satisfaction de la clientèle
Secrétariat général
Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
3535, rue Saint-Denis
Montréal (Québec)  H2X 3P1

Courriel : responsable-plaintes@ithq.qc.ca

Version imprimable Fichier pdf (1.3 Mo)