Glossaire

Glossaire

PERMIS D’ÉTUDES

Document délivré par les autorités canadiennes et autorisant un individu qui n’est ni citoyen canadien ni résident permanent du Canada, à étudier au Canada.

PROGRAMME PRÉUNIVERSITAIRE

Programme d’enseignement s’adressant aux étudiants ayant terminé leurs études secondaires (11 années d’études au Québec), et les préparant aux différents programmes d'études offerts dans les universités. La durée des programmes préuniversitaires est généralement de deux ans, soit quatre sessions. Ils conduisent au diplôme d’études collégiales préuniversitaires * (DEC préuniversitaire).

* Diplôme d’État

PROGRAMME PROFESSIONNEL

Programme d’enseignement faisant partie intégrante du système d’éducation du Québec. Les programmes professionnels s’adressent aux étudiants ayant complété la troisième ou la quatrième année du secondaire du Québec (9 ou 10 années d’études). Ils conduisent à un diplôme d’études professionnelles* (DEP).

* Diplôme d’État

PROGRAMME SIGNATURE ITHQ

Programme de formation dont le contenu respecte en tout point les exigences du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, et qui contient une valeur ajoutée exclusive à l’ITHQ : approche pédagogique de type « managériale », méthodes d’apprentissage novatrices en mode d’alternance travail-études et mobilité professionnelle internationale. La gamme de programmes Signature ITHQ s’appuie sur des partenariats avec l’industrie et inclut des stages obligatoires au Québec et à l’étranger.

PROGRAMME TECHNIQUE SUPÉRIEUR

Programme d’enseignement impliquant, outre une instruction générale, des études à caractère technique de même que l’acquisition des connaissances et des compétences pratiques exigées pour l’exercice de certaines professions. Les programmes techniques supérieurs s’adressent aux étudiants ayant complété leurs études secondaires (11 années d’études au Québec) et mènent généralement directement au marché du travail. Ils conduisent au diplôme d’études collégiales techniques* (DEC technique).

* Diplôme d’État

Infolettre de l'ITHQ

Partenaires