Glossaire

Glossaire

ÉQUIVALENCE D’ÉTUDES

Reconnaissance, par un établissement d’enseignement reconnu ou le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICC), des diplômes et de la formation des étudiants étrangers.

ETS

Sigle utilisé pour représenter l’Educational Testing Service.

ÉTUDIANT ÉTRANGER

Tout individu inscrit dans un établissement d’enseignement et qui n’est ni citoyen canadien, ni résident permanent au sens des lois et des règlements du Canada sur l’immigration, la protection des réfugiés et la citoyenneté.

ÉVALUATION COMPARATIVE DES ÉTUDES EFFECTUÉES HORS DU QUÉBEC

Document produit par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) et servant à établir les équivalences entre le système d’éducation officiel d'un pays donné et le système scolaire québécois, ainsi qu’entre leurs principaux diplômes. Il s’agit donc d’une comparaison générale entre deux systèmes éducatifs officiels.

EXEMPTION DE DROITS DE SCOLARITÉ

En vertu d'ententes de réciprocité entre le Québec et certains pays, des étudiants étrangers peuvent être exemptés du paiement des droits de scolarité qui leur sont normalement applicables et donc profiter des mêmes droits de scolarité qu'un étudiant québécois. Consulter la liste de ces pays dans le site Web du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ( http://www.mels.gouv.qc.ca/).

Infolettre de l'ITHQ

Partenaires