Glossaire

Glossaire

CERTIFICAT D’ACCEPTATION DU QUÉBEC (CAQ) POUR ÉTUDES

Document délivré par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec et témoignant que son détenteur satisfait aux conditions du Québec pour y poursuivre des études.

CERTIFICAT SIGNATURE ITHQ

Diplôme par lequel l’ITHQ atteste qu’un étudiant a achevé avec succès l’un de ses programmes Signature. Ce document témoigne de la valeur exceptionnelle de l’enseignement offert à l’ITHQ, et qui est d’ailleurs reconnu par l’industrie touristique comme un gage de compétence élevée.

CIC

Sigle utilisé pour représenter le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada.

COPIE CERTIFIÉE CONFORME

Photocopie d’un document officiel original, portant le sceau d’un établissement, d’un organisme ou d’un individu autorisé légalement, qui en atteste l’authenticité par rapport à l’original.

DIPLÔME D’ÉTAT

Diplôme par lequel le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec atteste qu’un étudiant a achevé avec succès un programme d’études donné.

DROITS DE SCOLARITÉ

Somme exigée d’un individu par l’établissement d’enseignement dans lequel il s’inscrit pour y suivre un programme d’études. Des droits de scolarité majorés sont exigés de la part de tous les étudiants étrangers. Ils sont établis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec et sont sujets à changement à chaque année. Les droits de scolarité sont payables au début de chacune des sessions.

Les étudiants du Québec poursuivant des études à temps plein dans un établissement public autre qu’une université, ne se voient imposer aucuns droits de scolarité. En vertu d’un accord entre le Québec et la France, tout citoyen français est par ailleurs exempté de payer les droits de scolarité applicables aux étudiants étrangers.

ÉQUIVALENCE D’ÉTUDES

Reconnaissance, par un établissement d’enseignement reconnu ou le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICC), des diplômes et de la formation des étudiants étrangers.

ETS

Sigle utilisé pour représenter l’Educational Testing Service.

ÉTUDIANT ÉTRANGER

Tout individu inscrit dans un établissement d’enseignement et qui n’est ni citoyen canadien, ni résident permanent au sens des lois et des règlements du Canada sur l’immigration, la protection des réfugiés et la citoyenneté.

ÉVALUATION COMPARATIVE DES ÉTUDES EFFECTUÉES HORS DU QUÉBEC

Document produit par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) et servant à établir les équivalences entre le système d’éducation officiel d'un pays donné et le système scolaire québécois, ainsi qu’entre leurs principaux diplômes. Il s’agit donc d’une comparaison générale entre deux systèmes éducatifs officiels.

EXEMPTION DE DROITS DE SCOLARITÉ

En vertu d'ententes de réciprocité entre le Québec et certains pays, des étudiants étrangers peuvent être exemptés du paiement des droits de scolarité qui leur sont normalement applicables et donc profiter des mêmes droits de scolarité qu'un étudiant québécois. Consulter la liste de ces pays dans le site Web du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ( http://www.mels.gouv.qc.ca/).

MELS

Sigle utilisé pour représenter le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

MIDI

Sigle utilisé pour représenter le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), anciennement le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec.

PERMIS D’ÉTUDES

Document délivré par les autorités canadiennes et autorisant un individu qui n’est ni citoyen canadien ni résident permanent du Canada, à étudier au Canada.

PROGRAMME PRÉUNIVERSITAIRE

Programme d’enseignement s’adressant aux étudiants ayant terminé leurs études secondaires (11 années d’études au Québec), et les préparant aux différents programmes d'études offerts dans les universités. La durée des programmes préuniversitaires est généralement de deux ans, soit quatre sessions. Ils conduisent au diplôme d’études collégiales préuniversitaires * (DEC préuniversitaire).

* Diplôme d’État

PROGRAMME PROFESSIONNEL

Programme d’enseignement faisant partie intégrante du système d’éducation du Québec. Les programmes professionnels s’adressent aux étudiants ayant complété la troisième ou la quatrième année du secondaire du Québec (9 ou 10 années d’études). Ils conduisent à un diplôme d’études professionnelles* (DEP).

* Diplôme d’État

PROGRAMME SIGNATURE ITHQ

Programme de formation dont le contenu respecte en tout point les exigences du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, et qui contient une valeur ajoutée exclusive à l’ITHQ : approche pédagogique de type « managériale », méthodes d’apprentissage novatrices en mode d’alternance travail-études et mobilité professionnelle internationale. La gamme de programmes Signature ITHQ s’appuie sur des partenariats avec l’industrie et inclut des stages obligatoires au Québec et à l’étranger.

PROGRAMME TECHNIQUE SUPÉRIEUR

Programme d’enseignement impliquant, outre une instruction générale, des études à caractère technique de même que l’acquisition des connaissances et des compétences pratiques exigées pour l’exercice de certaines professions. Les programmes techniques supérieurs s’adressent aux étudiants ayant complété leurs études secondaires (11 années d’études au Québec) et mènent généralement directement au marché du travail. Ils conduisent au diplôme d’études collégiales techniques* (DEC technique).

* Diplôme d’État

REGISTRARIAT

Unité administrative responsable de la gestion des dossiers scolaires, incluant entre autres l’admission, l’inscription et la perception des droits de scolarité.

REGISTRE DE NAISSANCES OU DE L’ÉTAT CIVIL

Répertoire nominatif officiel de l’ensemble des citoyens d’une région administrative donnée, produit par une instance reconnue par les autorités du pays.

Infolettre de l'ITHQ

Partenaires