COVID-19 : fermeture de l’ITHQ jusqu’au 1er mai
fermer

Extrait de la Politique linguistique de l'ITHQ

Infolettre de l'ITHQ

Extrait de la Politique linguistique de l'ITHQ

6.4.7. Site Web (article 10 de la Politique linguistique gouvernementale; article 15 de la Charte de la langue française)

Le site Web associé à l’adresse principale de l’ITHQ (www.ithq.qc.ca) et comprenant l’information complète, est en français. Sa page d’accueil est donc par défaut en français et comporte un accès distinct à une version anglaise ou autre de certains de ses éléments. Cet accès porte un nom indiquant à l’internaute que la section qu’il s’apprête à consulter n’est pas une version intégrale du site français (ex. : « English section ») et comprend une note précisant qu’elle est réservée aux individus de langue anglaise de même qu’aux entreprises et aux personnes morales établies à l’extérieur du Québec, conformément aux dispositions de la Charte de la langue française et de la Politique linguistique gouvernementale.

La traduction systématique du contenu français est à éviter, notamment en ce qui a trait à l’information destinée aux entreprises établies au Québec. De plus, le contenu traduit doit toujours comprendre son équivalent français dans le site Web principal. L’Institut a la responsabilité d’évaluer la pertinence et la nécessité d’offrir une version dans une autre langue pour chacun des contenus offerts dans son site.

Rappel : Les dénominations, y compris les noms des directions et des services, ne peuvent être traduites. Il en va de même pour les noms officiels de lieux (article 128 de la Charte de la langue française), incluant les noms de rue, qui doivent être en français.

Les hyperliens contenus dans le site Web de l’Institut doivent mener aux sites Web français des entreprises établies au Québec. Il en va de même pour les sites Web des entreprises établies à l’extérieur du Québec lorsqu’une telle version existe. 

Enfin, l’ITHQ veille à préserver son image française et à diffuser son message entièrement en français dans les réseaux sociaux desquels il est membre.

6.5.2. Information destinée aux entreprises québécoises dans le site Web de l’ITHQ (article 10 de la Politique linguistique gouvernementale)

Conformément au contenu de la disposition portant sur le site Web et à l’image de celle sur l’envoi de courriels de masse ou par publipostage –  où on ne peut présumer de la langue des destinataires – l’information destinée aux entreprises établies au Québec est en français.

Toutefois, étant donné que le contenu du site Web ne se limite pas à l’usage exclusif des entreprises québécoises, son contenu peut être traduit à l’intention des entreprises établies à l’extérieur du Québec. Une note précisant que l’information présentée en anglais s’adresse à ces entreprises figure dans la version anglaise.