COVID-19 : information et consignes
fermer

Votre retour à l’ITHQ

Votre retour à l’ITHQ

L'ITHQ s'engage à prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses employés et de ses étudiants. 

Mesures de sécurité

Les mesures qui ont été mises en place s’appuient sur le contenu des outils publiés par la CNESST ainsi que sur les recommandations du ministère de  l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MESS) et de l’Institut national de santé publique (INSPQ). 

Processus d'accueil des ÉTUDIANTS

Processus d'accueil des EMPLOYÉS

Chacun des hyperliens suivants vous mènera à un contenu différent.
Mesures préalables à votre arrivée
  • Seuls les employés ayant reçu l’autorisation de leur gestionnaire et les étudiants ayant un horaire prévoyant la tenue d’un cours seront autorisés à se présenter et à entrer à l’ITHQ.
  • Avant d’être autorisé à entrer à l’ITHQ, vous devrez obligatoirement remplir un questionnaire électronique qui vous sera envoyé par courriel avant votre date de rentrée.
  • Nous vous demandons de respecter les consignes de la santé publique et de porter un masque dans les transports en commun.
Entrées et sorties

La programmation des cours a été faite de manière à réduire l’affluence à l’entrée et la sortie des étudiants.

  • Il y aura deux entrées différentes :
    • Pour le personnel : 401, rue de Rigaud
    • Pour les étudiants : 3535, rue Saint-Denis
  • Les étudiants devront arriver 30 minutes avant l’heure du début de leur cours afin de passer par le processus d’accueil mis en place. 
  • Les sorties se feront pour tous par la porte de l’Hôtel (au centre), au 399, rue de Rigaud.
  • Les étudiants ne pourront rester sur place après leur cours; ils devront quitter après s'être changés. 
  • Dans le cas d’une alarme d’incendie, veuillez suivre les directives du personnel en place.
Processus d’accueil
  • Des postes d’accueil temporaires avec plexiglas seront installés aux deux entrées.
  • Chaque personne qui entrera à l’ITHQ devra s’identifier et répondre aux questions recommandées par la CNESST. Les consignes sanitaires à respecter à l’intérieur de l’ITHQ leur seront aussi expliquées. 
  • Des stations de lavage des mains ont été installées aux deux postes d’accueil. Le lavage des mains sera obligatoire à l’arrivée (avec de l’eau et du savon) et à la sortie (avec du gel hydro-alcoolique).
  • Une fois vos mains lavées, un masque vous sera remis. Voir la section Équipements de protection individuelle pour tous les détails sur l’usage du masque.

Voici les questions auxquelles vous aurez à répondre à votre arrivée à l’ITHQ, et ce, à tous les jours :

  1. Ressentez-vous l’un des symptômes de la COVID-19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires, fatigue extrême, perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût)?
  2. Avez-vous été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19?
  3. Êtes-vous de retour d’un voyage à l’extérieur du pays depuis moins de deux semaines?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions :

  • Vous ne pourrez pas entrer à l’ITHQ. 
  • Avisez votre professeur ou votre gestionnaire de votre absence. 
  • Consultez  l’outil d’aide à la décision du gouvernement du Québec ainsi que  l’outil d'auto-évaluation des symptômes de Santé Canada.
  • Si vous avez des symptômes ou si vous avez été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19, vous devrez contacter les autorités médicales sur la ligne officielle COVID-19, au 1 877 644-4545 (sans frais). Ces derniers vous prendront en charge et vous indiqueront quelles sont les étapes à suivre pour passer un test de dépistage.
  • Nous vous demandons d’informer votre direction des recommandations reçues :
  • Vous devrez rester à la maison jusqu’à ce que vous ayez reçu l’autorisation du Registrariat ou de votre gestionnaire.
Vestiaires et uniformes
  • Un nombre maximum d’étudiants à la fois sera permis dans les vestiaires. Un membre du personnel s’assurera de l’application des consignes à cet effet.
  • À noter que les étudiants et les professeurs doivent se changer à l’ITHQ et avoir un uniforme propre à tous les jours.
Équipements de protection individuelle (ÉPI)
  • L’ITHQ rendra disponible des masques jetables et des lunettes protectrices à l’ensemble du personnel ainsi qu’aux étudiants.
  • Ces derniers vous seront remis à votre arrivée (juste après la station de lavage des mains). Les professeurs en auront aussi une réserve suffisante dans chaque classe.
  • Le port du masque sera requis dans des situations où la distanciation physique de deux mètres pourrait être difficile à respecter. Vous devrez porter votre masque pour vous rendre jusqu’à votre classe ou à votre poste de travail. Si une fois rendu, la distance de deux mètres peut être respectée, vous pourrez le retirer; autrement, vous devrez le garder en place et pourrez le changer au besoin pendant la journée. Chaque fois que vous aurez à circuler dans l’ITHQ, le port du masque sera requis.
  • Le port de lunettes de protection sera fortement recommandé pour circuler dans l’ITHQ. Elles seront obligatoires si les postes de travail ne permettent pas la distanciation physique de deux mètres.
  • Des gants seront disponibles lorsque nécessaire.
  • Des tutoriels pour le lavage des mains et le port du masque sont disponibles. Leur visionnement est fortement recommandé avant l’arrivée à l’ITHQ. Des employés veilleront aussi à donner les indications/formations nécessaires pour le port du masque lors du processus d’accueil.
  • L’ITHQ s’est assuré d’avoir une quantité suffisante de gel hydro-alcoolique (répondant aux recommandations de la CNESST) dans les dispositifs déjà en place. De nouveaux dispositifs ont aussi été ajoutés aux endroits appropriés.
Aménagement des lieux

Stationnement (voiture et vélo)

  • Seuls les employés ayant des passes mensuelles auront accès au stationnement intérieur. Ceux-ci devront obligatoirement passer par une station de lavage des mains avec savon au rez-de-chaussée.
  • Le stationnement payant de la rue Cherrier peut être utilisé. 
  • Un support à vélo a été installé sur la rue de Malines puisque les cyclistes ne pourront pas entrer dans le stationnement intérieur.

Ascenseurs, escaliers et corridors

  • Les escaliers mécaniques devront être utilisés pour les 1er, 2e, 3e et 4e étages.
  • Les escaliers seront à sens unique. Des affiches seront installées pour indiquer le sens de la circulation (monter ou descendre). 
  • Les corridors seront divisés et des affiches seront apposées pour indiquer de circuler dans le sens de la circulation routière, en marchant près des murs (sans les toucher), afin de conserver deux mètres de distance.
  • L’ascenseur près du bureau de la sécurité sera réservé au personnel et aux sous-traitants travaillant du 5e au 10e étage.
  • L’utilisation des ascenseurs et du monte-charge sera limitée à deux personnes à la fois.
  • Des marques au sol seront installées afin de favoriser le respect de la distanciation dans l’ascenseur et dans les aires d’attente.
  • En cas d’urgence, si les ascenseurs devenaient non fonctionnels, les escaliers devront être utilisés par tous pour descendre. 

Cafétéria, salon du personnel et café-étudiant

  • La cafétéria a été aménagée afin de permettre une distance sécuritaire. Son usage est réservé aux étudiants (ou au personnel n’ayant pas de bureau).
  • L’entrée se fera uniquement par la porte principale et la sortie se fera uniquement par la porte située près du salon des employés (près de la salle de classe SAQ).
  • Nous demandons aux employés de manger à leur bureau.
  • Il n’y aura pas d’offre alimentaire, sauf pendant les 2 premières semaines de reprise des cours, puisqu’il y aura un cours à la cafétéria. Des mesures spéciales et temporaires seront prises pour ces deux semaines de services. Les cabarets devront être déposés à la sortie, dans un nouvel espace prévu à cet effet.
  • Aucun micro-ondes ne sera accessible. Vous devrez donc apporter un lunch froid ou dans un récipient de type thermos.
  • Le salon du personnel sera accessible, mais le nombre de places disponibles sera limité.
  • Le café étudiant sera fermé et inaccessible.

Fontaines d’eau

  • Il ne sera plus possible de boire directement à partir des fontaines d’eau. 
  • Les bouteilles d'eau réutilisables pourront être remplies au rez-de-chaussée, au 10e étage, dans vos salles de cours et à la cafétéria. 

Gymnase et bibliothèque

  • Le gymnase et la bibliothèque seront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Salles de conférence

  • Les salles de conférence seront fermées et verrouillées.
  • Les rencontres en personne entre plusieurs membres du personnel devront être évitées le plus possible. L’utilisation de moyens alternatifs sera privilégiée (téléphone, TEAMS, etc.).
  • Si cela est inévitable, veuillez communiquer avec la Direction de l’immeuble et de la sécurité. Ces derniers s’assureront que les règles de distanciation soient respectées.

Signalisation

  • Des affiches et des marques au sol sont installées aux endroits appropriés afin de rappeler les règles d’hygiène et de distanciation à respecter.
Entretien et désinfection
  • Des équipes de nettoyage ont été ajoutées et la fréquence de nettoyage et de désinfection des lieux de travail a été augmentée.
  • Les lieux publics (ex. : toilettes, cafétéria) et les surfaces fréquemment touchées (poignées de porte, robinetteries, téléphones, accessoires informatiques, etc.) seront nettoyées en continu et selon l’achalandage qui pourrait être plus élevé dans certains secteurs. De plus, à chaque soir, un grand nettoyage complet sera fait.
  • Le système de ventilation a été ajusté afin de favoriser un renouvellement d’air plus fréquent, en respectant les exigences réglementaires et en considération des contraintes actuelles pour le type d’établissement et les tâches effectuées.
  • Des produits nettoyants et désinfectants seront à la disposition des employés pour qu’ils puissent nettoyer leur espace de travail au besoin, et ce, même si les bureaux seront nettoyés tous les soirs.
  • Les produits nettoyants ou désinfectants doivent être utilisés selon le mode d’emploi inscrit sur le contenant (concentration, dilution, temps de contact, rinçage si requis, etc.). Les fiches de données de sécurité seront disponibles à proximité des produits; ces dernières devront avoir été consultées avant utilisation.
  • Les outils de travail communs (ex. : photocopieur, filières, clés) doivent être désinfectés le plus régulièrement possible. Avant toute utilisation, les mains des utilisateurs doivent être lavées ou désinfectées. Afin de faciliter ce processus, des distributeurs de gel hydro-alcoolique ont été ajoutés aux endroits appropriés.

 


FAQ

Je serai bientôt de retour à l’ITHQ. Que puis-je faire pour éviter une possible contamination?
La clé est que chacun fasse sa part pour respecter les consignes en matière d’hygiène et de distanciation physique :

  • Lavez-vous souvent les mains à l'eau tiède courante et avec du savon pendant au moins 20 secondes (en ayant préalablement retiré les bijoux, ceux-ci devraient d’ailleurs être évités), au minimum :
    • en arrivant et en quittant l’ITHQ
    • avant de manger et après l’avoir fait
    • avant et après une pause
    • avant de fumer et après
    • lors d’un passage aux toilettes
    • avant et après l’utilisation des outils communs (ex. : boutons d’ascenseur, photocopieur)
  • Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.
  • Évitez de vous toucher le visage (yeux, nez, bouche).
  • Nettoyez et désinfectez régulièrement vos outils de travail de même que vos surfaces de travail.
  • Gardez une distance de deux mètres avec les autres.
  • Évitez de partager vos articles personnels.
  • Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez : couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains avec du savon.
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main.

Qui sont les personnes vulnérables qui ne devraient pas se présenter à l’ITHQ?
Avant même votre arrivée à l’ITHQ, vous aurez à compléter un formulaire en ligne qui vous sera envoyé par courriel. Ce formulaire nous permettra d’évaluer si vous êtes une personne à risque ou vulnérable. Si c’est le cas, nous communiquerons avec vous et nous évaluerons votre situation au cas par cas.

Les personnes à risque sont celles qui présentent une vulnérabilité sur le plan de la santé :

  • personnes âgées de 70 ans ou plus
  • personnes qui présentent un déficit immunitaire grave
  • femmes enceintes ou qui allaitent
  • personnes qui souffrent d’une maladie chronique

Voici les maladies chroniques qui pourraient vous rendre à risque :

  • troubles cardiaques ou pulmonaires chroniques « non contrôlés » ou « compliqués » et donc assez graves pour nécessiter un suivi médical régulier ou des soins hospitaliers;
  • diabète « non contrôlé » ou « compliqué » et donc assez grave pour nécessiter un suivi médical régulier ou des soins hospitaliers;
  • troubles hépatiques (incluant une cirrhose) et maladies rénales chroniques « compliquées » et donc assez graves pour nécessiter un suivi médical régulier ou des soins hospitaliers;
  • hypertension artérielle « non contrôlée » ou « compliquée » et donc assez grave pour nécessiter un suivi médical régulier ou des soins hospitaliers;
  • une obésité importante (à titre indicatif, IMC ? 40);
  • une condition médicale entraînant une diminution de l’évacuation des sécrétions respiratoires ou des risques d’aspiration (ex. : un trouble cognitif, une lésion médullaire, un trouble convulsif, des troubles neuromusculaires).

Que se passera-t-il si un étudiant ou un membre du personnel manifeste des symptômes de la COVID-19 alors qu’il se trouve à l’ITHQ?
La santé et la sécurité des étudiants et du personnel priment sur toute autre préoccupation.

  • Toute personne présentant des symptômes de la COVID-19 à son arrivée ne pourra entrer dans l’école.
  • Si des symptômes suggestifs de la maladie (toux, fièvre, difficultés respiratoires, fatigue extrême, perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût) apparaissent chez un membre du personnel ou un étudiant alors qu’il se trouve à l’ITHQ, la personne devra porter un masque et sera rapidement isolée dans une pièce prévue à cet effet (bureau situé derrière la réception de l'hôtel).
  • L’ITHQ appellera la ligne COVID-19 au 1 877 644-4545 et suivra les indications et les recommandations émises par la santé publique.
  • Cet événement sera inscrit dans le registre d’accidents, d’incidents et de premiers secours.

Que dois-je faire si je reçois un diagnostic positif de COVID-19?

Étudiants :

  • Informez-en dès que possible le registrariat par courriel à l’adresse suivante : registrariat@ithq.qc.ca;
  • Soumettez rapidement au registrariat (à la même adresse) une liste des personnes avec qui vous avez été en contact à l’ITHQ au cours des 14 derniers jours, en distinguant ceux avec qui vous avez été en contact étroit;
  • Sans mentionner votre nom, le registrariat informera ces personnes et elle leur demandera de surveiller leur état de santé et de lui déclarer immédiatement l’apparition de symptômes.

Employés :

  • Informez-en dès que possible la Direction des ressources humaines (DRH) par courriel à l’adresse suivante : drh@ithq.qc.ca;
  • Soumettez rapidement à la DRH (à la même adresse) une liste des personnes avec qui vous avez été en contact à l’ITHQ au cours des 14 derniers jours, en distinguant ceux avec qui vous avez été en contact étroit;
  • Sans mentionner votre nom, la DRH informera ces personnes et elle leur demandera de surveiller leur état de santé et de lui déclarer immédiatement l’apparition de symptômes;
  • La CNESST prévoit qu’un travailleur ayant contracté la COVID-19 au cours de son emploi pourrait avoir droit aux prestations et services habituels offerts par la Loi sur les accidents et les maladies professionnelles (LATMP). Pour plus de détails, consultez le site de la CNESST;
  • Si l’employé contracte la COVID-19 en dehors du travail et qu’il est inapte au travail (ne peut exercer une prestation de travail en télétravail), son régime d’assurance traitement s’applique. Jusqu’à concurrence du délai de carence, la réserve de congés de maladie est débitée.

Pour tous :

  • Consultez le guide du gouvernement du Québec pour les personnes atteintes de la COVID-19.
  • Suivez les recommandations que vous recevrez de la santé publique ou du professionnel de la santé qui fera le suivi avec vous après un diagnostic de la COVID-19.

Quand pourrais-je retourner au travail ou à l’école après avoir reçu un diagnostic de COVID-19?
Vous pourrez retourner à l’école ou au travail lorsque tous les critères suivants seront satisfaits :

  • Une période d’au moins 14 jours écoulée depuis le début de la maladie dans sa phase aiguë
  • Une absence de symptômes aigus depuis 24 heures (excluant une toux résiduelle qui peut persister)
  • Une absence de fièvre depuis 48 heures (sans prise d’antipyrétiques)
  • Vous devez aussi obtenir la confirmation de votre gestionnaire (employés) ou du Registrariat (étudiants) que vous pouvez bel et bien réintégrer les lieux.

En cas de doute sur vos symptômes, contactez la ligne la ligne 1 877 644-4545 ou consultez le guide autosoins COVID-19 du gouvernement du Québec. 

Devrais-je présenter un billet médical à mon retour?
Non. Afin de ne pas engorger le réseau de la santé, aucun billet médical ne sera exigé.

Quelle sera l’ambiance à l’ITHQ?
Toutes les mesures ont été mises en place pour assurer la sécurité des étudiants et des membres du personnel. Malgré ce contexte exceptionnel et contraignant, nous espérons que l’ambiance sera agréable et sereine.

Nous avons l’occasion de permettre à nos étudiants de terminer les cours pratiques de votre programme; ce qui est très positif et important, pour eux comme pour l’ITHQ.

Même si parfois la peur ou le stress peut nous faire réagir promptement, nous vous rappelons que le respect, la politesse et la civilité sont essentiels pour traverser ensemble ce défi.

Nous savons que nous pouvons compter sur vous et nous vous en remercions!

Dans le contexte actuel, comment puis-je rejoindre les répondants en matière de conflits et de harcèlement?

Étudiants 
Communiquez avec Christian Cyr ou Cécilia Hontoy, par courriel ou en personne, selon l’horaire disponible sur le Coin des étudiants. 

Employés 
Communiquez par courriel avec Julie Bachand ou Claudia Sanche-Poulin

Qui dois-je contacter si j’ai des questions?

Étudiants

  • Le registrariat sera ouvert de 7 h à 18 h 30 pour des situations urgentes.
  • Pour y accéder, vous devrez suivre les consignes indiquées.
  • Aucune demande autre que celles en lien avec les cours prévus à l’horaire ne sera traitée en présentiel. Tout autre sujet devra être adressé à regisrariat@ithq.qc.ca.

Membres du personnel
Contactez votre gestionnaire ou la Direction des ressources humaines à drh@ithq.qc.ca.