COVID-19 : information et consignes
fermer

Modalités en vigueur pour la session d’hiver

Modalités en vigueur pour la session d’hiver

Depuis la fermeture de l’établissement, les professeurs, membres de la direction et du personnel de l’ITHQ se sont mobilisés pour répondre à vos questions et trouver des solutions à vos difficultés. La crise est sans précédent et génère beaucoup d’inquiétudes. Nos priorités : votre bien-être et votre réussite académique. Pour cela, restons en contact et soyons solidaires!

Nous sommes confiants que nous passerons à travers cette période complexe pour tous. En attendant, voici des réponses à vos questions sur les modalités pédagogiques pour les trois ordres d’enseignement :  

Dispositions générales pour l’ensemble des étudiants

  • Tous les cours théoriques se termineront en ligne.
  • Tous les cours pratiques se termineront par des activités alternatives déterminées par le professeur.
  • Vous serez informés de tout réaménagement d’activités pédagogiques par vos professeurs, au plus tard le 3 avril.
  • Tous les examens réalisés entre le 13 et le 27 mars inclusivement seront annulés.
  • La politique d’évaluation de la langue sera levée. Ainsi, les étudiants ne seront pas pénalisés au regard de la qualité de la langue, en français et en anglais.
  • Le processus d’appréciation de l’activité pédagogique et de l’enseignement pour les cours suivis pendant les sessions Hiver et Été 2020 est exceptionnellement suspendu. 


Ordres professionnel et technique

Dispositions particulières pour l’enseignement professionnel

  • En cas d’exception et/ou d’échec, il est possible que des éléments de compétence soient évalués ou réévalués dans le cadre de cours à l’automne 2020.
  • Une reconnaissance expérientielle pourrait être effectuée pour le cours d’intégration au marché du travail.
  • Tout étudiant qui se trouve dans l’impossibilité de compléter ses activités pédagogiques pour toute raison en lien avec la pandémie (COVID-19) peut faire une demande d’abandon (ABS) auprès du registrariat pour la session d’hiver 2020, et ce, sans autre justification. L’étudiant doit remplir et transmettre sa demande à l’adresse registrariat@ithq.qc.ca. Celle-ci doit parvenir au registrariat au plus tard 5 jours ouvrables suivant la réception de la note finale. Le formulaire prévu à cet effet est disponible dans la section documents publics sur Colnet.
  • Toutefois, veuillez prendre note que TOUS les modules inachevés portant la mention ABS doivent être repris lors d’une session ultérieure. Cette décision n’est pas une exemption et cela pourrait avoir un impact sur votre cheminement scolaire. Nous vous invitons à contacter les coordonnatrices au cheminement scolaire à registrariat@ithq.qc.ca afin de connaître les impacts que cette décision pourrait engendrer. 

Dispositions particulières pour l’enseignement collégial

  • Les activités d’enseignement pratiques (applications pédagogiques et ateliers) peuvent être remplacées par des activités de nature théorique.
  • Une reconnaissance expérientielle pourrait être effectuée pour les stages de fin d’études.
  • Les résultats de la session d'hiver 2020 ne seront pas comptabilisés dans le calcul de la cote R.
  • Tout étudiant se trouvant dans l’impossibilité de compléter ses activités pédagogiques pour toute raison en lien avec la pandémie (COVID-19) peut faire une demande d'incomplet permanent (IN) auprès du registrariat pour la session d’hiver 2020, et ce, sans autre justification. L’étudiant doit remplir et transmettre sa demande à l’adresse registrariat@ithq.qc.ca. Celle-ci doit parvenir au registrariat au plus tard 5 jours ouvrables suivant la réception de la note finale. Le formulaire prévu à cet effet est disponible dans la section documents publics sur Colnet.
  • Toutefois, veuillez prendre note que TOUS les cours avec la mention IN doivent être repris lors d’une session ultérieure. Cette décision n’est pas une exemption et cela pourrait avoir un impact sur votre cheminement scolaire. Nous vous invitons à contacter les coordonnatrices au cheminement scolaire à registrariat@ithq.qc.ca afin de connaître les impacts que cette décision pourrait engendrer.


Ordre universitaire et supérieur

Dispositions pour les étudiants du baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie ITHQ-ESG UQAM (BGTH)

Pour les cours offerts par l’ITHQ, les mêmes dispositions qui se retrouvent dans  les directives de l’UQAM seront appliquées.

Dispositions particulières pour les étudiants en Hautes Études en gestion hôtelière internationale (HEGHI)

  • Aucune pénalité ne sera appliquée pour un retard de remise de travail pour les sessions Hiver et Été 2020.
  • Le calendrier universitaire est maintenu (fin des cours le 24 avril et début des cours d’été le 11 mai).
  • Pour les cours ayant été suspendus entre le 16 et le 27 mars, aucune reprise de cours n’est nécessaire.
  • Tous les examens réalisés entre le 13 et le 27 mars inclusivement seront annulés.
  • Tout étudiant se trouvant dans l’impossibilité de compléter ses activités pédagogiques pour toute raison en lien avec la pandémie (COVID-19) peut faire une demande d'incomplet permanent (IN) auprès du registrariat pour la session d’hiver 2020, et ce, sans autre justification. L’étudiant doit remplir et transmettre sa demande à l’adresse registrariat@ithq.qc.ca. Celle-ci doit parvenir au registrariat au plus tard 5 jours ouvrables suivant la réception de la note finale. Le formulaire prévu à cet effet est disponible dans la section documents publics sur Colnet.
  • Toutefois, veuillez prendre note que TOUS les cours avec la mention IN doivent être repris lors d’une session ultérieure. Cette décision n’est pas une exemption et cela pourrait avoir un impact sur votre cheminement scolaire. Nous vous invitons à contacter les coordonnatrices au cheminement scolaire à registrariat@ithq.qc.ca afin de connaître les impacts que cette décision pourrait engendrer.

Session Hiver 2020 en HEGHI

  • Si ce n’est pas déjà fait, les professeurs devront adapter leur cours et leurs évaluations selon la présente situation et en informer directement les étudiants.
  • Toutes les notes cumulées avant le 13 mars exclusivement doivent être maintenues selon le barème prévu à l’entente d’évaluation initiale. Si nécessaire, le professeur établira de nouvelles modalités d’évaluation pour compléter la session et en informera ses étudiants au plus tard le 3 avril.

Session Été 2020 en HEGHI

  • Considérant l’impossibilité pour l’industrie hôtelière de garantir du travail à tous les étudiants, l’alternance travail-études est annulée.
  • Les cours prévus en formation à distance sont maintenus.
  • Aucune activité pédagogique en présentiel n’est autorisée, incluant les travaux à réaliser.
  • Pour chacune des sessions HEGHI 200 et HEGHI 400, l’ensemble des cours seront orientés vers une étude de cas commune qui sera communiquée aux étudiants en début de session.

 

Revenir à la page principale

Infolettre de l'ITHQ