COVID-19 : information et consignes
fermer

COVID-19 | ITHQ | Information importante pour nos étudiants, employés et clients

COVID-19 (coronavirus)

Si vous êtes un étudiant, un professeur ou un membre du personnel et que vous recevez un diagnostic positif à la COVID-19, veuillez communiquer avec nous sans délai :
Étudiants : registrariat@ithq.qc.ca 
Membres du personnel : drh@ithq.qc.ca
Un suivi sera fait rapidement avec vous par un membre de notre équipe.    

Si vous êtes un membre du personnel, cliquez ici

Chacun des hyperliens suivants vous mènera à un contenu différent.

Chacun des hyperliens suivants vous mènera à un contenu différent.
Mesures de sécurité

L'ITHQ continue de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses employés et de ses étudiants.  

  • Les mesures qui ont été mises en place s’appuient sur le contenu des outils publiés par la CNESST, sur les recommandations du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et sur les directives de l’Institut national de santé publique (INSPQ). 
  • La CNESST adapte les mesures de prévention mises en place dans les milieux de travail en fonction des paliers d’alerte du gouvernement du Québec (système de couleurs). Consultez leur site Web pour connaître tous les détails des mesures en cours.
Mesures préalables à votre arrivée
  • Avant de vous présenter à l’ITHQ, vous devez obligatoirement avoir rempli un questionnaire électronique qui vous a été envoyé par courriel. Une fois que vous l’aurez rempli et envoyé, il n’est pas nécessaire de le remplir à nouveau, sauf s’il y a des changements à votre état de santé.
Entrées et sorties

Il y a deux entrées différentes :

  • Pour le personnel et les invités : 401, rue de Rigaud 
  • Pour les étudiants et les clients commerciaux : 3535, rue Saint-Denis 

Les sorties se font pour tous par la porte de l’Hôtel (au centre), au 399, rue de Rigaud. 

Processus d’accueil
  • Lors de votre arrivée, vous devez retirer votre masque et le recycler; si vous portez un masque réutilisable, vous devez le retirer et le ranger. 
  • Des stations de lavage des mains ont été installées aux deux postes d’accueil. Le lavage des mains est obligatoire à l’arrivée (avec de l’eau et du savon) et à la sortie (avec du gel hydro-alcoolique). 
  • Une fois vos mains lavées, vous devrez mettre un masque de procédure, disponible aux postes d’accueil. 
  • Chaque personne qui entre à l’ITHQ doit s’identifier et répondre aux questions recommandées par la CNESST à l’aide des tablettes au rez-de-chaussée. 

Vous ne pourrez pas entrer à l’ITHQ si :  

  1. Vous ressentez l’un des symptômes de la COVID-19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires, fatigue intense, perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût, mal de gorge, congestion/écoulement nasal, douleurs musculaires généralisées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales). 
  2. Vous avez été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 dans les 14 derniers jours.  
  3. Vous êtes de retour d’un voyage à l’extérieur du pays depuis moins de deux semaines, à moins que vous ne soyez admissible à une exemption en fonction des consignes en vigueur :

À noter que des preuves pourraient être exigées.  

Si l’une de ces situations s’applique à vous, veuillez poser les actions suivantes :  

  • Si vous avez des symptômes ou si vous avez été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 depuis moins de 14 jours, contactez les autorités médicales sur la ligne officielle COVID-19, au 1 877 644-4545 (sans frais). Ces derniers vous prendront en charge et vous indiqueront quelles sont les étapes à suivre pour passer un test de dépistage. 
  • Informez rapidement votre direction de votre absence, des recommandations de la santé publique et des résultats reçus pour votre test de dépistage : 
  • Restez à la maison jusqu’à ce que vous ayez reçu l’autorisation du Registrariat ou de votre gestionnaire de vous présenter à l'ITHQ. 
Équipements de protection individuelle (ÉPI)
  • Le port du masque de procédure est obligatoire en tout temps pour l’ensemble des étudiants et des membres du personnel sauf si :
    • En palier jaune ou vert, une distanciation de 2 mètres peut être maintenue;
    • Les activités d’apprentissage le nécessitent (ex. lors de dégustations);
    • Vous prenez votre repas à la cafétéria, au resto-école la Relève gourmande ou au Restaurant de l’ITHQ;
    • Des raisons de santé (par exemple, une personne asthmatique) ou de sécurité vous en empêchent.
  • L'ITHQ met à la disposition de son personnel et de ses étudiants les équipements de protection individuels nécessaires.
  • La CNESST ajuste les consignes en lien avec l'usage des équipements de protection individuelle selon les paliers d’alerte. Pour connaître les mesures en cours, consultez le  site de la CNESST.
Aménagement des lieux

Ascenseurs, escaliers et corridors

  • Les escaliers mécaniques doivent être utilisés pour les 1er, 2e, 3e et 4e étages.
  • Les escaliers sont à sens unique. Des affiches sont installées pour indiquer le sens de la circulation (monter ou descendre).
  • L’ascenseur près du bureau de la sécurité est réservé au personnel et aux sous-traitants travaillant du 5e au 10étage.

Cafétéria, salon du personnel et café-étudiant

  • L'usage de la cafétéria est réservé aux étudiants et aux membres du personnel n’ayant pas de bureau ou qui ne peuvent pas manger à leur bureau.
  • Les lieux sont aménagés pour permettre de garder une distance adéquate. Merci de ne pas déplacer les chaises et les tables afin de pouvoir conserver cette distance.
  • Le café étudiant sera ouvert à tous dès la rentrée scolaire.

Fontaines d’eau

  • Nous vous demandons de ne pas boire directement à partir des fontaines d’eau.
  • Vous pouvez toutefois y remplir vos bouteilles d'eau réutilisables.

Gymnase et bibliothèque

  • Le gymnase est fermé jusqu’à nouvel ordre.
  • La bibliothèque est ouverte selon l’horaire régulier. 
FAQ

Que puis-je faire pour éviter une possible contamination?

La clé est que chacun fasse sa part pour respecter les consignes en matière d’hygiène et de distanciation physique :

  • Faites-vous vacciner dès que vous le pouvez en prenant votre rendez-vous sur Accueil | Portail Clic Santé (clicsante.ca).
  • Lavez-vous souvent les mains à l'eau tiède courante et avec du savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.
  • Évitez de vous toucher le visage (yeux, nez, bouche).
  • Nettoyez et désinfectez régulièrement vos outils de travail de même que vos surfaces de travail.
  • Gardez une distance de deux mètres avec les autres.
  • Portez un masque de procédure lorsque requis.
  • Évitez de partager vos articles personnels.
  • Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez : couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains avec du savon.
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main.

Je suis une personne considérée vulnérable à la COVID-19. Que dois-je faire?

Suiviez les consignes du gouvernement du Québec et contactez vos directions pour discuter de toute situation particulière :

Je suis enrhumé, est-ce que je peux me présenter à l’école ou au travail?

Non. Dès l’apparition de symptômes, vous ne devez pas vous présenter à l’ITHQ. Allez plutôt vous faire dépister et informez-nous sans délai :

Que dois-je faire si je reçois un diagnostic positif de COVID-19?

Étudiants :

  • Informez-en dès que possible le registrariat par courriel à l’adresse suivante : registrariat@ithq.qc.ca. Un membre du personnel prendra contact avec vous rapidement;
  • Soumettez rapidement au registrariat (à la même adresse) une liste des personnes avec qui vous avez été en contact à l’ITHQ au cours des 14 derniers jours, en distinguant ceux avec qui vous avez été en contact étroit;
  • Sans mentionner votre nom, le registrariat informera ces personnes et elle leur demandera de surveiller leur état de santé et de lui déclarer immédiatement l’apparition de symptômes.

Employés :

  • Informez-en dès que possible votre gestionnaire et la Direction des ressources humaines (DRH) par courriel à l’adresse suivante : drh@ithq.qc.ca;
  • Soumettez rapidement à la DRH (à la même adresse) une liste des personnes avec qui vous avez été en contact à l’ITHQ au cours des 14 derniers jours, en distinguant ceux avec qui vous avez été en contact étroit;
  • Sans mentionner votre nom, la DRH informera ces personnes et elle leur demandera de surveiller leur état de santé et de lui déclarer immédiatement l’apparition de symptômes.

Pour tous :

  • Consultez le guide du gouvernement du Québec pour les personnes atteintes de la COVID-19.
  • Suivez les recommandations que vous recevrez de la santé publique ou du professionnel de la santé qui fera le suivi avec vous après un diagnostic de la COVID-19.

Quand pourrais-je retourner à l’école ou au travail après avoir reçu un diagnostic de COVID-19?
 

Vous pourrez retourner à l’école ou au travail lorsque, suivant les consignes de la Santé publique, votre ordre d’isolement aura été levé.

Vous devez aussi obtenir la confirmation de votre gestionnaire, de la Direction des ressources humaines (employés), ou du Registrariat (étudiants) que vous pouvez bel et bien réintégrer les lieux.

Devrais-je présenter un billet médical à mon retour?

Non. Comme la plupart des personnes qui sont atteintes ne requièrent pas d'hospitalisation et afin de ne pas engorger le réseau de la santé, aucun billet médical ne sera exigé. Nous vous demanderons toutefois de transmettre par courriel le résultat de votre test ou les consignes reçues de la Santé publique.

Qui dois-je contacter si j’ai des questions?

Étudiants
Faites parvenir vos questions par courriel à registrariat@ithq.qc.ca ou présentez-vous sur place entre 8 h 30 et 16 h 30. 

Membres du personnel
Contactez votre gestionnaire ou la Direction des ressources humaines à drh@ithq.qc.ca.

Information à l’intention de nos étudiants

Chacun des hyperliens suivants vous mènera à un contenu différent.
Enseignement

Modalités en vigueur pour tous les ordres d’enseignement

Les modalités d’enseignement respectent les directives de la Santé publique et peuvent être soumises à changement en fonction de la situation sanitaire.

Nous vous invitons à consulter vos courriels (Colnet ou @monithq) régulièrement pour toute information supplémentaire.

Session automne 2021 (mise à jour le 12 mai 2021)

  • Les activités d’enseignement reprendront en présentiel à l’ITHQ dès la session d’automne 2021.
  • C’est un retour vers les conditions normales d’enseignement : les cours pratiques et théoriques seront dispensés dans nos locaux lorsque possible et, dans certains cas, en alternance en ligne/présentiel, selon la capacité d’accueil des salles de classe.
  • Il est important que les étudiantes et étudiants prévoient revenir à l’ITHQ pour suivre leurs cours dès le début de la session d’automne.
  • Nous vous rappelons que toutes les activités ayant lieu à l’ITHQ se réalisent dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
Étudiants étrangers
  • Si vous êtes un étudiant étranger inscrit dans un programme de formation professionnelle, technique ou universitaire, vous devrez être physiquement présent lorsque des activités pédagogiques se déroulent en présentiel.
  • Si vous ne pouvez pas vous présenter à l’ITHQ pour des raisons hors de votre contrôle, des mesures spécifiques devront être convenues avec la direction de votre programme.
  • Si vous êtes présentement sur le territoire canadien, nous vous rappelons que vous devez en tout temps posséder un statut juridique valide pour le Canada.

Veuillez consulter l’information officielle récente des instances gouvernementales concernant la COVID-19 :

Pour toute question ou pour de l’assistance, contactez le Service aux étudiants étrangers :

  • Par courriel : saee@ithq.qc.ca
  • Par téléphone : 514 282-5111, poste 5113