Professeures ou professeurs recherchés pour le programme des hautes études en gestion hôtelière internationale (HEGHI)

Infolettre de l'ITHQ

Professeures ou professeurs recherchés pour le programme des hautes études en gestion hôtelière internationale (HEGHI)

3 cours exclusivement en anglais sont offerts à la formation supérieure et universitaire

  L’ITHQ, un organisme gouvernemental unique 

Depuis plus de 50 ans, l’ITHQ est la référence au Canada pour la formation en tourisme, en hôtellerie et en gastronomie. Doté d’installations uniques, notamment un hôtel-école 4 étoiles, deux restaurants d’application pédagogique et un centre de recherche, il est la seule école au pays à offrir des programmes enrichis dans les trois ordres d’enseignement (secondaire, collégial et universitaire). Reconnu pour l’excellence de sa formation qui répond aux plus hauts standards de l’industrie, l’ITHQ offre aussi des ateliers destinés au grand public ainsi que des cours de perfectionnement pour les professionnels de l’industrie.

Un environnement de travail stimulant aux secteurs d’activités variés

  • Un lieu de travail situé sur la rue Saint-Denis, au-dessus de la station de métro Sherbrooke
  • Des installations comprenant un café étudiant, une cafétéria, deux restaurants, un espace-bar et une salle de musculation avec douches

Descriptifs des cours

HEG-315-15 Innovation in the hospitality industry : cours de 45 heures offert exclusivement en anglais

Dans ce cours, l’étudiant apprendra à reconnaître les processus liés à la créativité et à l’innovation, tel qu’on les retrouve dans le milieu hôtelier et, plus largement, dans certains secteurs innovants de l’industrie des services. L’étudiant développera une sensibilité aux innovations qui pourraient constituer une valeur ajoutée pour un hôtel du point de vue de sa rentabilité, de l’expérience client ou de celle de l’employé.

HEG-313-15 Hotel business strategy and decision making : cours de 45 heures offert exclusivement en anglais

Dans ce cours, l’étudiant est appelé à développer son jugement critique au regard des choix stratégiques faits par l’hôtel et de leurs implications quant aux changements qu’ils apportent. L’étudiant apprend à se référer à des modèles de pensée retrouvés en hôtellerie et sait utiliser judicieusement des données primaires et secondaires au regard des décisions managériales et stratégiques prises par l’hôtel.

HEG-314-15 Coordinating group market operations : cours de 45 heures offert exclusivement en anglais

Dans ce cours, l’étudiant est amené à évaluer la performance de l’interface reliant la vente de groupes, la préparation des événements, leur réalisation à l’hôtel et les activités suivant la venue du groupe. Sous un angle multidisciplinaire, l’étudiant réinvestit ses habiletés relatives à la gestion de l’hébergement et de la restauration afin d’optimiser l’utilisation de ressources. Le développement des compétences en matière de vente et de coordination des activités de groupe s’effectue en milieu réel de travail où l’étudiant est appelé à développer ses habiletés de leadership et de prise de décision de type managérial.

Exigences

  • Détenir une maîtrise en administration des affaires, en tourisme ou autre discipline pertinente au domaine enseigné
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail en règle
  • Un doctorat dans un domaine pertinent au cours enseigné et de l’expérience pertinente au domaine enseigné seraient des atouts

Profil recherché 

Les candidats recherchés pour ces postes doivent :

  • Posséder une excellente maîtrise des langues française? et anglaise
  • Posséder une maîtrise de la discipline enseignée
  • Faire preuve d’autonomie, de flexibilité et de capacité d’adaptation à l’environnement de travail
  • Faire preuve de capacité à travailler en équipe dans le respect d’une vision commune du programme
  • Témoigner d’originalité dans leurs réalisations et démontrer leur sens de l’innovation
  • Être capable d’agir avec éthique envers les personnes, les biens et l’institution
  • Avoir déjà enseigné en langue anglaise serait un atout

Conditions de l’emploi et rémunération

  • Contrat de travail à la leçon ou à temps partiel
  • Période d’embauche : du 15 octobre au 20 décembre
  • Cours offerts de jour, pour une session intensive de 9 semaines à raison de 2 séances par semaine
  • Emploi syndiqué (SPEQ)

Information générale : Mme Brigida Pallais : 514 282-5111, poste 5123

Pour postuler

Cet emploi vous intéresse? Vous n’avez qu’à nous transmettre votre curriculum vitæ à jour et complet (pour chaque expérience d’emploi, indiquer la date de début et fin [année-mois] ainsi que le nombre d’heures travaillées par semaine) par courriel à l’adresse suivante : dotation@ithq.qc.ca, au plus tard le 2 juillet 2019.

Veuillez prendre note que les entrevues auront lieu dans la semaine du 15 juillet 2019.