COVID-19 : information et consignes
fermer

Professeures et professeurs à la formation technique – Gestion hôtelière

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec

Infolettre de l'ITHQ

Professeures et professeurs à la formation technique – Gestion hôtelière

Direction principale des études professionnelles, techniques et des affaires étudiantes

Un environnement de travail stimulant aux secteurs d’activité variés

Depuis plus de 50 ans, l’ITHQ est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la gastronomie. Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école 4 étoiles, deux restaurants d’application pédagogique, un bar et deux unités de recherche, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire). Reconnu pour l’excellence de ses formations qui répondent aux plus hauts standards de l’industrie, l’ITHQ offre aussi des ateliers destinés aux professionnels ainsi qu’au grand public.

Travailler à l’ITHQ, y avez-vous pensé?

À titre de professeur à la formation technique, vous aurez la responsabilité de donner un ou plusieurs des cours suivants :

430-H23-HQ : Technique de l’entretien ménager (45 heures / 15 semaines)

Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'entretien ménager en tenant compte des éléments de santé et de sécurité au travail ainsi que d'hygiène et salubrité, dans une chambre d'hôtel en milieu réel. Il permettra de comprendre la réalité des employés du département pour être en mesure de mieux choisir les ressources humaines et matérielles nécessaires au bon fonctionnement du département.

430-496-HQ : Gestion de l’entretien ménager (semaines 1 à 6 : 2 x 3 h 30 / semaine 7 : 1 x 3 h)

Ce cours permet à l’étudiant de porter un regard critique sur les activités de supervision en entretien ménager, notamment en reconnaissant l’importance du rôle de ce département dans l’organisation générale d’un hôtel, en développant les compétences requises pour superviser les employés œuvrant au sein de ce service et en évaluant les activités de ce département. Enfin, l’étudiant est amené à appliquer les apprentissages relatifs à la santé et à la sécurité au travail.

430-M22-HQ : Règlementation dans le domaine hôtelier (75 heures / 15 semaines)

Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'entretien ménager en tenant compte des éléments de santé et de sécurité au travail ainsi que d'hygiène et salubrité, dans une chambre d'hôtel en milieu réel. Il permettra de comprendre la réalité des employés du département pour être en mesure de mieux choisir les ressources humaines et matérielles nécessaires au bon fonctionnement du département. La finalité de ce cours est d’assurer l’entretien et la salubrité des chambres et des lieux publics de manière sécuritaire, dans le respect des normes et standards de l’entreprise et des lois et règlements en vigueur.

430-P24-HQ : Santé et sécurité en milieu de travail (45 heures / 15 semaines) – Formation à distance (fin de journée)

Ce cours vise à mettre de l’avant les principaux risques qui entourent la santé et la sécurité dans les établissements de restauration. Ce cours permettra à l’étudiant de maîtriser les différentes lois applicables au milieu de travail. Il initie l’étudiant aux diverses techniques utilisées pour assurer le respect des normes et règles de santé et sécurité au travail; l’utilisation adéquate du système d'identification des matières dangereuses (S.I.M.D.U.T), les techniques de prévention du risque, l’intervention lors de situation d’urgence.

Vos forces

  • Avoir l’habileté de travailler en équipe dans un esprit de complémentarité
  • Démontrer des comportements éthiques envers les personnes, les biens et l’institution
  • Faire preuve d’autonomie ainsi que de flexibilité et d’adaptation
  • Témoigner d’originalité dans ses réalisations et démontrer son désir d’innover

Vous détenez

  • Un diplôme d’études collégiales et une expérience pertinente ou un baccalauréat dans les champs disciplinaires suivants :
    • Hôtellerie et tourisme (430-P24-HQ)
    • Hôtellerie, tourisme, administration et ressources humaines (430-H23-HQ, 430-496-HQ et 430-M22-HQ)
  • Une expérience pertinente minimale de huit (8) années
  • Une excellente maîtrise des langues française, parlée et écrite
  • Une bonne connaissance des environnements technologiques, collaboratifs et des logiciels d’usage courant
  • La citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail en règle

À l’ITHQ, nous vous offrons

+ Un contrat à durée déterminée pour la session hiver 2022
+ Un taux horaire (selon l’expérience et la scolarité) de 22,66 $ à 44,12 $ plus une majoration de 11,12 %
+ Le paiement de vacances de 20 %
+ Des bureaux facilement accessibles en transport collectif (station de métro Sherbrooke)
+ Avantages:

+ Jours fériés
+ Régime de retraite à prestations déterminées
+ Programme d’aide aux employés et leur famille
+ Stationnement disponible pour auto ($) et vélo ($)
+ Service de cafétéria, café étudiant
+ Rabais dans nos restaurants et chez des partenaires

Information générale 

Mme Hélène Poissant : 514 282-5111, poste 4125

Pour vous joindre à l’équipe

Vous n’avez qu’à transmettre votre curriculum vitæ détaillé à l’adresse courriel suivante : dotation@ithq.qc.ca.

Les entrevues auront lieu dès la semaine du 29 novembre 2021

 

L’ITHQ souscrit aux programmes d’accès à l’égalité et d’équité en emploi.

Nous remercions à l’avance toutes les personnes de leur intérêt pour ce poste.

Seules les personnes retenues seront contactées.