Professeur à la formation technique – Gestion hôtelière

Infolettre de l'ITHQ

Professeur à la formation technique – Gestion hôtelière

Direction principale des études professionnelles, techniques et des affaires étudiantes

Un environnement de travail stimulant aux secteurs d’activités variés

Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la gastronomie et de la sommellerie. Répondant aux plus hauts standards de l’industrie, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire). Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école 4 étoiles et deux restaurants d’application pédagogique, il compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d’expertise. En plus de ses formations diplômantes, l’ITHQ propose aussi du perfectionnement aux professionnels, des services-conseils aux entreprises et aux institutions, ainsi que des ateliers au grand public.

Travailler à l’ITHQ, y avez-vous pensé?

À titre de professeur à la formation technique, vous avez la responsabilité de donner un ou plusieurs des cours suivants :

  • Gestion des ressources matérielles

Ce cours apporte à l’étudiant une compréhension du processus d’approvisionnement, incluant la gestion des ressources matérielles, des matières premières et des stocks. On y développe de nombreuses compétences, notamment en matière d’analyse des besoins et d’acquisition au regard des ressources financières et matérielles, d’aménagement des locaux, de gestion des inventaires et des stocks et de négociation avec les fournisseurs.

 

  • Intégration à la profession

Ce cours d’introduction à la profession et au programme d’études initie l’étudiant au monde hôtelier, à ses différentes facettes et composantes, aux habiletés en gestion ainsi qu’à la gestion hôtelière. Offert en début de parcours, il favorise l’intégration au programme d’études et à l’école.

 

  • Techniques d’entretien ménager

Dans ce cours, l’étudiant est amené à mettre en pratique les techniques d’entretien ménager dans une chambre d’hôtel en tenant compte des éléments de santé et de sécurité au travail ainsi qu’en hygiène et salubrité, puis à comprendre la réalité des personnes employées par ce secteur.

Vos forces

  • Avoir l’habileté de travailler en équipe dans un esprit de complémentarité
  • Démontrer des comportements éthiques envers les personnes, les biens et l’institution
  • Faire preuve d’autonomie ainsi que de flexibilité et d’adaptation
  • Témoigner d’originalité dans ses réalisations et démontrer son désir d’innover

Vous détenez

  • Un diplôme d’études collégiales et une expérience pertinente ou un baccalauréat dans les champs disciplinaires suivants :
  • Hôtellerie
  • Tourisme
  • Une expérience pertinente minimale de huit années dont deux années dans des fonctions de gestion, un atout
  • Une excellente maîtrise des langues française, parlée et écrite
  • Une bonne connaissance des environnements technologiques, collaboratifs et des logiciels d’usage courant
  • La citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail en règle

À l’ITHQ, nous vous offrons

+             Un contrat d’une durée déterminée pour la session d’automne 2022

+             Un taux horaire (selon l’expérience et la scolarité) de 22,66 $ à 44,12 $ plus une majoration de 11,12 %

+             Le paiement de vacances de 20 %

+             Des bureaux facilement accessibles en transport collectif (station de métro Sherbrooke)

+             Avantages :

+             Régime de retraite avec la contribution de l’employeur

+             Programme d’aide aux employés et leur famille

+             Stationnement disponible pour auto ($) et vélo ($)

+             Service de cafétéria, café étudiant

+             Rabais dans nos restaurants et chez des partenaires

Information générale

Mayane Truchot, conseillère en dotation, adresse courriel : mayane.truchot@ithq.qc.ca

Pour vous joindre à l’équipe

Vous n’avez qu’à transmettre votre curriculum vitæ détaillé par courriel à l’adresse suivante : dotation@ithq.qc.ca, au plus tard le 10 août 2022.

 

Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

 

L’ITHQ souscrit aux programmes d’accès à l’égalité et d’équité en emploi.

 

Nous remercions à l’avance toutes les personnes de leur intérêt pour ce poste.

Seules les personnes retenues seront contactées.