COVID-19 : information et consignes
fermer

Directrice ou directeur de la formation universitaire

Infolettre de l'ITHQ

Directrice ou directeur de la formation universitaire

Direction principale des études universitaires et de la recherche

Un environnement de travail stimulant aux secteurs d’activité variés

Depuis plus de 50 ans, l’ITHQ est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la gastronomie. Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école 4 étoiles, deux restaurants d’application pédagogique, un bar et deux unités de recherche, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire). Reconnu pour l’excellence de ses formations qui répondent aux plus hauts standards de l’industrie, l’ITHQ offre aussi des ateliers destinés aux professionnels ainsi qu’au grand public.

Formation universitaire

L’ITHQ est présent à l’ordre universitaire depuis 30 ans grâce à son partenariat avec l’UQÀM en offrant le baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie (BGTH).

Depuis 2018, l’ITHQ a obtenu l’autorisation du ministère de l’Enseignement supérieur de développer son secteur universitaire. Dans ce contexte, l’ITHQ implante son ordre d’enseignement et ses instances universitaires. Dès cet automne, l’ITHQ offre son premier programme de baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie (BAGAH) offert de façon autonome.

Travailler à l’ITHQ, y avez-vous pensé?

À titre de directrice ou de directeur de la formation universitaire, vous aurez à assumer un rôle-conseil auprès des directions des études et à gérer l’ensemble des activités reliées aux programmes d’études de l’enseignement universitaire.

Vos principaux mandats

  • Être responsable d’une équipe de coordination et gestionnaire d’une vingtaine de professeurs et chargés de cours ainsi qu’une professionnelle, dont les profils d’expertise sont variés
  • Être responsable de la gestion de l’offre de services de son secteur; cette offre comprend des programmes de premier cycle, dont un offert en partenariat, et de formation continue d’une durée variable et destinée à des clientèles diverses (jeunes adultes, professionnels de l’industrie, clientèle internationale)
  • S’assurer de l’application des prescriptions et des devis pédagogiques de chacun des programmes d’études sous sa responsabilité
  • Mettre en œuvre des protocoles d’entente pédagogique intervenus entre l’ITHQ et un établissement de formation collège ou université, entreprise privée, société d’État, association professionnelle
  • Établir des liens privilégiés auprès des membres du personnel (directeurs, coordonnateurs, professeurs ou autres personnes) de façon d’assurer la bonne marche des activités de son secteur ainsi qu’avec les partenaires de l’industrie afin de maintenir la présence de l’ITHQ dans le milieu et d’assurer sa visibilité

Vos forces

  • Faire preuve, de jugement, de dynamisme, de créativité et d’esprit d’initiative afin de créer un environnement de travail propice au maintien d’une équipe motivée
  • Posséder d’excellentes habiletés de gestion
  • Savoir assumer vos responsabilités dans un environnement innovant et en développement
  • Démontrer des habiletés à gérer des situations de changement, notamment en matière de soutien des personnes et des équipes.
  • Pouvoir transiger avec de nombreux partenaires : collèges et universités, entreprises privées, sociétés d’État et associations professionnelles
  • Avoir une pensée stratégique organisée afin de soutenir la direction pour faire évoluer les dossiers de développement auprès des partenaires et des instances gouvernementales
  • Avoir une habileté marquée pour la résolution de problèmes
  • Démontrer une rigueur, éthique et équité dans l’application de règles
  • Posséder des habiletés relationnelles afin de collaborer avec les directeurs des autres programmes, les coordonnateurs, les professeurs et les autres membres du personnel
  • Posséder une facilité de communication orale et écrite et avoir un bon sens de l’organisation
  • Avoir un esprit de synthèse et une bonne capacité d’analyse
  • Posséder d’excellentes habiletés en gestion des ressources humaines, idéalement dans un milieu syndiqué et/ou gouvernemental

Vous détenez

  • Un baccalauréat en administration des affaires avec option appropriée, en enseignement ou équivalent jugé pertinent
  • Une expérience pertinente minimale de six (6) années de travail de niveau professionnel ou de niveau d’encadrement dans le milieu de l’éducation
  • Une très bonne connaissance des langues française et anglaise, parlées et écrites
  • Une très bonne connaissance des environnements technologiques, collaboratifs et des logiciels d’usage courant
  • Une connaissance du milieu universitaire (atout)
  • La citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail en règle

À l’ITHQ, nous vous offrons

  • Un salaire annuel (cadre, classe 5) de 78 348 $ et 100 286 $
  • Une entrée en fonction à la mi-octobre 2021
  • Des bureaux facilement accessibles en transport collectif (station de métro de Sherbrooke)
  • Avantages:
    • 4 semaines de vacances après un an de service
    • 5 journées de congé pour raisons personnelles
    • 13 jours fériés
    • Programme d’assurance collective (SSQ) et régime de retraite à prestations déterminées (RRPE)
    • Programme de soutien aux études
    • Programme d’aide aux employés
    • Stationnement pour auto et vélo disponibles
    • Service de cafétéria, café étudiant, accès à la salle de musculation
    • Rabais dans nos restaurants et chez des partenaires

Information générale 

  • Dalal Benyahya, conseillère en gestion des ressources humaines : 514 282-5111, poste 4000

Pour vous joindre à l’équipe 

  • Vous n’avez qu’à nous transmettre votre curriculum vitæ détaillé par courriel à l’adresse suivante : dotation@ithq.qc.ca, au plus tard le 22 août 2021.

 

Les entrevues auront lieu dans la semaine du 7 septembre 2021.

L’ITHQ souscrit aux programmes d’accès à l’égalité et d’équité en emploi.

Nous remercions à l’avance toutes les personnes de leur intérêt pour ce poste.

Seules les personnes retenues seront contactées.