Coordonnateur au Service des stages

Infolettre de l'ITHQ

Coordonnateur au Service des stages

Direction principale des études professionnelles, techniques et des affaires étudiantes

Un environnement de travail stimulant aux secteurs d’activités variés

Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la gastronomie et de la sommellerie. Répondant aux plus hauts standards de l’industrie, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire). Doté d’installations uniques, dont un hôtel école 4 étoiles et deux restaurants d’application pédagogique, il compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d’expertise. En plus de ses formations diplômantes, l’ITHQ propose aussi du perfectionnement aux professionnels, des services-conseils aux entreprises et aux institutions, ainsi que des ateliers au grand public.

Travailler à l’ITHQ, y avez-vous pensé?

À titre de coordonnateur au Service des stages, vous êtes responsable d’assurer, dans des conditions optimales, la réalisation des stages en alternance travail-études obligatoires dans les programmes que l’ITHQ offrent, et ce, à l’étranger, au Québec et dans le reste du Canada.

Vos principaux mandats

  • Coordonner et gérer le processus des stages, avant, pendant et après ceux-ci, en travaillant en collaboration avec les techniciens, les coordonnateurs des programmes, les services financiers, le recrutement, le registrariat, les intervenants du milieu, les organismes gouvernementaux, les étudiants, les parents et les professeurs
  • Encadrer et accompagner les étudiants des programmes de formation universitaire pour la réalisation de leurs stages. Que ce soit la révision du CV, de la lettre de motivation, du processus d’entrevue et de la recherche de stage, vous devez vous assurer de bien encadrer les étudiants. Des rencontres de groupes ou individuelles sont nécessaires afin de soutenir les étudiants
  • Encadrer le personnel du Service des stages en s’assurant que les interventions effectuées soient conformes aux attentes fixées et à la Déclaration de services aux citoyens par le biais d’évaluations, de rétroactions et de rencontres afin d’offrir un accompagnement personnalisé répondant aux réalités des clientèles
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de sollicitation, de remerciement et de suivi avec les milieux de stages en fonction de l’évolution des programmes et des besoins de l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration : des journées d’entrevues, des visites d’entreprises, etc.
  • Maintenir à jour la documentation relative aux stages en révisant régulièrement cette information afin qu’elle reflète la visée pédagogique des programmes afin de renseigner adéquatement les étudiants et les entreprises d’accueil
  • Faire une veille sur ce qui se fait dans les autres collèges et universités afin de s’assurer que les pratiques soient concurrentielles et permettent une meilleure gestion des risques
  • Travailler conjointement avec la Fondation de l’ITHQ et la personne responsable des affaires étudiantes dans le cadre de la gestion et de l’attribution des bourses aux étudiants en lien avec leur stage

Vos forces

  • Posséder une bonne capacité de planification, d’organisation et de jugement
  • Avoir une compréhension des clientèles étudiantes de la formation professionnelle, technique et universitaire
  • Faire preuve d’empathie et être à l’aise dans un rôle de relation d’aide
  • Être régulièrement en mode solutions
  • Avoir un sens de la collaboration et un esprit d’équipe
  • Posséder une excellente habileté à développer des relations professionnelles

Vous détenez

  • Un diplôme d’études universitaires, baccalauréat en administration des affaires, préférablement en tourisme, en hôtellerie, en restauration ou en sciences de l’éducation ou dans tout autre domaine pertinent à l’emploi
  • Une expérience pertinente minimale de cinq années dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration ou du tourisme, dans un poste de gestion des opérations ou du personnel, de formation des employés ou dans un service des stages
  • Une connaissance des langues française et anglaise, parlées et écrites
  • Une bonne connaissance des environnements technologiques, collaboratifs et des logiciels d’usage courant
  • La citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail en règle

Atout

  • Avoir travaillé à l’étranger dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration.

À l’ITHQ, nous vous offrons

  • Un poste régulier, syndiqué à temps plein (35 h/semaine)
  • Un salaire annuel de 57 145 $ à 90 110 $ selon l’expérience et la scolarité
  • Des bureaux facilement accessibles en transport collectif (station de métro Sherbrooke)

+             Avantages :

+             4 semaines de vacances après un an de service

+             13 jours fériés, payés et chômés

+             Jusqu’à 10 jours de congés maladie

+             Programme d’assurance collective et régime de retraite avec la contribution de l’employeur

+             Programme de soutien aux études

+             Programme d’aide aux employés et à la famille

+             Stationnement disponible pour auto et vélo ($)

+             Service de cafétéria, café étudiant

+             Rabais dans nos restaurants et chez des partenaires

Information générale

Mme Julie Bachand : 514 282-5111, poste 4026

Pour vous joindre à l’équipe

Vous n’avez qu’à transmettre votre curriculum vitæ détaillé à l’adresse courriel suivante : dotation@ithq.qc.ca ,au plus tard 4 décembre 2022.

 

 

Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

 

L’ITHQ souscrit aux programmes d’accès à l’égalité et d’équité en emploi.

 

Nous remercions à l’avance toutes les personnes de leur intérêt pour ce poste.

Seules les personnes retenues seront contactées.