Conseillère ou conseiller pédagogique

Infolettre de l'ITHQ

Conseillère ou conseiller pédagogique

Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)
3535, rue Saint-Denis, Montréal

Contexte
Depuis plus de 50 ans, l’ITHQ est la référence au Canada pour la formation en tourisme, en hôtellerie et en gastronomie. Doté d’installations uniques, notamment un hôtel-école 4 étoiles, deux restaurants d’application pédagogique et un centre de recherche, il est la seule école au pays à offrir des programmes enrichis dans les trois ordres d’enseignement (secondaire, collégial et universitaire). Reconnu pour l’excellence de sa formation qui répond aux plus hauts standards de l’industrie, l’ITHQ offre aussi des ateliers destinés au grand public ainsi que des cours de perfectionnement pour les professionnels de l’industrie.

L’ITHQ, un organisme gouvernemental unique :

  • Un milieu de travail dynamique, aux secteurs d’activités variés
  • Un lieu de travail situé sur la rue Saint-Denis, au-dessus de la station de métro Sherbrooke
  • Des installations comprenant un café étudiant, une cafétéria, deux restaurants, un espace bar et une salle de musculation avec douches

Description sommaire du poste
Sous l’autorité du directeur principal des études professionnelles et techniques, la personne titulaire du poste est responsable de l’organisation pédagogique des programmes afin d’assurer la qualité de mise en œuvre de la prestation d’enseignement offerte aux étudiants et est également responsable de l’évaluation des programmes d’enseignement en fonction de la Politique institutionnelle d’évaluation des programmes (PIEP). De plus, elle participe activement à la révision des politiques pédagogiques telles que la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) et la PIEP.

La personne titulaire de l’emploi encadre l’évaluation continue des programmes, afin d’assurer une uniformité quant aux critères d’appréciation des programmes d’étude selon les différents niveaux d’enseignement, et pour assurer une harmonisation entre les différentes pratiques, et ce, en tenant compte des différentes parties prenantes impliquées dans l’organisation scolaire. Ses travaux se font en considération de la complexité du calendrier scolaire et de l’agenda de production. La mise en œuvre de l’ensemble des tâches et responsabilités de la personne titulaire de l’emploi se fait en collaborant avec les directeurs, les coordonnateurs et le personnel de soutien des différentes directions de l’ITHQ.

Enfin, la personne titulaire est impliquée dans le développement de contenus d’apprentissage novateurs et engageants, notamment de séquences pédagogiques, et participe à la planification, la conception, la révision et la réalisation d’activités de formation professionnelle, et ce, en lien avec des environnements pédagogiques variés. Elle doit donc remplir des fonctions de conseil, d’animation, d’information, de développement, de soutien auprès du personnel enseignant, des coordonnateurs et des directeurs.

Exigences

  • Diplôme universitaire de 1er cycle avec spécialisation dans le domaine de la pédagogie de l’enseignement ou dans une discipline pertinente aux attributions de l’emploi
  • Une expérience minimale de cinq (5) années, dont une expérience pertinente en enseignement et/ou en conseil pédagogique
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail en règle

Connaissances recherchées

  • Connaissance des grands principes en pédagogie
  • Connaissance de la méthode d’élaboration des programmes dite par compétence
  • Une bonne habileté à manipuler et utiliser les logiciels de la suite Office
  • Connaissance du domaine du tourisme et/ou de l’hôtellerie et/ou de la restauration constitue un atout

Profil recherché 

  • Habiletés en communication écrite et orale en français
  • Habiletés en résolution de problèmes
  • Habiletés interpersonnelles
  • Dynamique, proactif et innovateur
  • Esprit d’analyse et structuré

Conditions de l’emploi et rémunération

  • Poste syndiqué à temps plein (35 h/semaine)
  • Échelle salariale : 61 270 $ à 80 368 $ selon l’expérience
  • Nombreux avantages dont l’accumulation de 20 jours de vacances entre le 1er avril et le 31 mars, l’adhésion à des assurances collectives et la cotisation à un régime de retraite

Information générale : Mme Dalal Benyahya : 514-282-5111, poste 4000
Information sur l’emploi : M. Richard Laroche : 514-282-5111, poste 4001

Pour postuler
Cet emploi vous intéresse? Vous n’avez qu’à nous transmettre votre curriculum vitæ à jour et complet (pour chaque expérience d’emploi, indiquer la date de début et fin [année-mois] ainsi que le nombre d’heures travaillées par semaine) par courriel à l’adresse suivante : drh@ithq.qc.ca, au plus tard le 27 mars 2019.

L’ITHQ souscrit aux programmes d’accès à l’égalité et d’équité en emploi.

Nous remercions à l’avance toutes les personnes de leur intérêt pour ce poste et nous vous informons que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.