FAQ

Infolettre de l'ITHQ

Foire aux questions

1. Je ne possède pas la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent. Puis-je quand même vous faire parvenir ma candidature? 

Malheureusement, nous ne pouvons accepter votre candidature.

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec est un organisme gouvernemental de la fonction publique québécoise. Tout candidat désireux d’occuper un emploi dans la fonction publique du Québec se doit de posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent. Nous vous invitons donc à communiquer avec les bureaux du gouvernement canadien de votre pays afin de connaître les conditions d'obtention de la citoyenneté canadienne ou du statut de résident permanent.

2. Je suis à la recherche d’un emploi ne figurant pas parmi la liste des classes d’emploi à l’ITHQ.  Puis-je tout de même vous faire parvenir ma candidature?

Malheureusement, nous ne pouvons accepter de candidature pour un emploi autre que ceux figurant sur la liste des classes d’emploi à l’ITHQ.

Les personnes désireuses de travailler à l’ITHQ doivent consulter les appels de candidatures de la fonction publique du Québec et satisfaire aux conditions d’admissibilité qui y sont mentionnées. On peut consulter ces appels de candidatures dans le site Web du gouvernement du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ainsi que dans les bureaux régionaux du Centre de services partagés du Québec, les bureaux de Services Québec, les centres locaux d’emploi et les Carrefours jeunesse-emploi. Certains grands quotidiens et hebdomadaires les font également paraître dans leur édition du samedi.

Le processus de recrutement s’effectue par voie de concours qui, lorsqu’ils sont réussis, permettent aux personnes de voir leur nom inscrit sur une liste de déclaration d’aptitudes valable pour ce même concours. Cette liste de candidats permettra éventuellement de combler un emploi régulier ou un emploi occasionnel à l’ITHQ ou encore dans tout autre ministère ou organisme, selon la mention apparaissant dans l’appel de candidatures. 

À titre d’information, voici la liste des classes d’emploi que vous retrouvez à l’ITHQ et pour lesquelles vous devez consulter les appels de candidatures :

100-00 Conseiller en gestion des ressources humaines
108-00 Analyste de l’informatique et des procédés administratifs
102-00 Agent de développement industriel
104-00 Agent d’information
123-00 Spécialiste en sciences de l’éducation
124-00 Spécialiste en sciences physiques
111-00 Attaché d’administration
112-00 Bibliothécaire
103-00 Agent de la gestion financière
130-00 Agent de l’approvisionnement
133-00 Conseiller en affaires internationales
200-10 Agent de bureau
217-00 Bibliotechnicien
221-10 Agent de secrétariat
249-10 Préposé aux renseignements
264-10 Technicien en administration
265-10 Technicien en arts appliqués et graphiques
271-10 Technicien en information
272-10 Technicien en informatique
276-10 Téléphoniste-réceptionniste
416-05 Ouvrier certifié d’entretien
630 Personnel d’encadrement

3. Est-ce que les études effectuées à l’extérieur du Québec sont reconnues?

Les études effectuées à l’extérieur du Québec peuvent être reconnues si elles font l'objet d'une attestation d'études dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente. Au Québec, c'est le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. qui produit les évaluations comparatives d'études pour les diplômes obtenus hors du Québec (auparavant appelés « avis d'équivalence d'études »). Cette exigence s'applique également aux diplômes obtenus dans les autres provinces canadiennes.

4. J’éprouve des difficultés techniques lorsque je tente de transmettre ma candidature. Comment puis-je trouver de l’aide?

Communiquez avec la Direction des ressources humaines au 514 282-5111, poste 5123, ou en écrivant à drh@ithq.qc.ca.




 

Grand Dîner de la rentrée 2012Visite président du Bénin_11 janvier 2013_53Octobre 2010 : Accueil de la première cohorte d'étudiants de HÉGHI à l'ITHQ