Un diplômé de l’ITHQ remporte le Concours Jeunes Sommeliers

© Klaus Møller

Un diplômé de l’ITHQ remporte le Concours Jeunes Sommeliers

Pier-Alexis Soulière, diplômé de l’ITHQ (2008) et sommelier au restaurant Est, un établissement gastronomique primé situé à Sydney, Australie, a remporté le Concours International Jeunes Sommeliers 2014 organisé par la Chaîne des Rôtisseurs.

Ils sont 15 jeunes sommeliers venant des quatre coins du globe à avoir participé au concours de sommellerie qui se tenait à Copenhague, au Danemark, du 17 au 19 septembre dernier. Le concours comportait trois parties : un examen écrit d’une demi-heure portant sur les vins et leur production, une démonstration de leurs compétences pour le service et une dégustation à l’aveugle de quatre vins.

À l’issue de cette compétition, le jury a sélectionné trois finalistes qui ont dû, devant public, servir du champagne, décanter du vin rouge, corriger une carte des menus et répondre à une succession rapide de questions mettant leurs connaissances à l’épreuve. Pier-Alexis Soulière a remporté la première place, Jane Lopes (États-Unis) la deuxième et Tanguy Martin (Grande-Bretagne) la troisième. Le diplômé de l’ITHQ a séduit le jury par ses aptitudes pour le service, qui ont été décrites comme quasi parfaites. Soulière a remporté un plateau argenté, un sabre à champagne, une médaille et un an d’adhésion à la Chaîne des Rôtisseurs, une bourse vinicole Le Cordon Bleu, un magnum et une bouteille de champagne, une montre et 1 000 euros en espèces.

Plus tôt cette année, deux diplômés (Carl Villeneuve Lepage, Guillaume Plante) et un professeur (Bertrand Eichel) ont remporté les honneurs lors du concours Meilleur Sommelier du Québec. Ces distinctions contribuent à positionner l’ITHQ en tant que véritable leader en sommellerie.

© Klaus Møller
De gauche à droite : Pier-Alexis Soulière (première place), Jane Lopes (deuxième place) et Tanguy Martin (troisième place).