Tourisme culinaire : le goût du voyage

Tourisme culinaire : le goût du voyage

Présenté par Transat, partenaire officiel du 50e anniversaire de l'ITHQ

Plus que jamais, les voyageurs découvrent la culture d’un pays en s’initiant aux saveurs de sa cuisine. Visites de producteurs, festivals gastronomiques, repas dans des restaurants réputés, découverte de la cuisine de rue, tournée des marchés locaux et dégustation de spécialités sont autant de façons de vivre des expériences authentiques et de s’imprégner du mode de vie d’un pays.

Si la France est reconnue comme la destination gastronomique par excellence (le repas à la française est même inscrit au patrimoine de l’UNESCO), de plus en plus de pays jouent la carte des saveurs dans leur offre touristique. Nous vous en présentons trois qui sauront ravir vos papilles et combler votre goût du voyage.  

L’Italie

Terre du parmesan, du jambon de Parme, de la mozzarella, du Chianti et du Prosecco, l’Italie n’a rien à envier à la France côté gastronomie. Cela dit, le pays ne lésine pas pour mettre en valeur ses attraits culinaires. Après l’ouverture en 2017 d’Eataly World, un immense parc entièrement consacré à l’alimentation italienne près de Bologne, 2018 est proclamée Année nationale de la nourriture italienne ! Une belle occasion d’emprunter les mille et un circuits gourmands qui sillonnent la célèbre botte, du Val d’Aoste à la Sicile.

Nos suggestions gourmandes :

Le Portugal

Un itinéraire gastronomique au Portugal vous plonge littéralement dans l’histoire du pays. Au nord, dans la belle région du Douro, on apprend pourquoi les Anglais ont créé le porto, mais aussi comment l’alheira de Mirandela, une saucisse bien relevée au poulet, a permis aux juifs d’échapper à l’Inquisition. Et la cataplana, une sorte de tajine en cuivre typique de l’Algarve, rappelle que cette région a été occupée par les Maures pendant cinq siècles. Pastel de Belém, fromage d’Azeito, quijada de Sintra, porc de Bairrada... autant de délices à savourer et d’histoires à découvrir.

Nos suggestions gourmandes :

La Grèce

La cuisine grecque traditionnelle a toujours joué la même carte, celle des ingrédients de qualité, cultivés avec soin par de petits producteurs. La crise économique semble avoir aidé les Grecs à renouer avec la cuisine locale et à privilégier les produits typiques au pays: huile d’olive, bien sûr, poissons et fruits de mer frais, viandes et fromages goûteux, fruits et légumes à profusion. C’est ce bouquet d’arômes et de saveurs ensoleillées que l’on peut savourer dans les tavernas, tout comme dans les nouveaux restaurants où de jeunes chefs inventifs proposent une gastronomie renouvelée, mais toujours inspirée des merveilles du terroir.

Nos suggestions gourmandes :

Nouvelle |