Programmes Relève - Trois groupes hôteliers du grand Montréal s’associent à l’ITHQ

Les boursières du programme « Relève 2019 ». De gauche à droite : Christelle Grenier, Lydia Blain, Alice-Anne Rivard, Catherine Périgny. Absente

Programmes Relève - Trois groupes hôteliers du grand Montréal s’associent à l’ITHQ

Des bourses et des emplois stimulants pour cinq étudiantes

Montréal, le 11 décembre 2019 – L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est heureux de s’associer à trois groupes hôteliers du grand Montréal dans le cadre d’un programme de subvention et d’accompagnement s’adressant aux étudiants inscrits à l’ITHQ en Technique de gestion hôtelière (DEC 430.A0). L’Hôtel Le Crystal, Le Groupe Germain et l’Hôtel Omni Mont-Royal offriront aux cinq étudiantes sélectionnées une bourse couvrant la totalité de leurs frais de scolarité, en plus de leur donner l’opportunité de travailler en leurs murs pendant toute la durée de leur formation. Une excellente manière de contrer la pénurie de main-d’œuvre tout en favorisant le sentiment d’appartenance d’une relève formée selon les plus hauts standards de l’industrie.

Programme « Relève »
Ces programmes « Relève », qui se déclinent sur trois ans, permettront aux étudiantes choisies de mettre rapidement en pratique les notions apprises en classe et d’approfondir leurs connaissances sur le terrain. Lors de leur première session, elles intégreront les équipes de l’entretien ménager des prestigieux hôtels Le Crystal, Germain et Omni Mont-Royal. En deuxième session, elles se joindront à ceux de la réception/conciergerie. Durant la seconde année de leur formation, ces cinq étudiantes auront la chance de poursuivre leur apprentissage au sein du département qu’elles auront préféré, alors que leur 3e année sera consacrée à un poste de supervision dans ce même département. Parallèlement à cet emploi qui suivra le calendrier scolaire, les boursières compléteront les deux stages d’été prévus à leur programme d’étude dans un autre établissement.

Trois hôtels associés
Le programme « Relève » est une idée originale de M. Marc-André Dandeneau, directeur général adjoint de l’Hôtel Le Crystal. Reconnaissant le niveau d’excellence des étudiants de l’ITHQ, il a développé ce programme en 2018, qui permet au boursier de travailler dans l’industrie et d’être soutenu tout au long de son parcours scolaire. Le Groupe Germain et l’Hôtel Omni Mont-Royal, inspirés par cette initiative, ont accepté cette année de s’associer à l’ITHQ en instaurant leur propre programme « Relève ». Une manière efficiente de favoriser l’engagement des jeunes dans notre industrie.

Les boursières
Les candidates finalistes ont été sélectionnées selon plusieurs critères : excellentes aptitudes de communication ; passion et créativité ; bilinguisme et volonté d’évoluer en hôtellerie, notamment. C’est ainsi que Mégane Deslandes rejoindra l’Hôtel Le Crystal ; Alice-Anne Rivard et Christelle Grenier travailleront pour le Groupe Germain, tandis que Catherine Périgny et Lydia Blain se joindront à l’équipe de l’Hôtel Omni Mont-Royal. Toute l’équipe de l’ITHQ les félicite chaleureusement et leur souhaite beaucoup de succès dans leurs études et leur nouvel emploi !

À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)
Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la gastronomie. Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école quatre étoiles, deux restaurants d’application pédagogique et deux unités de recherche, il est le seul établissement au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (secondaire, collégial et universitaire). Reconnu pour l’excellence de sa formation qui répond aux plus hauts standards de l’industrie, l’ITHQ offre également des cours aux professionnels et au grand public (Ateliers SAQ par ITHQ et camp culinaire).

– 30 –

Source :
Ophélie Simoncelli
Responsable des relations publiques
Direction des communications, ITHQ
514 282-5111, poste 4078
ophelie.simoncelli@ithq.qc.ca