Nos étudiants triomphent à Amsterdam

Nos étudiants triomphent à Amsterdam

Qu’ont en commun un couteau suisse, un Etch-a-sketch, un couvert de spa et un polaroïd? Ce sont tous des éléments qui ont inspiré le concept d’hôtel grâce auquel l’ITHQ a remporté le concours Genio Worldwide Innovation Summit, qui avait lieu du 9 au 12 octobre dernier à l’Hotelschool The Hague, à Amsterdam, et qui mettait en compétition 12 écoles hôtelières parmi les meilleures au monde.  

Composée de Martine Bouchard, de Jordane Munger et de Michel Megarbane, 3 étudiants du programme Hautes Études en gestion hôtelière internationale (HEGHI), l’équipe ithquoise a remporté 2 prix sur les 4 décernés, soit le prix pour la meilleure innovation et le premier prix du concours.

Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Jordane à son retour.

Pourquoi avez-vous décidé de participer à ce concours?

L’un des premiers conseils que les juges nous ont transmis lors de notre arrivée là-bas, c’était « Dites oui à tout ». Personnellement, c’est de cette façon que j’aborde mon parcours en hôtellerie : je veux me donner à fond, avoir du fun et rencontrer le plus de gens possible.

Grâce à ce concours, j’ai fait la connaissance d’étudiants et de professeurs de Finlande, de Suisse, de Hong Kong, des directeurs des plus grandes chaînes hôtelières… C’est pas mal unique comme occasion!

Nos trois gagnants avec l'équipe chinoise, gagnante du prix pour la meilleure présentation. Crédit photo :  Genio Worldwide Innovation Summit

Comment ça s’est passé dans l’équipe?

C’était un peu particulier car Martine et moi formons un couple. D’ailleurs, j’ai beaucoup de pitié pour Michel parce qu’on est deux têtes de cochons! Mais on avait vraiment une belle synergie et ça, ça paraît dans les travaux et ça paraît sur la scène.

Comment on se prépare pour ce genre de compétition?

Ce fut un gros travail d’équipe et pas seulement pour nous trois. Les professeurs Sylvain Drouin, Nelson Théberge et Marie-Claire Louillet nous ont été d’une aide précieuse.

Selon toi, pourquoi avez-vous gagné?

On avait un concept qui était flyé, mais pas trop. On a fait énormément de recherche en amont et nos chiffres étaient solides. Tu peux faire la plus belle présentation, si tes chiffres ne sont pas bons ou que le nom de ton hôtel existe déjà, tu perds. Nous, on était prêts à répondre à toutes les questions.

Jordane, Martine et Michel en pleine présentation. Crédit photo :  Genio Worldwide Innovation Summit

Une autre chose, c’est qu’on a pris tous les commentaires des gens pour s’améliorer. Juste avant la demi-finale, on a fait notre présentation devant les coachs des équipes et on s’est fait démolir de façon unanime. À 4 heures de présenter devant les juges, on s’est remis à travailler comme des malades. On a tout refait de A à Z : notre vidéo de présentation, notre pitch, notre branding. Après notre victoire, les coachs sont venus nous voir pour nous féliciter. On a réalisé qu’en fait, c’était ça qu’ils voulaient : pas nous démolir, mais qu’on se relève les manches et qu’on réussisse.

Qu’est-ce que ça signifie pour vous cette victoire?

On était déjà très fiers de s’être rendus en finale, on n’y croyait juste pas quand on a gagné le prix pour la meilleure innovation. Quand ils ont annoncé que l’ITHQ était l’école gagnante de la compétition, on était sous le choc.

Gagner cette compétition, ça démontre que nos étudiants sont de calibre pour se mesurer aux plus grandes écoles hôtelières.

Sylvain Drouin, professeur de gestion

Qu’est-ce que ça vous a apporté comme expérience?

En plus des contacts et des gens qui m’ont offert des jobs et des stages, ça m’a donné une belle grosse leçon de vie : on s’est fait « ramasser » avant la semi-finale, on était à terre, on n’y croyait plus, mais on s’est relevé et on a réussi à gagner le premier prix.

Demain matin, si je suis découragé, si j’ai l’impression d’être au pied du mur, je vais me rappeler cette journée-là où j’ai réussi à remporter un premier prix avec ma gang. Ça donne tellement de confiance en la vie et en nos ressources!

Nouvelle |

Infolettre de l'ITHQ

Zone publicité

 
Journees exploratoires

Partenaires