L'ITHQ signe une entente de partenariat avec le All Japan Chefs Association

L'ITHQ signe une entente de partenariat avec le All Japan Chefs Association

Montréal, le 24 février 2010 – L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) paraphait aujourd’hui un protocole d’entente avec la All Japan Chefs Association (AJCA), un regroupement de chefs cuisiniers et d’établissements hôteliers et de restauration dont le siège social est situé à Tokyo au Japon. La directrice générale de l’ITHQ, Mme Lucille Daoust, accueillait pour la cérémonie officielle de signature, le président de l’AJCA, M. Hisatoshi Utsunomiya, et la directrice des relations internationales, Mme Aiko Obayashi, venus spécialement au Québec pour l’occasion. La cérémonie de signature a eu lieu en présence du consul général du Japon à Montréal, M. Hiroaki Isobe, de même que de la déléguée générale du Québec à Tokyo, Mme Suzanne Éthier. 

En vertu de cette entente, l’ITHQ accueillera chaque année le lauréat du concours « Toque d’Or Nestlé Japon », l’hébergera et l’intégrera au programme de cuisine correspondant le mieux à son profil. La ou le jeune apprenti profitera de son séjour pour effectuer un stage de perfectionnement, organisé et supervisé par l’ITHQ, dans un hôtel ou un restaurant montréalais de haut niveau. Il animera également un atelier de cuisine japonaise devant les étudiants et les professeurs de l’Institut. 

En contrepartie, l’association All Japan Chefs accueillera des élèves de l’Institut en sol japonais, de même que des professeurs de cuisine qui pourront bénéficier d’échanges entre l’ITHQ et des écoles hôtelières japonaises. L’ITHQ pourra utiliser le réseau de contacts de l’AJCA pour les informer sur ses programmes d’études. Enfin, pour couronner ces échanges, l’ITHQ caresse le projet d’organiser une semaine thématique sur la cuisine québécoise, dans un établissement membre de All Japan Chefs Association, grâce à l’appui de cette dernière et en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Tokyo.

Fondée en 1959, la All Japan Chefs Association compte plus de 25 000 membres, répartis en treize branches. L’un de ses objectifs est d’intégrer les méthodes de travail occidentales dans l’art culinaire au Japon. L’association japonaise est membre de la World Association of Chefs Societies (WACS) dont fait partie également la Canadian Culinary Federation, son équivalent au Canada. 

Ce rêve de créer un pont entre l’ITHQ et son partenaire japonais s’est matérialisé grâce au travail de la déléguée générale du Québec au Japon, Mme Suzanne Éthier. À sa demande, l’ITHQ avait reçu et supervisé en 2008 le séjour de Takako Terachi, lauréate du concours « Toque d’Or Nestlé Japon », parrainé par l’AJCA. L’expérience a été reprise en 2009 et s’est avérée très positive de part et d’autre. « L’entente que nous signons aujourd’hui vient officialiser cette pratique et l’enrichir d’un véritable échange entre nos deux organisations, a déclaré Mme Lucille Daoust dans son allocution. Nos apprentis cuisiniers, dont plusieurs effectuent chaque année des stages à l’étranger, principalement en France et en Italie, seront emballés par un séjour d’apprentissage au Japon. » 

Le président de l’AJCA, M. Hisatoshi Utsunomiya, qui s’est adressé aux invités en japonais, a remercié l’ITHQ d’avoir pris grand soin de ses deux jeunes protégées en 2008 et 2009, précisant qu’elles avaient grandement apprécié leur séjour dans cette grande école ainsi que les expériences culinaires uniques qu’elles n’auraient pas pu réaliser au Japon. 

- 30 -

Sources :

Paul Caccia
Directeur des relations publiques et des affaires internationales,
ITHQ
514 282-5110
caccia-paul@ithq.qc.ca

Infolettre de l'ITHQ

Partenaires