L'ITHQ décerne un diplôme honoris causa à Michel Phaneuf et à Jean Soulard

Jean Soulard et Michel Phaneuf, C.M., récipiendaires d’un diplôme honoris causa

L'ITHQ décerne un diplôme honoris causa à Michel Phaneuf et à Jean Soulard

Montréal, le 15 novembre 2017 – L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a honoré hier deux personnalités pour leur contribution exceptionnelle à la sommellerie et à la restauration québécoises. Il s’agit de Michel Phaneuf, auteur pendant 30 ans du célèbre Guide du vin, et Jean Soulard, chef cuisinier bien connu. Tous deux ont reçu un diplôme honoris causa de l’ITHQ, que l’honorable Liza Frulla, C.P., C.M., O.Q., directrice générale, et M. Paolo Di Pietrantonio, président du conseil d’administration, leur ont remis hier, lors d’une cérémonie au Palais des congrès de Montréal.

Michel Phaneuf, C.M.
Premier Québécois à lancer un Guide du vin, en 1981, Michel Phaneuf l’a réécrit chaque année jusqu’en 2011, Nadia Fournier ayant alors pris la relève de ce qui s’appelle depuis le Guide du vin Phaneuf. Les 37 éditions jusqu’à celle de 2017 totalisent plus d’un million d’exemplaires vendus. En 2010, l’ouvrage a été nommé meilleur guide de vin au monde aux Gourmand World Cookbook Awards.

Michel Phaneuf s’est fait connaître dès les années 70 comme spécialiste en vin, notamment à titre de chroniqueur à La Presse, à L’actualité et dans divers médias électroniques. Il a animé pendant 13 ans le rendez-vous international Montréal Passion Vin. Aussi photographe de talent, M. Phaneuf a obtenu pour Voyageur du vin le prix du meilleur livre de photographie sur le vin aux Gourmand World Cookbook Awards.

Michel Phaneuf est aussi un philanthrope soutenant la santé et la culture. Ainsi, il a financé la constitution du Fonds Ginette Prémont et Michel Phaneuf pour subventionner la recherche sur la maladie de Parkinson. De plus, il a créé le Fonds Michel Phaneuf qui vise à enrichir la collection photographique du Musée des beaux-arts de Montréal.

Pour avoir éduqué et guidé des générations de Québécois en vin, il a reçu plusieurs honneurs. Récipiendaire du prix des Ambassadeurs du vin au Québec en 2004, il a été classé la même année parmi les « 101 Québécois au sommet de l’action » par le magazine Entreprendre. En 2015, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada.

Jean Soulard
Connu comme ayant été l’un des plus importants chefs de cuisine au Québec, Jean Soulard est aussi auteur, chroniqueur, conférencier et consultant dans le domaine de la gastronomie.

Né dans un bourg de l’ouest de la France, il a étudié à l’École hôtelière de Saumur avant de travailler à travers le monde : Auberge du Père Bise, Maison Prunier, palaces anglais ou suisses, puis chez Hilton International, notamment au Hilton de Guam. Au Québec, il a officié aux cuisines du Reine Elizabeth, de l’Éperlan, du Québec Hilton et du Centre des Congrès. Enfin, pendant 20 ans, il a été chef exécutif au prestigieux Château Frontenac.

Auteur de neuf livres, comme Le grand Soulard de la cuisine, il s’est aussi exprimé régulièrement à la radio et à la télévision. Il a ainsi animé sa propre émission, Cuisiner avec Jean Soulard, à la télé de Canal Vie pendant six ans. Fier ambassadeur de la cuisine québécoise et canadienne, Jean Soulard a parcouru le monde – de Tokyo à Munich, d’Osaka à Bangkok, de São Paulo à Rio, en passant par New York et l’île Maurice – pour promouvoir son credo : la cuisine à travers l’humain.

Premier chef canadien à obtenir le titre de « Maître cuisinier de France », Jean Soulard a aussi reçu le Prix Hommage de la Chambre de commerce de Québec et a été nommé chef de l’année par le journal The Gazette ainsi que par la Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec.

Les diplômes honoris causa de l’ITHQ
Chaque année, l’Institut décerne des diplômes honoris causa à des personnalités de tous les horizons qui contribuent de façon significative à valoriser les métiers et professions du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration. Ces personnes sont des modèles d’entrepreneuriat, de créativité et d’excellence, des valeurs que l’ITHQ s’efforce d’inculquer à ses étudiants.

- 30 -

Source :         
Françoise Théberge
Directrice des communications
Tél. : 514 282-5111, poste 4062
theberge-francoise@ithq.qc.ca

Infolettre de l'ITHQ

Partenaires