L'ITHQ accède au cercle très sélect du Leading Hotel School of the World

L'ITHQ accède au cercle très sélect du Leading Hotel School of the World

Montréal, le 20 janvier 2010 —  L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a fait un pas de plus vers la reconnaissance internationale en matière de formation supérieure en gestion hôtelière. Le 18 décembre dernier, le conseil d’administration de l’organisme The Leading Hotel Schools of the World (LHSW) a voté de façon unanime pour l’admission de l’ITHQ à titre de membre de cette organisation mondialement reconnue. L’ITHQ accède ainsi à un cercle restreint composé d’universités et d’écoles hôtelières offrant au moins un programme de niveau universitaire. Ces établissements sont sélectionnés sur la base de contenus de formation novateurs et de méthodes d’apprentissage non conventionnelles, en phase avec les exigences de la grande hôtellerie internationale. L’ITHQ représentera le Canada au sein de cet organisme qui limite ses effectifs à un adhérant par pays. 

Cette reconnaissance arrive à point nommé alors que l’ITHQ vient de lancer son nouveau programme international de gestion hôtelière à Paris en octobre dernier. Elle s’ajoute également à deux autres partenariats conclus récemment par l’ITHQ avec des établissements internationaux de renom, soit le Lausanne Hospitality Research de la prestigieuse école hôtelière suisse, et l’Association des Relais et Châteaux. 

The Leading Hotel Schools of the World est le pendant pédagogique de l’organisme The Leading Hotels of the World, ayant son siège social à New York et regroupant près de 450 hôtels de luxe, dont Le Bristol et le Ritz, à Paris. La mission commune de ces deux organismes est de fournir aux hôteliers les programmes d’études les plus avancés et complets afin qu’ils demeurent à la pointe du savoir dans leur domaine. LHSW a pour mandats plus spécifiques de pourvoir des stagiaires qualifiés et des diplômés compétents aux grands hôtels à travers le monde et de fournir aux gestionnaires de l’industrie hôtelière des programmes de formation continue de haute qualité. Le but premier de cette collaboration entre le milieu des affaires et le monde de l’éducation est de s’assurer que l’industrie est menée par des experts en gestion ayant une compréhension fine et une vision stratégique du management et étant aptes à fournir à leurs clients le meilleur service qui soit.

Les avantages de cette affiliation serviront d’abord les intérêts des étudiants et des diplômés de l’ITHQ qui auront accès aux établissements membres de The Leading Hotels of the World, pour effectuer des stages ou solliciter un emploi. L’Institut devra également échanger de l’information et participer à des projets de recherche avec les autres écoles hôtelières et universités membres de LHSW.

Mme Deborah T. Curtis, directrice de l’Hospitality Training & Research Center de la Niagara University of New York, est directrice régionale de LHSW pour l’Amérique. Après avoir visité l’Institut le 3 décembre dernier, rencontré ses dirigeants et analysé son offre de programmes, Mme Curtis a déclaré que l’ITHQ répondait parfaitement aux rigoureux critères de sélection des membres de son organisation. Pour sa part, la directrice générale de l’Institut, Mme Lucille Daoust, y voit une source de motivation supplémentaire pour l’ensemble de son personnel afin de poursuivre les efforts de développement de programmes d’études de niveau international et d’ouverture de stages à l’étranger.

-30-

Source :
Paul Caccia
Directeur des communications et des relations publiques et internationales, ITHQ
514 282-5110 ou caccia-paul@ithq.qc.ca

Infolettre de l'ITHQ