L’ITHQ a la piqûre... pour les abeilles!

L’ITHQ a la piqûre... pour les abeilles!

L’ITHQ a la piqûre... pour les abeilles!

Du miel made in ITHQ? Pourquoi pas? Cet été, l’ITHQ accueille une ruche de 5 000 abeilles... sur son toit! Là, loin de la cohue de la rue Saint-Denis, les abeilles pourront fabriquer tout au long de l’été le délicieux liquide ambré qui fait le bonheur des dents sucrées. Et ne vous inquiétez pas pour elles, la ville ne manque pas d’endroits où elles pourront butiner, car les fleurs sont présentes sur les balcons, les parterres et dans les parcs environnants. On prévoit qu’au moment de la récolte, la colonie d’abeilles pourrait atteindre 50 000 insectes et qu’il pourrait y avoir entre 30 et 50 kg de miel.

Pour cette première expérience dans le monde de l’apiculture, l’ITHQ s’est adjoint les services de la firme Alvéole. Celle-ci a installé la ruche, en fera l’entretien tout au long de l’été et en extraira le miel. Un miel qui sera sans pesticide et tout ce qu’il y a de plus local. Les clients du Restaurant de l’Institut pourront d’ailleurs le déguster, car il est prévu qu’une partie de la récolte sera remise au Restaurant.

L’installation d’une ruche s’inscrit dans le virage vert dans lequel l’ITHQ s’est engagé au cours des dernières années. Ainsi, en plus de faire du recyclage, l’ITHQ composte les matières résiduelles (épluchures de légumes, papier à main, etc.) et incite son personnel à le faire aussi. Des contenants servant à recueillir les piles usées sont installés à différents endroits dans les bureaux et au café étudiant. L’Hôtel de l’Institut participe aussi à cet effort, par exemple en ayant installé des distributeurs de savon au lieu de contenants jetables et en mettant à la disposition des clients des articles de toilette biodégradables et sans phosphate, fabriqués au Canada. L’Hôtel de l’Institut est d’ailleurs membre du réseau  RéserVert – le programme de reconnaissance en développement durable de l’industrie hôtelière québécoise – et a mérité trois Clés vertes du programme canadien d’évaluation environnementale  Green Key.

Nouvelle |

Infolettre de l'ITHQ

Partenaires