L’industrie touristique se mobilise pour trouver des solutions à la pénurie de main d’œuvre

L’industrie touristique se mobilise pour trouver des solutions à la pénurie de main d’œuvre

Montréal, le 30 novembre 2017 – Près d’une centaine de personnes étaient réunies hier lors de l’activité de mobilisation et d’échanges sur la pénurie de main d’œuvre organisée conjointement par l'Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH) et l'Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Un grand nombre d’acteurs de l'industrie, du milieu de l'éducation et du gouvernement étaient rassemblés à l’ITHQ pour formuler des propositions et recommandations gagnantes pour l'avenir de l’industrie et de la relève.

La réflexion s’est organisée autour de trois thèmes principaux : la valorisation des carrières du secteur touristique, la structure et le contenu des formations ainsi que la formation des jeunes dans un contexte où les goûts et les besoins des consommateurs sont en constante évolution.

Plusieurs constats ont émergé des discussions et des pistes de solutions concrètes ont été proposées. Pour reprendre la formule utilisée par l’honorable Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ, les axes d’action se résument en quatre mots : formation, valorisation, rémunération et innovation.

Les participants de l’activité se sont tous engagés à travailler ensemble pour la mise en place des solutions évoquées et ce, dès le mois de janvier 2018. Ils seront ainsi en mesure de soumettre rapidement des recommandations aux différents ministères concernés et de formuler des propositions d’action à l’intention de l’industrie touristique dans toutes les régions du Québec.

L’AQFORTH et l’ITHQ sont fiers d’agir face à la pénurie de main-d’œuvre anticipée dans le secteur touristique qui est un milieu diversifié, stimulant et avec de multiples possibilités d’avancement.

À PROPOS DE L’AQFORTH
L’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie regroupe 20 établissements scolaires, du secondaire, du collégial et du niveau universitaire. Fondée en 2002, elle a notamment pour mandat de valoriser auprès de l'industrie les formations initiales et la formation continue offertes par les établissements de formation spécialisée, de constituer un forum d'échanges et de mise en commun pour les établissements d'enseignement et les enseignants, ainsi que de travailler à la valorisation des professions dans les domaines du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration dans le but de contrer la baisse soutenue de main-d’œuvre.

À PROPOS DE L'ITHQ
Fondé en 1968, l’ITHQ est la référence au Canada pour la formation en tourisme, hôtellerie et gastronomie. Seule école au pays à offrir des programmes enrichis au secondaire, au collégial et à l’universitaire, il est reconnu pour l’excellence de sa formation qui répond aux plus hauts standards de l’industrie. Un enseignement innovant, un hôtel-école 4 étoiles, 2 restaurants d’application pédagogique ainsi qu’un centre d’expertise et un centre de recherche fortement implantés dans le milieu, font de l’ITHQ le choix numéro un pour la formation d’une relève hautement qualifiée et d’avant-garde.

-30-

Source :
Marie-Josée Lestage
Responsable des relations publiques
ITHQ
Cell : 514-246-3245
marie-josee.lestage@ithq.qc.ca

Infolettre de l'ITHQ

Partenaires