L’Hôtel de l’ITHQ reconnu pour ses pratiques exemplaires en sécurité

Jean-Thomas Henderson, professeur en gestion hôtelière à l’ITHQ, Stefan Vito Hiller, spécialiste en sécurité hôtelière, Michael Bremner, étudiant, l’honorable Liza Frulla, C. P., O. Q., directrice générale, Marie-Claude McDuff, directrice de l’hôtel et Zacharie Séguin Benoit, étudiant.

L’Hôtel de l’ITHQ reconnu pour ses pratiques exemplaires en sécurité

Nul doute à ce sujet : la sécurité est devenue un enjeu majeur dans l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie. Mais lorsqu’il s’agit d’offrir un environnement sécuritaire à leur clientèle, quelles sont les responsabilités des hôteliers? Et quelles pratiques les gestionnaires devraient-ils adopter afin de mieux gérer les risques inhérents à ce domaine?

En tant que principal hôtel-école au pays, l’Hôtel de l’ITHQ se devait de montrer l’exemple en la matière. Pour ce faire, son équipe a pu compter sur la collaboration du professeur en gestion hôtelière et spécialiste en sécurité Jean-Thomas Henderson. Après plus d’un an de travail et plusieurs bonifications, l’hôtel était enfin prêt à être audité.

Une première en Amérique

C’est M. Stefan Vito Hiller, spécialiste en sécurité hôtelière et fondateur de la firme Sky Touch Global Hotel Security Consulting, qui a été choisi pour performer l’audit. Cumulant plus de 20 ans d'expérience en santé et sécurité dans le domaine de l’hôtellerie, M. Hiller est aussi le créateur de la Global Lighthouse Certification, seule certification indépendante en sécurité hôtelière au monde.

Avec 125 critères à couvrir allant des portes de chambres à la cybersécurité en passant par le périmètre extérieur et la sécurité nocturne, l’obtention de cette certification est en voie de devenir un avantage concurrentiel de poids pour les établissements hôteliers, notamment en ce qui concerne le marché du tourisme d'affaires.

Après une quinzaine d’heures d’analyse, M. Hiller a finalement prononcé son verdict : l’Hôtel de l’ITHQ devenait le premier établissement en Amérique à obtenir la certification! Toujours à l’affût d’occasions pédagogiques, l’ITHQ a profité de la présence de M. Hiller pour convier étudiants, diplômés, hôteliers, chercheurs, membres des forces de l’ordre et médias à participer à une conférence exclusive portant sur le sujet de la gestion du risque en tourisme.

Félicitations à toute l’équipe de l’hôtel pour cette reconnaissance et merci à M. Hiller d’avoir partagé son expertise!

Nouvelle |

Infolettre de l'ITHQ

Partenaires