L’expertise de l’ITHQ au service du tourisme et de la gastronomie de Cuba

L’expertise de l’ITHQ au service du tourisme et de la gastronomie de Cuba

Un important projet visant le développement de la main-d’œuvre cubaine en tourisme et en gastronomie a été officiellement mis en chantier cette semaine, à l’occasion de la visite à Cuba de notre directrice générale, l’honorable Liza Frulla, C.P., O.Q. Cette dernière se joignait, avec deux autres employés de l’ITHQ, au groupe de la mission économique organisée par Export Québec dont font partie le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, ainsi que la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre.

Développer la gastronomie cubaine

Ce projet de l’ITHQ et du ministère cubain du Tourisme (MINTUR), plus précisément sa division responsable de la formation en tourisme et en hôtellerie, FORMATUR, sera d’une durée de 8 à 10 ans. Les objectifs visés? Perfectionner la main-d’œuvre de ces deux secteurs d’activité à Cuba et développer la gastronomie nationale, grâce à une équipe de professeurs et d’autres professionnels de l’ITHQ. La phase I, mise en branle cette semaine, s’échelonnera sur deux ans et se concentrera sur la cuisine afin de répondre aux lacunes révélées à cet égard dans des sondages menés auprès de touristes à Cuba.

Renforcer les compétences pratiques en cuisine

Ainsi, des professeurs de cuisine et directeurs de cinq écoles hôtelières désignées prioritaires par FORMATUR, de même que des formateurs et cuisiniers travaillant en hôtel, participeront à des activités de perfectionnement offertes ici, à Montréal. Une équipe de l’ITHQ évaluera en parallèle les programmes scolaires cubains en cuisine afin de développer une offre de formation fortement axée sur la pratique.

Augmenter l’attrait de Cuba

Pour Liza Frulla, ce projet à long terme profitera non seulement à Cuba et à l’ITHQ, mais aussi à des d’entreprises québécoises liées à nos secteurs d’activités.

Il augmentera l’attrait de Cuba comme destination touristique et, en s’ajoutant à d’autres activités de formation que nous avons menées ailleurs dans le monde, il contribuera à faire de l’ITHQ une référence mondiale pour la formation en tourisme, en hôtellerie et en restauration.

Lire le communiqué

Nouvelle |