L’ESG UQAM, en collaboration avec l’ITHQ, lance une toute nouvelle mouture du baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie

L’ESG UQAM, en collaboration avec l’ITHQ, lance une toute nouvelle mouture du baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie

Montréal, le 29 septembre 2011 L'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (ESG UQAM), en collaboration avec l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), lance une toute nouvelle mouture du baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie. Ce programme comprend deux concentrations soit la « gestion hôtelière et de restauration « et la » gestion des organisations et des destinations touristiques ». Les compétences liées à la gestion du facteur humain et la gestion des facteurs technologiques ont une place de choix dans ce nouveau programme. 

Un programme qui répond aux besoins du marché
On chiffre aujourd'hui à quelques 29 000 les entreprises œuvrant dans le domaine touristique au Québec dont 80 % comptent moins de 15 employés. Avec son axe de " gestion du facteur humain ", le programme amélioré de l'ESG UQAM permet aux gestionnaires de détenir des compétences élargies en gestion des ressources humaines tant à l'interne qu'à l'externe, en service à la clientèle et en résolution de problèmes.

Par ailleurs, l'évolution des technologies a connu une explosion fulgurante ces cinq dernières années par la popularité grandissante des médias sociaux, de la mobilité et du développement de systèmes d'information. C'est en réponse à cette réalité que le nouveau programme offre un nombre accru de cours de " gestion des facteurs technologiques " qui permet aux étudiants de se spécialiser et d'innover en la matière. 

Autre nouveauté du programme, la modification dans la concentration en gestion hôtelière et de restauration. Celle-ci s'est basée sur l'évolution de l'industrie et de la gestion d'entreprise en rapprochant la gestion des opérations, le commerce électronique et l'environnement durable dans une même organisation. 

Alors que la compétition entre les destinations est plus féroce que jamais, la nécessité d'embaucher des gestionnaires compétents est de plus en plus importante. Le nouveau programme de baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie de l'ESG UQAM répond encore plus aux besoins du marché en formant des gestionnaires qui sauront faire face aux exigences des entreprises d'aujourd'hui et de demain.  

Le programme en chiffre

  • Le seul baccalauréat en gestion dans les domaines du tourisme et de l'hôtellerie au Québec accueillant une moyenne de 450 étudiants actifs;
  • Plus de 70 étudiants ont participé à un programme d'échange bilatéral au cours des trois dernières années;
  • Plus de 1500 diplômés en 35 ans, parmi lesquels on trouve des leaders importants dans tous les secteurs de l'industrie touristique. 

« L'ESG UQAM offre parmi les meilleurs programmes d'enseignement spécialisés en tourisme au monde, selon TedQual (The World's Leading Tourism Programmes), une accréditation de l'Organisation mondiale du tourisme. Cette reconnaissance internationale confirme l'expertise de plus de 30 ans de l'ESG dans le domaine de l'enseignement et de la recherche en tourisme. Et nous en sommes très fiers! Selon madame Ginette Legault, doyenne de l'ESG UQAM » 

« Citation de Lucille Daoust, directrice générale de l'ITHQ » 

Pour sa part, la directrice générale de l'ITHQ, Mme Lucille Daoust, a rappelé que l'année 2011 marquait les vingt années de partenariat de l'ITHQ avec l'UQAM, un anniversaire à souligner : " L'ITHQ étant dorénavant co-gestionnaire du programme avec l'ESG, il s'identifie plus que jamais à la formation universitaire et ce nouveau programme de baccalauréat représente une raison de plus d'être fier de cette collaboration ". Elle a également invité les deux partenaires à rester à l'affût de l'évolution socio-économique de l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration, afin de continuer d'améliorer la qualité de ce baccalauréat et qu'il demeure parmi les mieux cotés au monde.

Partenaires au lancement du programme 
La soirée de lancement est réalisée en collaboration avec l'ESG UQAM, l'ITHQ et la TÉLUQ, en plus des partenaires suivants : l'Association des étudiants en gestion du tourisme (l'AÉGTH), ATR Associés du Québec, Tourisme Montréal, le Conseil québécois des ressources humaines et touristique (CQRHT), la Société des Attractions en tourisme du Québec / Festivals et événements Québec (SATQ/FEQ) et hotelleriejobs.com.

Historique baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie
Le programme de baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie de l'ESG UQAM a été lancé en 1978 dans le but de former des professionnels du tourisme capables de gérer l'industrie touristique et les diverses entreprises qui y sont reliées. Depuis 1991, il est offert en partenariat avec l'ITHQ, ce qui a permis la création d'une concentration en gestion hôtelière et de restauration.

-30-

Source:
?Marie-Sophie Trudeau, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 3111
trudeau.marie-sophie@uqam.ca

Source :
Paul Caccia
Directeur des communications et des relations publiques et internationales, ITHQ
514 282-5110/ caccia-paul@ithq.qc.ca

Infolettre de l'ITHQ