Les étoiles du mois de mai

Les étoiles du mois de mai

Est-ce le soleil printanier qui a inspiré nos étudiants, professeurs et diplômés à rayonner avec autant d’éclat? Ce qui est certain, c’est qu’il nous réchauffe toujours le cœur de partager leurs réalisations avec vous!

Bonne fête Montréal!

Nos étudiants et leurs professeurs Anthony Guerra et Pasquale Vari étaient au Centre des sciences de Montréal le 17 mai dernier pour le cocktail VIP qui a précédé l’illumination du pont Jacques-Cartier.


Les meilleurs sommeliers du Québec

Qu’ont en commun Joris Gutierrez Garcia (Restaurant Le Filet), Mylène Poisson (Maison Boulud-Ritz Carlton) et Pier-Alexis Soulière (Manresa, Californie)? En plus d’être les finalistes du Concours du meilleur sommelier du Québec, ils sont aussi tous les trois diplômés en sommellerie de l’ITHQ.


Les trois finalistes du concours du Meilleur sommelier du Québec : Joris Gutierrez Garcia, Mylène Poisson et Pier-Alexis Soulière. 
Crédit photo :  Association canadienne des sommeliers professionnels (ACSP)

Lors de la grande finale qui s’est déroulée le 31 mai au Casino de Montréal, c’est Pier-Alexis qui a remporté le titre tant convoité. En plus de se voir remettre une bourse d’un montant de 10 000 $ par la SAQ, ce dernier représentera fièrement le Québec en septembre prochain lors du concours du Meilleur Sommelier du Canada qui se tiendra cette année à Vancouver.


DiVIN défi, divine performance!

Nos jeunes recrues nous ont aussi fait honneur lors du concours DiVIN Défi qui a eu lieu les 4 et 5 mai derniers à L’Académie hôtelière de Charlevoix. C’est en service que le réputé savoir-être ithquois s’est particulièrement fait sentir : Émilie Daoust et William Gilbert ont obtenu la 2e et la 3e place, alors que Leslie-Ann Roberts a remporté la 1re place... et un séjour vitivinicole d'une semaine en France!


La gagnante du volet service, Leslie-Ann Roberts, entourée de Lina Boudreault de la commission scolaire de Charlevoix et de Véronique Rivest, présidente du jury. Crédit photo : CÉAFP de Charlevoix

En sommellerie, c’est Jonathan Thivierge qui s’est retrouvé sur la 3e marche du podium. Pas mal du tout pour un étudiant de 1re année qui s’était couché au petit matin pour réviser ses notes!


Soir de fête pour nos finissants

Tous frais revenus de leurs stages dans de grandes maisons européennes, nos finissants de la Formation en service et sommellerie et de la Formation en cuisine et gastronomie ont souligné la fin de leur apprentissage chez nous par un gala de haute gastronomie auquel étaient conviés les membres de leur famille ainsi que des restaurateurs locaux. On a hâte de voir ce que l'avenir vous réserve!


Les plats servis lors cette soirée étaient tous inspirés du dernier milieu de stage des étudiants. Pétoncles, romanesco, oranges sanguines, curcuma frais, réalisé par Jérémy Lacombe-Boileau.


Retour vers le futur

De quoi la planète se nourrira-t-elle en 2067? Le futur de notre gastronomie est-il rose, vert, ou noir charbon? Fin avril, le professeur et cuisinier sans frontières Chef Thémis et la chercheuse en science des aliments Véronique Perreault se sont envolés vers le Danemark afin d’échanger sur le sujet avec des chefs et des experts venus des quatre coins du globe. Fait intéressant, c’est à Justine de Valcourt, elle-même diplômée de l’ITHQ et désormais enseignante à l’école alternative Vestjyllands Højskole que l’on doit cette initiative.
En savoir plus


Un prix Ulysse pour nos étudiants

Nos étudiants des Hautes Études en gestion hôtelière internationale ont remporté un prix Ulysse décerné par Tourisme Montréal pour leur contribution au développement du nouveau bar de l'ITHQ, qui a ouvert ses portes en octobre dernier. Une extraordinaire reconnaissance pour un projet qui leur a permis de mettre en pratique leurs apprentissages!


Danny James Perrier et Paméla Malenfant Paradis ont accepté le prix au nom de leurs collègues des Hautes Études, qui ont tous contribué au projet. Un beau travail d’équipe!

Encore bravo à tous et toutes!

Nouvelle |

Infolettre de l'ITHQ

Partenaires