Les deux meilleurs sommeliers du Canada sont ithquois

Les deux meilleurs sommeliers du Canada sont ithquois

Deux diplômés de l’ITHQ se sont retrouvés sur les plus hautes marches du podium à l’issue du concours du Meilleur Sommelier du Canada, une compétition qui a lieu tous les trois ans et dont la dernière édition s’est tenue à Vancouver, le 5 septembre dernier.

Carl Villeneuve Lepage en dégustation à l'aveugle lors du Combat des sommeliers qui a eu lieu en août à l'ITHQ.    

Diplômé en service, en sommellerie et en Analyse sensorielle des vins du monde, Carl Villeneuve Lepage (Toqué!) a remporté le titre convoité de Meilleur Sommelier du Canada, tout juste devant Pier-Alexis Soulière (Manresa, Californie). Une performance qui réjouit leur ancien professeur de sommellerie Romain Gruson :

Ce sont deux grands professionnels, très amoureux de leur métier. Leur victoire est une fierté, pour l’ITHQ et pour tout le Québec.

À noter que la compétition mettait à l'épreuve neuf candidats représentant cinq provinces canadiennes.

Les deux sommeliers ont pu compter sur le soutien de leur ancienne école pour se préparer à relever ce défi. En plus de s’être affrontés mutuellement lors d’un combat amical à l’ITHQ, Carl et Pier-Alexis ont pu bénéficier de séances d'entraînement particulières avec M. Gruson. L’expertise du professeur de service Thierry Pelven a aussi été mise à profit lors d’exercices effectués devant clients au Restaurant de l’ITHQ.   

Pier-Alexis est le deuxième Québécois à avoir remporté le prestigieux titre de Master Sommelier, après Élyse Lambert, une autre diplômée de l’ITHQ.

Qu’en est-il de leurs chances de remporter la prochaine étape, soit le concours du Meilleur Sommelier des Amériques qui aura lieu à Montréal en mai 2018? « Rien n’est jamais gagné d’avance avec ce genre de compétition, commente M. Gruson. On se garde une petite gêne… Mais disons qu’ils ont de bonnes chances! »

Nouvelle |

Infolettre de l'ITHQ

Partenaires