Hommage au ministre responsable de la création de l’ITHQ

Hommage au ministre responsable de la création de l’ITHQ

La salle du conseil d'administration de l'ITHQ devient la salle Gabriel-Loubier

Montréal, le 23 février 2012 — L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est fier d’annoncer que la salle du conseil d’administration de l’Institut portera désormais le nom de salle Gabriel-Loubier, en hommage à un homme d’exception qui, à titre de ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche dans les années soixante, s’est illustré par sa détermination à faire du Québec une destination touristique de calibre international.

Le ministre Loubier a mis en place de nombreuses mesures et a travaillé d’arrache-pied à la défense d’un projet qui lui tenait à cœur : la mise sur pied d’une école d’hôtellerie digne de ce nom, qui venait répondre aux demandes répétées de l’Association des hôteliers du Québec pour un établissement de formation professionnelle comparable à ceux développés en Europe. Au cours de son mandat de ministre, il a d’ailleurs défendu ce projet avec beaucoup d’ardeur auprès du premier ministre, du ministre de l’Éducation et de l’ensemble du gouvernement.

En plus d’être le grand responsable de la création de l’ITHQ, il a mandaté le Conseil québécois du tourisme pour mettre sur pied le premier système de classification universel des établissements hôteliers québécois que nous connaissons aujourd’hui.

D’abord installé dans l’École des métiers commerciaux, à l’angle des rues Saint-Denis et Sainte-Catherine, l’ITHQ occupe l’édifice qui l’abrite aujourd’hui depuis 1976. Il compte parmi les institutions qui contribuent avec le plus d’éloquence au rayonnement du tourisme, de l’hôtellerie et la restauration du Québec, ici comme ailleurs dans le monde.

Natif de la ville de Black Lake, en Estrie, laquelle fait aujourd’hui partie de Thetford Mines, Gabriel Loubier, avocat de profession, a été admis au Barreau du Québec en 1958. Il a été élu député de Bellechasse pour la première fois en 1962, puis réélu en 1966 et en 1970. Nommé ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche en 1966 par Daniel Johnson, qui forme le gouvernement de l’Union Nationale de l’époque, il s’est rapidement distingué par la passion avec laquelle il défendait les intérêts des intervenants de l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie et par son vif désir d’exploiter la richesse touristique de la Belle Province, encore méconnue.

Depuis 44 ans, près de 10 000 diplômés ont été formés par l’ITHQ et ont contribué à bâtir l’industrie touristique de haut calibre que l’on connaît aujourd’hui. D’une simple école de cuisine à ses débuts, l’Institut est devenu l’une des écoles de gestion hôtelière les mieux cotées au monde.                                                                    

– 30 –

Source :

Paul Caccia
Directeur des communications et des relations publiques et internationales
514 282-5110
caccia-paul@ithq.qc.ca