Hommage à Ferran Adrià au Restaurant de l'Institut

Hommage à Ferran Adrià au Restaurant de l'Institut

Montréal, le 28 novembre 2011 - CNW Telbec - Afin de souligner le passage remarqué du chef Ferran Adrià à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, les amateurs de nouvelle gastronomie pourront déguster cinq plats inspirés de la cuisine du grand chef catalan, à compter du 1er décembre au Restaurant de l'Institut (RDI).

Cet hommage à Ferran Adrià débute en fait le lundi 28 novembre par une activité pédagogique gourmande au concept unique et original. Ce banquet mémorable, concocté par les étudiants de l'ITHQ, promet d'être un formidable coup de chapeau à la brillante carrière du fondateur d'el Bulli. On y proposera un menu sensation de douze services, avec accords mets-vins, conçu par un diplômé de l'ITHQ, le chef Frédéric Laplante (La Tanière, Québec), en collaboration avec le chef exécutif du Restaurant de l'Institut, Olivier Rault. Il sera préparé et servi par une brigade d'étudiants de plusieurs programmes (cuisine, pâtisserie, service, sommellerie) supervisés par les professeurs Vincent Lavoie-Beaulé (cuisine) et Catherine Noppen (organisation d'événements). La centaine de billets se sont envolés en quelques jours.

Souvenirs du passage du chef Adrià en décembre au RDI
Afin de donner au plus grand nombre l'occasion de déguster une partie du menu du 28 novembre, cinq des douze plats seront incorporés à la carte du soir du RDI à compter du jeudi 1er décembre. Magie des mariages inusités, surprise pour les papilles avec des textures réinventées et de savoureux détournements : ce sont la créativité et l'innovation de Ferran Adrià qui trouveront écho dans le travail de la brigade de l'ITHQ, pour une expérience inédite et unique. Réservations au 514 282-5161.

Activités entourant la venue de Ferran Adrià
L'ITHQ voulait depuis longtemps décerner un diplôme honoris causa à ce chef de file en cuisine, à ce restaurateur de grand talent, un modèle pour ses étudiants. Ferran Adrià a enfin accepté de venir à Montréal recevoir son diplôme et rencontrer les étudiants et les professeurs, le 22 novembre. Comme l'annonce de sa venue a causé beaucoup d'émoi dans le milieu de la restauration, la conférence qui se voulait intime est devenue la 9e édition des Grandes Rencontres de l'ITHQ. Sous le thème « La cuisine comme langage », Ferran Adrià s'est adressé en français à près de 700 personnes, dont de nombreux représentants de la presse et de l'industrie, réunies au centre Pierre-Péladeau.

Après avoir accueilli cet été le duc et la duchesse de Cambridge et, maintenant, l'un des chefs les plus renommés au monde, on peut dire que 2011 aura été pour l'ITHQ, l'année d'un extraordinaire rayonnement international et d'une reconnaissance de son dynamisme et de son savoir-faire tant sur le plan pédagogique qu'événementiel.

PHOTO SUR DEMANDE

Infolettre de l'ITHQ