Dîner de la Bourse Françoise-Kayler 2013

Dîner de la Bourse Françoise-Kayler 2013

Paloma Fernandez, directrice générale de la Fondation de l’ITHQ, et René Moreau, vice-président d’Agropur coopérative.

Dîner de la Bourse Françoise-Kayler 2013

37 000 $ recueillis pour la relève en cuisine professionnelle

Montréal, le 1er mai 2013 – Le 29 avril dernier, 110 participants ont assisté au 9Dîner de la Bourse Françoise-Kayler, à la salle Paul-Émile-Lévesque, à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Placée sous la présidence d’honneur de M. René Moreau, vice-président d’Agropur coopérative, cette soirée-bénéfice a permis à la Fondation de l’ITHQ de remettre des bourses d’études totalisant un montant de 12 500 $ à des étudiants de l’ITHQ.

En effet, dans le cadre de cet événement, cinq bourses de 2 500 $ chacune ont été attribuées à des finissants du programme Signature ITHQ Formation supérieure en cuisine (FSC) : Frédéric Comeau-Boisvert, Marc-André Fontaine, Tristan Lam-Flowerday, Marie-Ève Langlois et Sylvain Lussier. Au moment de dévoiler le nom des récipiendaires, Mme Paloma Fernandez, directrice générale de la Fondation de l’ITHQ, a tenu à rappeler l’importance de ces bourses, notamment pour les étudiants du programme FSC. « Elles servent notamment à payer les coûts liés à leur stage de fin d’études de trois mois en France », a-t-elle indiqué.

C’est Mme Kayler elle-même qui est à l’origine de la bourse qui porte son nom. Pour la directrice générale de la Fondation de l’ITHQ, « Un étudiant en cuisine qui reçoit une Bourse Françoise-Kayler ne peut qu’être touché et honoré. Mme Kayler a énormément fait pour que le métier de cuisinier soit reconnu à sa juste valeur. Le dîner que la Fondation organise chaque année est donc un moment fort et aussi une occasion privilégiée de lui rendre hommage. »

Comme le souligne la directrice générale de l’ITHQ, Mme Lucille Daoust : Le souvenir de Françoise Kayler est encore bien vivant à l’ITHQ, où elle s’est impliquée pendant plus de cinq ans à titre de membre du conseil d’administration et a été partenaire de bon nombre de nos projets de développement. Depuis 2011, un atelier de cuisine porte son nom.

Au cours de ses 50 ans de journalisme, la célèbre chroniqueuse et ambassadrice de la gastronomie québécoise a fait découvrir aux Québécois la valeur du travail des artisans et de leur cuisine, et les a incités à prendre conscience de l’importance de celle-ci comme un des piliers de leur identité culturelle. Françoise Kayler est décédée en 2010.

À propos de l’ITHQ et de la Fondation de l’ITHQ
L’ITHQ – fondé il y a 45 ans – est un centre d’excellence en matière d’enseignement spécialisé en tourisme, en hôtellerie et en restauration, qui mise sur une approche pédagogique distinctive, des activités de recherche appliquée ainsi qu’une collaboration soutenue avec l’industrie dans le but de former une relève d’avant-garde et les leaders de demain.

Créée en 2003, la Fondation de l’ITHQ est un organisme sans but lucratif dont la mission est d’organiser une variété d’activités de financement et de gérer les fonds amassés afin de soutenir financièrement, ou au moyen de biens et services, le développement de l’ITHQ – ses étudiants et professeurs, ses outils pédagogiques et ses projets de recherche – de même que de participer à son rayonnement à titre d'établissement d’excellence.

– 30 –

Source :

Paloma Fernandez
Directrice générale de la Fondation de l’ITHQ
514 282-5106
fernandez-paloma@ithq.ca

Infolettre de l'ITHQ

Partenaires