Dîner de la Bourse Françoise-Kayler 2010

Dîner de la Bourse Françoise-Kayler 2010

12 000 $ de bourses pour la relève en cuisine supérieure

Montréal, le 4 mai 2010 – Le 26 avril dernier, à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), avait eu lieu la 6e édition du banquet annuel de la Bourse Françoise-Kayler. Lors de cette soirée pour le moins mémorable en raison de la récente disparition de Mme Kayler, des bourses d’études totalisant un montant de 12 500 $ ont été remises à des étudiants de l’ITHQ. Dans un vibrant hommage rendu à Mme Kayler, la directrice générale de l’Institut, Mme Lucille Daoust, en a profité pour saluer son engagement indéfectible envers la relève et sa contribution exceptionnelle au monde de la gastronomie québécoise. En sa mémoire, l’ITHQ désignera d’ailleurs au cours des prochaines semaines un atelier de cuisine en son nom.

Dans le cadre de cet événement, 4 bourses de 2 500 $ chacune ont été attribuées à des finissants du programme Formation supérieure en cuisine (FSC) : Leah Brennan, Justine de Valicourt, Jean-Philippe Matheussen et Leigh Roper. Une bourse collective de 2 500 $ a également été octroyée aux étudiants du programme Sommellerie professionnelle de l’ITHQ. Au moment de dévoiler le nom des récipiendaires, M. René-Luc Blaquière, directeur général de la Fondation de l’ITHQ et président de la soirée en remplacement de Mme Kayler, a tenu à rappeler l’importance de ces bourses, notamment pour les étudiants du programme FSC.

Elles permettent le remboursement des droits de scolarité qu’ont dû acquitter les étudiants au moment de leur inscription ainsi que celui des coûts liés à leur stage de fin d’études de trois mois en France

a-t-il indiqué. Depuis 6 ans, 52 500 $ ont ainsi pu être attribués par l’entremise de la Bourse Françoise-Kayler, afin de soutenir la relève.

Rappelons que la Bourse Françoise-Kayler est née de la volonté de Mme Kayler d’affirmer l’importance de la cuisine québécoise au sein de notre société et le rôle qu’elle y joue au chapitre de notre identité culturelle. Elle vise principalement à soutenir des étudiants diplômés en cuisine d’établissement provenant de toutes les écoles du Québec et inscrits au programme FSC, exclusif à l’ITHQ. Les programmes spécialisés de l’ITHQ Formation supérieure en cuisine et Sommellerie professionnelle s’adressent à des étudiants détenant un diplôme d’études professionnelles (DEP) et mènent tous deux à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

-30-

Source :
René-Luc Blaquière
Directeur général
Fondation de l’ITHQ
Tél. : (514) 282-5106
blaquiere-rene-luc@ithq.qc.ca

Infolettre de l'ITHQ