Cuisiner pour ses enfants : entrevue gourmande avec Jacques Parisien

Cuisiner pour ses enfants : entrevue gourmande avec Jacques Parisien

Jacques Parisien, bien connu dans le milieu des affaires pour son travail au sein de l’industrie canadienne des communications, a toujours noué un lien fort avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Président du conseil d’administration de la Fondation de l’ITHQ pendant six ans et administrateur du conseil d’administration de l’ITHQ pendant deux ans, M. Parisien a très à cœur le soutien de la relève en tourisme, en hôtellerie et en restauration. C’est dans ce contexte qu’il a décidé de partager ses recettes familiales dans son ouvrage Cuisiner pour ses enfants, vendu au profit de la Fondation de l’ITHQ. Il nous parle un peu plus de sa relation avec l’Institut et sa passion pour la cuisine dans cette entrevue gourmande.

Cela fait de nombreuses années que vous soutenez l’ITHQ et sa Fondation. Comment est né ce lien qui vous unit à notre école?

Il y a de ça plusieurs années, des amis m’ont introduit à l’ITHQ et j’ai immédiatement compris que c’était une grande institution Québécoise qui joue un rôle de premier plan social et économique au Québec. L’ITHQ permet, par les formations offertes, la qualité des professeurs et ses installations impressionnantes, de renforcer une industrie dans laquelle notre province excelle localement et à l’international. Il faut soutenir et encourager le développement et le rayonnement de cette industrie !

À quand remonte votre passion pour la cuisine?

Aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours apprécié bien manger, comprendre ce qui se trouvait dans mon assiette, son origine, et la culture derrière chaque plat !

Vous nous ouvrez les portes de votre cuisine et de votre enfance dans cet ouvrage très personnel. Pourquoi avoir décidé de réunir et partager vos recettes familiales?

Je me fais souvent demander la recette d’un des plats que j’ai servi à la maison… et pour moi, la cuisine c’est beaucoup une forme de partage ! Je rencontre souvent des personnes qui cherchent à cuisiner des recettes simples, familiales et conviviales, alors j’ai eu envie de leur partager les miennes. J’ai aussi décidé de faire publier ces recettes pour qu’elles puissent être transmises à mes enfants, et à leurs propres enfants, pour assurer une continuité… et ils pourront y ajouter les leurs avec le temps.

À qui est destiné cet ouvrage?

À tous ceux qui aiment cuisiner sans prétention pour leur famille et qui se soucient de ce qu’ils ont dans leur assiette.

Quelle est la dernière recette qui vous a valu un « S’il en reste, est-ce que je peux en avoir pour mon lunch de demain? »?

Probablement mon bœuf bourguignon !

C’est un très beau cadeau que vous nous faites, à la Fondation de l’ITHQ, que de nous offrir ce livre au profit de la relève. Ces fonds serviront à soutenir nos étudiants et diplômés dans leur parcours scolaire et professionnel. Un petit mot d’encouragement de passionné à passionnés?

Cette école spécialisée est un centre d’excellence qui année après année forme des étudiantes et étudiants qui relèvent le défi de contribuer aux grandes tendances de l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. N’oubliez pas qu’en vous formant entre ses murs, vous contribuez à la fierté montréalaise, québécoise et canadienne !

 

Acheter un livre

Nouvelle |