Concours Almost Famous Chef à l’échelle du Canada

Daniela Mollitieri et Daniel Côté

Concours Almost Famous Chef à l’échelle du Canada

L'ITHQ remporte la compétition pour la 3e fois en 4 ans

Montréal, le 13 février 2012 - Pour la 3e fois en 4 ans, c’est une étudiante de l’ITHQ qui remporte le concours culinaire Almost Famous Chef à l’échelle du pays, celui-ci étant organisé chaque année par la firme San Pellegrino. La lauréate et diplômée en Cuisine professionnelle et en Formation supérieure en cuisine, Daniela Molettieri, a remporté cette prestigieuse épreuve, le 30 janvier à Toronto, lors de sa 10e édition. En 2009 et 2010, deux autres apprentis-chefs de l’ITHQ, Lyssa Barrera et Justine de Valicourt, avaient aussi fait honneur à leur école en devançant les autres candidats.

Le chef Daniel Côté, professeur de cuisine et responsable de ce concours à l’ITHQ, a sélectionné Daniela pour ses compétences culinaires, sa personnalité et ses talents de communicatrice. C’est également lui qui l’a encouragée, encadrée et supervisée dans la préparation des épreuves qui a débuté en octobre dernier, à raison de sept heures de travail par semaine. La semaine précédente le concours, Daniela et son professeur ont fait un sprint final de 28 heures de pratique. Le chef Daniel Côté a fait preuve de flair et sa patience, doublée d’une longue expérience, ont été le gage de cette victoire.

Daniela a tout ce qu’il faut pour réussir, affirme ce dernier. Elle écoute attentivement les consignes et exécute le travail à la perfection. Il faut dire qu’elle travaille au restaurant Bistro Cocagne, l’une des bonnes tables de Montréal, dirigée avec brio par le chef Alexandre Loiseau, un collaborateur et ami de l’ITHQ. 

Daniela n’a pas le temps de savourer son succès puisqu’elle se prépare pour les épreuves régionales des Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique, le 22 février prochain à Montréal. Quelques jours plus tard, soit du 9 au 12 mars, elle participera à la grande finale du concours Almost Famous Chef qui aura lieu au Culinary Institute of America at Greystone, à St. Helena, en Californie. 

Daniela Molettieri a vaincu cinq candidats en provenance de trois excellentes écoles : l’École hôtelière de la Capitale à Québec, le George Brown Chef’s School de Toronto et The International Culinary School at the Art Institute of Vancouver. En plus de recevoir plusieurs cadeaux des commanditaires et profiter d’une vaste couverture médiatique, elle pourra notamment rencontrer des chefs de renom et recevoir une formation en relations publiques.

La recette gagnante Fichier pdf (69 Ko) - Filet de veau farci aux champignons sauvages, purée de courge musquée et de noisettes rôties - sera au menu du Restaurant de l’Institut à compter du 27 mars. 

Voyez Daniela réaliser sa recette en direct à l’émission Canada AM du réseau CTV, enregistrée le 31 janvier.

- 30 -

Sources :

Paul Caccia
Directeur des relations publiques et des affaires internationales, ITHQ
514 282-5110
caccia-paul@ithq.qc.ca