Banque Nationale appuie le programme de soutien à l'entrepreneuriat de l'ITHQ

Banque Nationale appuie le programme de soutien à l'entrepreneuriat de l'ITHQ

Montréal, le 20 septembre 2011 — La Fondation de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et la Banque Nationale sont fières d’annoncer un partenariat en vue d’assurer le financement du Fonds  de soutien à l’entrepreneuriat, plus particulièrement, son volet Initiation à l’entrepreneuriat. Créé en 2010 par la Fondation de l’ITHQ, ce fonds vise à aider les étudiants et les diplômés de l’ITHQ à se lancer en affaires dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. En vertu de cette entente, échelonnée sur deux années, l’ITHQ s’engage notamment à associer la Banque Nationale à la présentation de conférences, de rencontres et de forums avec des chefs de file de l’industrie.

Le programme entrepreneurial de l’ITHQ a deux objectifs. D’abord initier les étudiants de l’ITHQ à la culture entrepreneuriale et en faire la promotion, puis fournir aux finissants et aux diplômés de l’ITHQ les outils et l’aide-conseil nécessaires à de jeunes entrepreneurs en phase de démarrage, de reprise ou de développement d’entreprise. C’est le Centre d’expertise et de recherche en hôtellerie et restauration de l’ITHQ qui  est responsable de promouvoir et de mettre en œuvre ce nouveau programme entrepreneurial.

Outre la volonté de l’ITHQ d’encourager sa relève à démarrer, acquérir ou exploiter une entreprise, cette initiative lui offrira un environnement stimulant dans lequel développer de solides valeurs entrepreneuriales.  « Il est clair que cet appui de taille fera bénéficier les diplômés et les futurs étudiants de l’ITHQ d’une expertise et d’un savoir-faire uniques, contribuant à une éducation et des apprentissages orientés vers l’entrepreneuriat et la gestion », a déclaré la directrice générale de l’ITHQ, Mme Lucille Daoust.

L’ITHQ souhaite ainsi se positionner comme un lieu de dépistage, d’encadrement et d’accompagnement desentrepreneurs de demain. Les projets novateurs et viables qui en découleront dans le futur s’avèreront un apport extrêmement positif pour le Québec, comme destination touristique de choix sur le continent nordaméricain.

« Pour Banque Nationale, ce partenariat témoigne une fois de plus de l’engagement ferme de la Banque, tant dans le développement économique que social des entreprises d’ici », de déclarer Genevieve Trottier, directrice principale, Événements et Relations avec la communauté, Banque Nationale.

La Fondation de l’ITHQ est heureuse de pouvoir compter sur un partenaire tel que Banque Nationale, afin de soutenir la relève entrepreneuriale en tourisme, hôtellerie et restauration et de collaborer à la réalisation d’activités de formation et de recherche de l’Institut.

-30-

Source :
Pour la Fondation de l’ITHQ
Sylvie Forest
Coordonnatrice
Tél. : 514-282-5106
forest-sylvie@ithq.qc.ca