3 M$ sur trois ans pour offrir des menus plus nutritifs aux jeunes du québec

3 M$ sur trois ans pour offrir des menus plus nutritifs aux jeunes du québec

Montréal, le 7 décembre 2009 – M. Jacques Parisien, président du conseil d’administration de la Fondation de l’ITHQ, et M. Roch Boucher, directeur général de la Société de gestion du Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie, donnaient aujourd’hui le coup d’envoi au projet « La Santé au menu » visant à améliorer l’offre alimentaire destinée aux jeunes de 0 à 17 ans dans les types d’établissements de restauration qu’ils fréquentent. Financé par la Société de gestion du Fonds pour la promotion de saines habitudes de vie, mis sur pied en 2007 par le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon, « La Santé au menu » disposera d’un budget de 3 M$ sur trois ans pour réaliser ses objectifs.

Désirant se positionner comme l’un des principaux acteurs de ce mouvement de fond vers l’adoption de saines habitudes alimentaires par la jeunesse québécoise, l’ITHQ est le maître d’œuvre du projet par l’entremise de sa Fondation et de son Centre d’expertise et de recherche en hôtellerie et restauration. C’est d’ailleurs en ces termes que Mme Lucille Daoust, directrice générale de l’ITHQ, précisait l’engagement de l’ITHQ envers ce nouveau défi :

La Santé au menu est un projet d’envergure nationale qui s’est donné pour mission de réviser les connaissances nutritionnelles de base et les pratiques culinaires des cuisiniers et gestionnaires de 100 établissements de restauration s’adressant aux jeunes, afin de leur proposer des plats à la fois nutritifs et savoureux, et ce, d’ici la fin de 2012

Quatre types de service alimentaire sont ciblés : les cafétérias d’écoles, les casse-croûte d’arénas, les établissements de restauration rapide et les restaurants de type familial (25 sites par catégorie).

Pour ce faire, l’ITHQ et les partenaires du projet s’engagent à soutenir les professionnels du secteur de la restauration par la mise en place de formation spécialisée en cuisine santé en plus d’offrir des services et des outils adaptés à leurs besoins spécifiques. Ils mettront leur expertise au service des professionnels de la restauration par l’évaluation nutritionnelle de menus, la création et la standardisation de recettes ainsi qu’un service d’accompagnement des cuisiniers et des gestionnaires dans cette nouvelle approche. Le développement d’outils de sensibilisation, de diagnostic, de partage des connaissances et d’information, adaptés à chacune des clientèles, fait aussi partie du plan d’action.

Allant au-delà de la théorie, le projet innove en créant des équipes d’intervention multidisciplinaires composées de chefs cuisiniers, de professeurs de gestion et de nutritionnistes, qui se déplaceront dans les milieux de travail pour épauler les professionnels de la restauration. L’idée est d’améliorer le contenu santé de l’offre alimentaire plutôt que de la changer entièrement. Cette approche personnalisée s’attaque au cœur du problème en intervenant sur les choix techniques en cuisine, sans perdre de vue les notions de goût et de rentabilité.

Un vaste réseau de partenaires s’est constitué pour faire du projet « La Santé au menu » une réussite. D’abord, NutriUM, le centre de référence en nutrition de l’Université de Montréal, est responsable du développement de contenu nutritionnel dans toutes les sphères du projet. Sur le plan du parrainage et de la promotion dans les milieux visés, on retrouve l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), l’Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives (AQAIRS) et la Coalition pour l’acquisition de saines habitudes (CASH).

L’ITHQ et l’équipe de la Fondation invitent les partenaires de l’industrie à participer avec enthousiasme au renouvellement de l’offre alimentaire dans la restauration québécoise. Le but : former une nouvelle génération de cuisiniers qui seront à la fois des bâtisseurs de goût et des artisans de la santé.

-30-

Source :
Médias
Nicolas Brousseau
Responsable des communications
Tél. : 514 282-5111, poste 4344
brousseau-nicolas@ithq.qc.ca

Questions techniques
Linda Bernard
Chargée de projet
Tél. : 514 282-5111, poste 4165
bernard-linda@ithq.qc.ca

Infolettre de l'ITHQ

Partenaires