10 entrepreneurs ithquois à découvrir

Crédit photo : restaurant Hélicoptère

10 entrepreneurs ithquois à découvrir

Depuis le lancement de notre nouveau service de soutien à l’entrepreneuriat, nous avons eu l’immense bonheur de jaser avec des dizaines de diplômés qui se sont lancés en affaires. Que leur projet soit petit ou grand, mature ou en devenir, ils n’en finissent plus de nous impressionner, chacun à leur façon. 

Bien sûr, on ne peut pas nommer tous les entrepreneurs diplômés de chez nous. Mais nous avons quand même eu envie de vous en présenter quelques-uns!  

Maxime Deslandes, Blés de pays

Crédit photo : Valérian Mazataud, Le Devoir

Diplômé 2013 en Gestion de la restauration et des services alimentaire, Maxime Deslandes est le fondateur de Blés de pays, une entreprise qui produit et livre des pains artisanaux à des restaurateurs et à des particuliers. Ce qui distingue ses produits? L’utilisation de farines locales, biologiques et, si possible, issues de grains anciens, le pétrissage à la main et la livraison à vélo, dans des sacs réutilisables.  

Angèle Vermette, Guidatour

Crédit photo : Tourisme Montréal

En 2008, alors qu'elle étudiante en Gestion touristique, Angèle a fait un stage chez Guidatour. À l'époque, elle était bien loin de se douter qu’elle allait continuer d'évoluer dans l'entreprise... jusqu'à en reprendre les rênes! Aujourd'hui, Guidatour est une entreprise florissante qui emploie près d’une centaine de guides professionnels et de comédiens historiques (notamment, les Fantômes Montréal). Un bel exemple de repreneuriat qui lui a d’ailleurs valu le Prix Bill Brown de la relève en tourisme

Marco Gagnon, Épurée

Crédit photo : Épurée

Diplômé 2011 en cuisine, Marco Gagnon a officié aux fourneaux du Club Chasse et Pêche, du Manoir Rouville-Campbell et du Ritz-Carton de Montréal avant de fonder son entreprise. Épurée produit des purées de légumes sans OGM, sans gluten, sans agents de conservation ni saveurs artificielles. Sa mission? Rendre la gastronomie accessible à toutes les bourses et à tous les modes de vie!

Jérémie Pilon, La Rabouillère

Crédit photo : Tourisme Montérégie

Propriétaire de la ferme agrotouristique La Rabouillère de St-Valérien-de-Milton avec son père et sa conjointe, Jérémie Pilon actualise l’expression « de la ferme à la table » au quotidien. Diplômé 2000 en Gestion des services alimentaires et de restauration, il se consacre au bonheur gustatif des invités de sa Table Champêtre en leur faisant découvrir les délicieux produits provenant de sa ferme et de celles de ses voisins. Un petit trésor gourmand à découvrir!

Valérie Brisson, Julienne, chef à domicile

Valérie Brisson (Pâtisserie professionnelle – 2014) et sa partenaire Marjolaine Lanoie ont bien compris la réalité des familles d’aujourd’hui qui veulent bien s’alimenter mais qui n’ont pas le temps de cuisiner. Julienne, chef à domicile se déplace donc directement chez ses clients afin de leur concocter 6 repas pour la semaine à partir de produits bios et locaux. Le mot d’ordre : simplicité, fraîcheur et tranquillité d’esprit!

Marie-Christine Lord, La Chopinerie

Crédit photo : La Chopinerie

Diplômée 2010 en Pâtisserie professionnelle, Marie-Christine a toujours voulu avoir son entreprise… en région! Lorsque son conjoint Nicolas déniche un nouvel emploi à Valleyfield, elle saisit l’occasion d'ouvrir un café à quelques pas du cégep. Trois ans plus tard, les Campivallensiens ont adopté ses décadentes pâtisseries maison, sa limonade rhubarbe-fraise et surtout, ses plats végé et véganes, une nouveauté dans le secteur. 

Catherine Cafiti, Cafiti

Crédit photo : Cafiti

Diplômée de pas mal tous les programmes de cuisine de l’ITHQ (!), Catherine est depuis 2010 à la tête d’une entreprise qui produit des meringues parfumées et des marinades maison. Bon à savoir : c’est sa maman qui est en charge de la production des betteraves et des cornichons, assistée par une équipe d'employés qui vivent des limitations à l’embauche, dont des personnes atteintes de troubles du langage.

Rosalie Lessard, influenceure foodie et YouTubeuse

Crédit photo : Rosalie Lessard

Avec ses 365 000 abonnés et ses 1 300 000 vues par mois sur YouTube, notre diplômée 2017 en cuisine Rosalie Lessard a su tirer son épingle du jeu dans le domaine des médias numériques. Les ados raffolent de ses vidéos ludiques où elle se sert de son expertise en cuisine pour fabriquer des barbes à papa géantes ou des chips transparentes!

Aude Lafrance-Girard, Hôtel Château Laurier

Crédit photo : Le Soleil 

Après son grand-père Robert et son père Alain, Aude est la 3e génération de sa famille à occuper la direction générale du prestigieux Hôtel Château Laurier de Québec. Diplômée 2011 du baccalauréat en Gestion du tourisme et de l’hôtellerie ITHQ-ESG UQAM, elle sait depuis ses 17 ans qu’elle souhaite reprendre les rênes de l’entreprise familiale. Jeune trentenaire, elle gère aujourd’hui plus de 120 employés répartis dans 3 entreprises : l’Hôtel Château Laurier, le Château Bellevue et le Traiteur le George-V.

David Ollu et Youri Bussières Fournel, restaurant Hélicoptère et Café Hélico

Crédit photo : David Ollu/Eater

Respectivement diplômés en cuisine et en service de bar-sommellerie, David et Youri rencontrent leur comparse Mélanie alors qu’ils travaillent tous les trois à l'excellent Bouillon Bilk. Ouvert depuis moins d'an, leur restaurant Hélicoptère (jouxté de son petit frère, le Café Hélico) a su toucher le cœur et les papilles des résidents du quartier Hochelaga-Maisonneuve. 


Vous êtes diplômé(e) de l’ITHQ et vous avez un projet d’entreprise en tourisme, en hôtellerie ou en restauration? Découvrez comment le service Passion Entrepreneur de l’ITHQ peut vous aider!

Vous avez envie de nous faire découvrir d'autres entrepreneurs ithquois? Écrivez-nous à bureaudiplomes@ithq.qc.ca.

Nouvelle |