Programmes d'études | Sommellerie professionnelle sommellerie 5314 (ASP) la formation
Programmes d'études

Sommellerie professionnelle sommellerie 5314 (ASP) la formation
                                         Votre futur emploi | Sommellerie professionnelle
ITHQ | Admission secondaire

Programme débutant à l'hiver de chaque année.

La formation en sommellerie professionnelle de l’ITHQ a été conçue comme une étape de votre cheminement professionnel : en plus de vous ouvrir de nouveaux horizons sur le plan du travail, elle constitue une bonne base à partir de laquelle vous pourrez, si vous le désirez, amorcer une formation plus poussée dans le domaine.

Par ailleurs, nos enseignants sont des professionnels chevronnés en sommellerie, généreux de leur temps et de leur savoir.  Ils sauront vous faire bénéficier de leurs nombreuses années d'expérience dans le domaine.

LE PROGRAMME EN BREF

  • Une occasion exceptionnelle d’approfondir ses connaissances sur la fabrication, la conservation, la dégustation, la vente et le service des vins et des spiritueux.
  • Une formation axée sur le développement des compétences en évaluation sensorielle (dégustation) des vins et des alcools.
  • Une formation qui exige de l’élève des habiletés sensorielles développées, de la curiosité et un intérêt pour la recherche.
  • Le seul programme spécialisé offrant des cours sur le vocabulaire du vin en anglais et un stage en milieu de travail.
  • Le privilège d'apprendre auprès de professeurs qui font autorité dans le monde vinicole.
  • Au terme du programme, un stage de trois semaines dans des vignobles français sélectionnés*.
  • Une formation offerte en atelier, durant la journée.

*Note : Pour tous les stages à l’étranger, le passeport est obligatoire. De plus, les exigences (financières ou autres) de chaque pays relativement aux visas de travail, peuvent être modifiées sans préavis. Les étudiants doivent prévoir effectuer les démarches afférentes à l’obtention de ces visas.

BOURSES

Nos étudiants en Sommellerie professionnelle sont les seuls au Québec à effectuer des stages en Europe afin de parfaire leurs compétences. Cette année, près de 15 000 $ leur ont été remis sous forme de bourses ou d'aide financière autre - fondations Marc-Bourgie et Magnani-Montaruli, et bourses Françoise-Kayler, Jules-Roiseux et Sébastien-Tardif. En savoir plus

Et il y a plus : en mars 2008, l’ITHQ annonçait la conclusion d’un accord de partenariat avec la SAQ en vue de la création du Fonds SAQ de développement en sommellerie. Une excellente nouvelle qui ajoute au prestige de la Signature ITHQ !

LES COURS
Le programme Signature ITHQ Sommellerie professionnelle vous offre 450 heures de cours réparties sur 21 semaines, incluant un stage en France.

Il s’adresse essentiellement aux diplômés en service de la restauration. 
Prendre note que le port de l’uniforme de sommelier est exigé en tout temps.

400-012 Évolution de sa pratique professionnelle
400-052 Analyse organoleptique
400-053 Élaboration des vins
400-058 Vins d’Europe
400-064 Vins de pays non européens
400-072 Spiritueux et boissons
400-082 Gestion de la cave à vins
400-092 Carte des vins, des spiritueux et d’autres boissons
400-105 Conseil et service des vins et d’autres boissons
SOP-801 Informations générales relatives à la profession
SOP-802 Anglais de sommellerie
SOP-803 Stage non-rémunéré en France : Élaboration des vins
SOP-804 Stage non-rémunéré : Conseil et service des vins
et d’autres boissons

ADMISSIBILITÉ
Pour être admissible à ce programme, vous devez :

  • détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en service de la restauration, ou
  • avoir reçu une formation jugée équivalente.

L'ITHQ pourra aussi vous convoquer à une entrevue ou à une épreuve de sélection.

DIPLÔMES
Après avoir réussi l'ensemble des cours de ce programme, vous recevrez une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en sommellerie du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ainsi qu’un certificat Signature ITHQ en sommellerie professionnelle.

COÛTS
Résidents du Québec
Frais d’ouverture de dossier : 35 $, non remboursables
Frais afférents : 175 $ (services administratifs, association étudiante et assurance responsabilité civile)

Étudiants canadiens non résidents du Québec
Frais d’ouverture de dossier : 35 $, non remboursables
Frais afférents : 175 $ (services administratifs, association étudiante et assurance responsabilité civile)
Droits de scolarité : 1 124$

Étudiants étrangers
Frais d’ouverture de dossier : 75 $, non remboursables
Frais afférents : 10 $ (assurance responsabilité civile)
Droits de scolarité : 8 830 $

Pour tous
Volet enrichissement : 1 770 $
Achat de l'uniforme et de l'outillage : environ 400 $
Des frais additionnels sont à prévoir pour l'achat de livres et de notes de cours.

Annulation
Les frais d'inscription sont payables à chaque session et sont remboursables avec pénalité de 20 $, à condition d'annuler son inscription avant le premier jour de cours (aucun remboursement par la suite).

Pour connaître les frais d'annulation applicables aux droits de scolarité de chacun des programmes, veuillez communiquer avec le Registrariat au 514 282-5113.

Aide financière
Vous pouvez bénéficier d’une aide financière aux études dans le cadre du Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Cette aide est réservée aux étudiants résidents du Québec. Pour en savoir davantage sur ce programme, nous vous suggérons de visiter le site Web suivant : www.afe.gouv.qc.ca/fr/pretsBourses/index.asp.

ADMISSION
Pour plus de détails, consultez la rubrique Admission ou appelez-nous au 514 282-5113 ou, sans frais, au 1 800 361-5111, poste 5113.

INFORMEZ-VOUS !
Nous pouvons vous en dire plus sur le contenu de ce programme et sur son déroulement. N’hésitez pas à nous adresser toutes vos questions en nous téléphonant au 514 282-5108, poste 4315, ou au 1 800 361-5111, poste 4315 (no sans frais).

POUR NOUS JOINDRE

Consultez notre annuaire des programmes.

NOTE
Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

PRÊT À RELEVER LE DÉFI ITHQ?

Votre futur emploi  | Sommellerie professionnelle

aaA | Que pensez vous du site de l'ITHQ ? | Bottin Dernière modification : 2010-09-22
Québec
© Gouvernement du Québec, 2012