Programmes d'études | Gestion du tourisme et de l'hôtellerie UQAM-ITHQ(BAC) La formation
Programmes d'études

Gestion du tourisme et de l'hôtellerie UQAM-ITHQ(BAC) La formation

                 Votre futur emploi | Gestion du tourisme et de hôtellerie UQAM-ITHQ

ITHQ | Admission universitaire
ESG - École des sciences de la gestion - UQÀM - EQUIS - the European Quality Improvement System

LA FORMATION
Ce programme de baccalauréat – dont les cours sont donnés par des professeurs de l'UQAM et de l'ITHQ, dans leurs locaux respectifs – se compare avantageusement à ceux offerts en Europe ou aux États-Unis, en sciences de la gestion appliquée au domaine du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration. Récemment révisée afin de mieux répondre aux enjeux importants de l'industrie, la solide formation qu'il propose en gestion des affaires se complète de cours spécialisés en tourisme et en hôtellerie. Gestion financière, gestion de l'exploitation et de la qualité, marketing, gestion des ventes : rien n'est laissé au hasard, peu importe la concentration choisie, qu'il s'agisse de la gestion d'organisations et de destinations touristiques ou la gestion hôtelière et de restauration.

De plus, les étudiants intéressés se verront offrir des possibilités d'échanges avec des universités d'ailleurs dans le monde ou encore de stages à l'étranger. Une belle aventure ponctuée de défis, qui pourrait vous mener loin!

Pour en savoir plus sur ce programme, consultez le site Web de l'UQAM .

LE PROGRAMME EN BREF

  • Une formation spécialisée qui applique les principes de la gestion des affaires au domaine du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.  
  • Un programme de baccalauréat menant au grade de B.A.A., incluant 30 crédits* de cours offerts dans les locaux de l'ITHQ par certains des meilleurs enseignants du domaine du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.
  • Une formation universitaire dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration ouverte sur l'international, grâce à un projet d'études, de stage ou encore d'une portion du programme à l'étranger.

*Concentration Gestion hôtelière et de restauration

COURS
Le programme de Baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie UQAM-ITHQ comporte 90 crédits. 

Il se compose tout d'abord d'un tronc commun de douze cours obligatoires en gestion, peu importe que vous vous dirigiez vers la concentration Gestion hôtelière et de restauration ou vers la concentration Gestion des organisations et destinations touristiques. Un second groupe de huit cours obligatoires porte ensuite sur l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration, plus particulièrement. Le programme se poursuit avec un troisième segment de dix cours obligatoires et à option, qui abordent les enjeux propres au tourisme ou à l'hôtellerie, selon la concentration choisie. Parmi ces cours, l'étudiant aura à faire des choix selon l'axe de formation qu'il désire privilégier. Le programme s'achève enfin soit par un stage rémunéré (400 heures) en gestion hôtelière ou de restauration, soit par un projet de création d'entreprise ou encore de recherche et d'innovation.

On peut consulter la liste complète des cours obligatoires et  des cours de concentration de ce programme, dans le site Web de l'UQAM.

ADMISSIBILITÉ
Ce programme est contingenté; il peut cependant admettre des candidats aux trimestres d'automne et d'hiver.

Tous les candidats doivent maîtriser le français écrit et parlé, conformément à la politique de la langue française de l'UQAM.

Pour être admissible à ce programme, vous devez répondre à l'une ou l'autre des conditions suivantes :

Sur la base d'études collégiales :

  • Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) (cote R minimale exigée : 24).

Sur la base de l'expérience :

  • Posséder les connaissances appropriées ;
  • Être âgé d'au moins 21 ans ;
  • Posséder une expérience d'au moins deux ans dans l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie ou de la restauration, ou
  • Avoir occupé un poste administratif ou de direction dans ces secteurs pendant au moins deux ans.

Sur la base d'études universitaires :

  • Avoir réussi cinq cours (quinze crédits) d'une université québécoise au moment du dépôt de la demande d'admission.

Sur la base d'études hors Québec :

  • Être titulaire d'un diplôme approprié et délivré par un établissement hors Québec après au moins treize années de scolarité ou l'équivalent.

D'autres conditions s'appliquent pour les candidats ayant déjà entrepris des études universitaires ou venant de l'étranger. Il est également possible d'obtenir une reconnaissance d'acquis pour ce programme.

Pour en savoir davantage sur l'admissibilité à ce programme, communiquez avec le Registrariat de l'UQAM.

DIPLÔME
Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de l'UQAM, comportant la mention Gestion du tourisme et de l'hôtellerie, offert en collaboration avec l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Consultez les frais rattachés à ce programme, dans le site Web de l'UQAM.

COÛTS
Les droits de scolarité inhérents à ce programme sont les mêmes que ceux en vigueur pour des études en gestion à l'UQAM. Consultez le Guide d'inscription des nouveaux étudiants de l'École de gestion de l'UQAM  pour en connaître les détails.

ADMISSION
Pour plus de détails, consultez la rubrique Admission ou appelez-nous au 514 282-5113 ou, sans frais, au 1 800 361-5111, poste 5113.

INFORMEZ-VOUS!
Nous pouvons vous en dire plus sur le contenu de ce programme et sur son déroulement. N'hésitez pas à nous adresser toutes vos questions en nous téléphonant au 514 282-5108, poste 4315, ou au 1 800 361-5111, poste 4315 (no sans frais). Pour le Registrariat de l'UQAM, composez le 514 987-3132.

Consultez notre annuaire des programmes.

NOTE
Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

Votre futur emploi | Gestion du tourisme et de l’hôtellerie UQAM-ITHQ(BAC)

aaA | Que pensez vous du site de l'ITHQ ? | Bottin Dernière modification : 2011-08-15
Québec
© Gouvernement du Québec, 2012