Les carrières
d'expert-conseil

Lisez les affirmations qui suivent et cochez « vrai » si vous considérez que celles-ci font partie de la réalité
des métiers répertoriés ci-dessus et « faux » si vous croyez qu’elles n’en font pas partie.

Affirmation

1.

Les horaires de travail sont habituellement les jours de semaine.


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2.

Les professionnels dans ce domaine sont constamment en contact avec les clients.


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3.

Les clients savent la plupart du temps ce qu’ils consommeront; le travail consiste donc surtout à apporter ce qui est commandé.


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4.

Ces milieux de travail exigent de respecter les consignes clairement énoncées par son supérieur.


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5.

La mémoire des informations sur les menus du jour, sur la composition des plats et sur les demandes transmises par les clients est très importante.


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5.

Il est important d’être ouvert à la critique et aux commentaires positifs ou négatifs des patrons et des clients.


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7.

L'endurance physique n’est pas vraiment nécessaire pour travailler dans ce milieu.


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8.

L’uniforme est souvent requis dans ce genre d’emploi.


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9.

Il faut être à l'aise de travailler dans un petit espace confiné avec d'autres personnes.


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10.

Le bruit fait partie du quotidien de ces emplois.


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11.

Dans ce domaine, il est important d’avoir une bonne connaissance des différents vins, bières et autres boissons alcoolisées, de leur provenance et de leurs caractéristiques.


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12.

Ce domaine fait appel aux habiletés sensorielles (ouïe, vision, odorat); il est donc important de les développer.


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13.

Le salaire annuel est souvent fixe, peu importe l’achalandage et la qualité du service.


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14.

Les exigences d’emploi sont très souvent de s’exprimer parfaitement en anglais et en français.


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15.

Les employés de ce domaine sont constamment appelés à répondre aux besoins des clients.


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Le milieu du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration en est un où le travail d’équipe est omniprésent; et le respect de la hiérarchie, très important. Il faut souvent s’armer de patience pour monter les échelons menant à des postes de gestion. De plus, la satisfaction du client demeure toujours une priorité.

Le salaire est très variable : il dépend non seulement de l’expérience que vous possédez, mais aussi de l’employeur pour lequel vous travaillez (taille de l’entreprise, où elle est située, si elle fait partie d’une grande chaîne, etc.).

Il est également important de retenir que les métiers rattachés à la famille des carrières d’expert-conseil demandent surtout :

  • D’être disponible les soirs et les week-ends;
  • D’être constamment en contact avec les clients afin de répondre à leurs besoins;
  • De respecter les consignes énoncées par son supérieur ainsi que des normes précises dans la façon de travailler;
  • De posséder une bonne capacité à retenir les informations et demandes transmises par les clients;
  • D’avoir une très bonne mémoire, entre autres en ce qui a trait à la composition des plats et du menu du jour et/ou des vins (et autres boissons alcoolisées), à leurs caractéristiques et à leur provenance;
  • De conseiller les clients et de leur donner votre avis sur les mets et boissons alcoolisées;
  • D’être ouvert et à l’écoute des commentaires et critiques positives ou négatives des clients, de faire preuve d’empathie;
  • D’être debout de longues heures (plus de 3 heures), donc d’avoir une bonne endurance physique, car il y a beaucoup de déplacements à faire dans des espaces encombrés et parfois glissants;
  • De porter un uniforme de travail;
  • De travailler avec d’autres personnes, et ce, dans un petit espace confiné;
  • De travailler dans un environnement bruyant;
  • D’avoir un bon sens du goût, de l’odorat et de la vision;
  • D’être à l’aise à recevoir un salaire variable selon l'achalandage et/ou la qualité du service que vous rendez (salaire à pourboire);
  • D’être en mesure de s’exprimer parfaitement autant en français qu’en anglais.

Les gens pensent habituellement que le travail de serveur en restauration exige seulement une bonne coordination des membres supérieurs et une certaine minutie, mais ils oublient combien ces professionnels doivent être en mesure de retenir une quantité importante d’informations, par exemple sur les menus du jour, la composition des plats, les demandes des clients, les vins et leurs caractéristiques, etc.

Ainsi, le programme DEP Service professionnel en restauration demande beaucoup de lectures, d’étude et la mémorisation d’une très grande quantité d’informations tant sur le plan de la terminologie culinaire, des règles d’étiquette à table que des rudiments de la sommellerie.

Pour ce qui est de l’ASP Sommellerie professionnelle, ce programme forme des experts en évaluation sensorielle du vin, en conseils et terminologie, en conservation et dans tout ce qui contribue à faire un vin de qualité. La formation exige donc des habiletés sensorielles fines et beaucoup de curiosité, ainsi qu’une excellente capacité à retenir facilement et rapidement un très grand nombre d’informations.

Merci d'avoir pris quelques minutes de votre temps pour vérifier vos connaissances de la réalité et des conditions de travail liées aux carrières d’expert-conseil.

Vous saurez sans doute mieux ce qui vous attend dans les programmes de formation et sur le marché du travail dans ce domaine. Pour un choix éclairé, nous vous encourageons à faire le même exercice pour les deux autres familles!

Profitez enfin de votre visite dans notre site Web pour vous informer sur nos programmes Signature ITHQ, et n'hésitez pas à nous écrire si vous avez besoin de plus d'informations!