BILAN ANNUEL 2012-2013

 

DANS LE CADRE DU PLAN D’ACTION 2010-2013

À L’ÉGARD DES PERSONNES HANDICAPÉES

 

Décembre 2013

 

Table des matières

Plaintes et demandes reçues durant l'année de référence

Mesures mises de l'avant durant l'année de référence

Orientation 1 : Identifier et prioriser les actions à mener afin d'éliminer les obstacles à l'intégration

Axe 1.1 : Bâtiments et composantes

Axe 1.2 : Programmes et services

Axe 1.3 : Communications

Orientation 2 : Améliorer la sensibilisation à l'égard des personnes handicapées

Axe 2.1 : Mesures concernant la formation et la sensibilisation

Orientation 3 : Implanter et dynamiser le processus de suivi du plan d'action

3.1 : Mesures concernant le développement du plan d'action

Mesures additionnelles réalisées au cours de l'année 2012-2013

Mise en contexte

 

Le présent bilan est produit en conformité avec l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale et couvre la période de référence de septembre 2012 à août 2013.

 

Ce bilan s’inscrit dans la continuité du Plan d’action 2010-2013 à l’égard des personnes handicapées produit par l’Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) en septembre 2010. À partir des mesures qui y sont prévues à l’intérieur de l’horizon 2010-2013, le bilan rend compte des mesures réalisées à l’intérieur de l’année de référence (2012-2013), de même que certaines mesures additionnelles réalisées au cours de l’année.

 

L’ITHQ tient à remercier les personnes qui ont contribué à la préparation du présent bilan :

 

Mme Valérie Amiot

Directrice adjointe à l’hébergement

                                                                                   

Mme Lysianne Bouchard

Conseillère d’aide à la réussite

                                                                                   

M. Marcel Chapleau

Directeur de l’immeuble et de la sécurité

Mme Pauline Rodrigue

Secrétaire générale associée

 

Mme Geneviève Roy

Responsable des communications et marketing

 

Mme Marie-Claude Simard

Directrice de l’Hôtel de l’Institut

 

M. Jasmin Tanguay

Directeur de l’enseignement supérieur

 

 

De plus, l’ITHQ rappelle que les personnes responsables de son élaboration sont Mmes Jade Pinet et Claudia Sanche-Poulin de la Direction des ressources humaines.

Plaintes et demandes reçues durant l’année de référence

 

Nombre de plaintes de la clientèle, membres du personnel ou étudiants à l’égard des services offerts aux personnes handicapées.

1

Nombre de plaintes concernant l’accès à l’information et à la documentation concernant les services offerts.

Aucune plainte reçue

Nombre de demandes de document adapté aux caractéristiques et aux besoins des personnes handicapées.

Aucune demande reçue

 

Mesures mises de l’avant durant l’année de référence

Parmi les mesures prévues dans le plan d’action 2010-2013, les mesures suivantes ont été réalisées ou se sont poursuivies de façon continue durant l’année de référence couverte par le présent bilan. Chacune des mesures avait été priorisée lors de l’élaboration du plan d’action en fonction d’un code de pondération présenté à l’annexe I.

 

Par ailleurs, le dernier tableau présente les mesures additionnelles prises a posteriori et priorisées à la suite de l’identification des obstacles.

 

Le caractère « √ » est inséré sous la colonne intitulée Sécurité lorsque l’aspect sécurité, qui constitue le cinquième critère, est en jeu.

 

Retour à la table des matières

 

 


Orientation 1 : Identifier et prioriser les actions à mener afin d’éliminer les obstacles à l’intégration

Axe 1.1 : Bâtiments et composantes

Type de mesure

Groupe-cible

Mesure

Pondération

Échéance / responsable

(remarques)

Fréquence

du besoin

Faisabilité technique ou technologique

Coût (de la solution)

Efficacité (de la solution)

Sécurité

Bâtiments et composantes

Personnel

Adapter un poste de bureautique pour le personnel ayant une incapacité.

occasionnellement

très aisément

peu coûteux

très efficace

 

En continu, au besoin / Direction générale associée de l’administration.

 

Aucune demande n’a été formulée au cours de l’année de référence.

 

Étudiants

Analyser la possibilité d’agrandir la porte du Registrariat pour faciliter l’entrée des personnes en fauteuil roulant.

occasionnellement

aisément

peu coûteux

très efficace

 

L’analyse a été réalisée / Direction de l’immeuble et de la sécurité.

 

Cette mesure n’a pas été retenue. Toutefois, le 6 mai 2013, un bouton-poussoir a été installé à côté de la porte du Registrariat pour faciliter l’entrée des personnes en fauteuil roulant.

Retour à la table des matières

 

Axe 1.2 : Programmes et services

Type de mesure

Groupe-cible

Mesure

Pondération

Échéance / responsable

(remarques)

Fréquence

du besoin

Faisabilité technique ou technologique

Coût (de la solution)

Efficacité (de la solution)

Sécurité

Programmes et services

Personnel

Rappeler la politique gouvernementale d’embauche à l’égard des personnes handicapées aux gestionnaires.

fréquemment

très aisément

peu coûteux

très efficace

 

En continu, lors de la recherche de candidats / Direction des ressources humaines.

Étudiants

Continuer d’offrir les services d’accompagnement, d’encadrement et les logiciels permettant une meilleure intégration des personnes ayant une incapacité.

occasionnellement

aisément

peu coûteux

très efficace

 

En continu / Direction des affaires étudiantes.

 

Les nouveaux étudiants sont informés dans les premières semaines de cours des mesures d’encadrement et des services offerts aux étudiants ayant des incapacités ou limitations. De plus, les étudiants ont accès à la section Centre d’aide à la réussite du site de l’École de l’Institut qui contient de l’information à l’égard du soutien offert aux étudiants ayant des incapacités et troubles d’apprentissage.

 

Depuis l’été 2013, dans la lettre d’information envoyée aux nouveaux étudiants, les étudiants ayant une incapacité sont invités à communiquer cette information. Cette démarche facilite la mise en place rapide d’un plan d’encadrement pour ces étudiants.

 

De plus, le transfert interétablissement des dossiers des étudiants ayant une incapacité est maintenant possible. La mise en place de cette pratique favorise la continuité dans le processus d’intervention.

Retour à la table des matières

 

Axe 1.3 : Communications

Type de mesure

Groupe-cible

Mesure

Pondération

Échéance / responsable

(remarques)

Fréquence

du besoin

Faisabilité technique ou technologique

Coût (de la solution)

Efficacité (de la solution)

Sécurité

Communications

 

Personnel

Munir certains postes de travail informatiques ou ordinateurs d’un système informatique pour les personnes sourdes ou aveugles.

occasionnellement

très aisément

coûteux

très efficace

 

Au besoin / Service informatique et des technologies de l’information.

 

Aucune demande n’a été formulée au cours de l’année de référence.

 

Étudiants

Faire connaître de façon spécifique la préoccupation d’accueil et les ressources disponibles à l’égard des étudiants handicapés notamment le conseiller d’aide à la réussite et les conditions d’accommodement.

régulièrement

très aisément

peu coûteux

très efficace

En continu à partir de janvier 2011 / Direction des affaires étudiantes.

 

Réalisée, entre autres, lors des journées d’accueil.

 

Étudiants

Élaborer du matériel pour sensibiliser le personnel  enseignant et l’outiller pour accueillir des étudiants ayant une incapacité.

régulièrement

aisément

peu coûteux

efficace

 

En continu / Direction des affaires étudiantes.

 

La conseillère d’aide à la réussite collabore avec les professeurs lorsque des mesures d’aide doivent être mises en place. Chaque année, des étudiants ayant des incapacités bénéficient de services adaptés.

 

En 2013, la conseillère d’aide à la réussite a développé à l’usage du personnel de l’École de l’Institut différents outils tels que des plans adaptés à la philosophie de SAIDE, des procédures et des tableaux de planification des examens dans le but d’accommoder les étudiants ayant des incapacités.

 

Étudiants

Envisager la possibilité d’installer un système permanent d’aide à l’audition dans l’auditorium.

fréquemment

très aisément

peu coûteux

très efficace

L’analyse a été réalisée / Direction générale associée de l’École de l’Institut en collaboration avec le Service informatique et des technologies de l’information.

 

Les coûts associés à l’installation d’un système permanent d’aide à l’audition dans l’auditorium sont trop importants considérant les contraintes budgétaires actuelles.

 

 

Clients

Faire connaître la nature et l’offre de services de l’ITHQ au milieu des personnes handicapées par leurs organismes de regroupement.

fréquemment

très aisément

peu coûteux

très efficace

 

Réalisée en mars 2013/ Direction générale associée des relations publiques et développement des affaires.

 

L’ITHQ a fait connaître ses services par le biais du site de la Route accessible qui constitue un outil de planification de voyage, entre autres, pour les personnes ayant des limitations. Par cette entente, l’ITHQ s’engage à respecter différents critères d’accessibilité.

 

Retour à la table des matières

 

Orientation 2 : Améliorer la sensibilisation à l’égard des personnes handicapées

Axe 2.1 : Mesures concernant la formation et la sensibilisation

Type de mesure

Groupe-cible

Mesure

Pondération

Échéance / responsable

(remarques)

Fréquence du besoin

Faisabilité technique ou technologique

Coût (de la solution)

Efficacité (de la solution)

Sécurité

Formation et sensibilisation

 

Clients et étudiants

Continuer à intégrer systématiquement les ateliers de sensibilisation offerts par l’organisme Kéroul au cursus scolaire.

fréquemment

très aisément

coûteux

très efficace

 

En continu / Direction générale associée de l’École de l’Institut.

 

Personnel

 

Organiser une activité de sensibilisation à l’égard des personnes handicapées à l’intention des membres du personnel.

 

fréquemment

très aisément

coûteux

très efficace

 

Réalisée / Direction des ressources humaines et Direction générale associée des relations publiques et développement des affaires.

 

Un article a été publié dans le journal interne de l’ITHQ (ITHQexpress) le 5 juin 2013 afin de sensibiliser le personnel et les étudiants aux réalités des personnes handicapées; promouvoir la Semaine québécoise des personnes handicapées, les activités organisées et de présenter le plan d’action de l’ITHQ et le dernier bilan annuel 2011-2012 en version accessible.

 

Du 31 mai au 7 juin 2013, des « boutons Web/bannières » promouvant la Semaine québécoise des personnes handicapées dans chaque section de son site Web.

 

De l’information concernant la Semaine québécoise des personnes handicapées a été ajouté aux messages apparaissant en fond d’écran des ordinateurs du personnel.

Formation et sensibilisation

Tous

Faire la promotion de la vision d’accessibilité du plan d’action auprès de tous les groupes-cibles.

fréquemment

très aisément

coûteux

très efficace

 

En continu / Toutes les directions concernées.

 

Le plan d’action et le bilan annuel ont été diffusés dans le journal interne de l’ITHQ le 5 juin 2013 et sont disponibles en tout temps sur le site Web de l’ITHQ.

S’assurer que l’information relative aux mesures d’adaptation mises en place pour les personnes handicapées et leurs proches ainsi que l’accès aux produits et services qui pourraient leur être destinés soient visibles sur le matériel promotionnel de l’ITHQ.

occasionnellement

aisément

aucun ou peu de frais

très efficace

 

Réalisée en partie en mars 2012 lors de la révision du site Web / Direction des ressources humaines et Direction générale associée des relations publiques et développement des affaires.

 

L’ajout au matériel promotionnel de l’ITHQ est reporté à la prochaine impression prévue pour l’automne 2013.


Retour à la table des matières
 

 

Orientation 3 : Implanter et dynamiser le processus de suivi du plan d’action

3.1 : Mesures concernant le développement du plan d’action

 

Type de mesure

Groupe-cible

Mesure

Pondération

Échéance / responsable

(remarques)

Fréquence du besoin

Faisabilité technique ou technologique

Coût (de la solution)

Efficacité (de la solution)

Sécurité

Processus

Tous

Vérifier les mesures d’intégration développées dans le cadre des plans d’action d’organismes semblables ou œuvrant dans le même milieu.

 

très aisément

aucun ou peu de frais

très efficace

 

Réalisée en juin 2013/ Direction des ressources humaines.

Mesures additionnelles réalisées au cours de l’année 2012-2013

Type de mesure

Groupe-cible

Mesure

Pondération

Échéance / responsable

(remarques)

Fréquence du besoin

Faisabilité technique ou technologique

Coût (de la solution)

Efficacité (de la solution)

Sécurité

Bâtiments et composantes

Clients

Analyser la possibilité de faciliter les déplacements des clients ayant une limitation.

rarement ou jamais

aisément

peu coûteux

relativement efficace

 

Réalisée en novembre 2012/Direction de l’Hôtel de l’Institut.

 

Une carte d’accès magnétique a été mise à la disposition des clients ayant une limitation afin de faciliter les déplacements dans l’ascenseur de l’hôtel. Il n’est pas nécessaire de glisser cette carte, il s’agit simplement de l’approcher du lecteur.

 

 

Améliorer les installations dans la chambre adaptée.

occasionnellement

aisément

peu coûteux

relativement efficace

 

Réalisée en janvier 2013 /Direction de l’Hôtel de l’Institut.

 

Des distributeurs de savon, de shampoing et de lotion ont été installés dans la chambre adaptée à un endroit et une hauteur appropriés, en tenant compte des besoins d’une personne à mobilité réduite.

Formation et sensibilisation

Clients

Rédiger des règles à observer en matière d’accueil des diverses clientèles de l’Institut.

fréquemment

aisément

peu coûteux

très efficace

 

Réalisée en juin 2013 / Direction de l’Hôtel de l’Institut, Direction générale associée des relations publiques et développement des affaires, Direction générale.

 

Entrée en vigueur d’un protocole déterminant l’ensemble des règles à observer en matière d’accueil des diverses clientèles de l’Institut.

Étudiants

Poursuivre les efforts d’accommodement auprès des étudiants ayant une incapacité.

aisément

très aisément

aucun ou peu de frais

efficace

 

En 2013/ Direction des affaires étudiantes.

 

La conseillère à la réussite a participé à plusieurs formations telles que la formation Systèmes de gestion de données pour les services adaptés, Programme de tutorat adapté ainsi que sur la démarche de Soutien à la correction développée par SAIDE, organisme ayant comme mission d’accueillir et de favoriser l'accessibilité aux études supérieures d'étudiants ayant des besoins particuliers.

Personnel

Former un membre de la Direction des ressources humaines afin de dynamiser le processus de suivi du plan d’action.

aisément

très aisément

aucun ou peu de frais

efficace

 

Réalisée en mars et juin 2013/ Direction des ressources humaines.

 

Participation d’un membre des ressources humaines à l’atelier à l’intention des nouveaux coordonnateurs de services aux personnes handicapées et responsables de l’élaboration du plan d’action ainsi qu’à l’atelier sur les obstacles à l’intégration des personnes handicapées.

Formation et sensibilisation

Clients et étudiants

Faire participer des employés à des ateliers de sensibilisation offerts par différents organismes.

fréquemment

très aisément

coûteux

très efficace

 

Juin 2013/ Direction de l’Hôtel de l’Institut.

 

Dix employés de l’hôtel ont participé à la formation Service complice de Kéroul.

 

Personnel

Sensibiliser les gestionnaires aux troubles de la personnalité et aux attitudes à privilégier.

 

occasionnellement

aisément

peu coûteux

 

 

Réalisée en mars 2013 / Toutes les directions.

 

Douze gestionnaires ont participé à une formation sur les troubles de la personnalité afin de mieux identifier ces personnalités différentes, les sensibiliser aux conduites et attitudes à privilégier afin de préserver la qualité de vie au travail.

Communications

Clients, personnel et étudiants

Poursuivre les efforts afin de favoriser les services accessibles aux personnes handicapées sur le site Web.

 

 

 

 

 

Réalisée en juillet 2013/ Direction générale associée des relations publiques et développement des affaires.

 

Un guide de création de document Word accessible est développé pour le personnel.

 

Un projet de formation est en cours.

Retour à la table des matières