BILAN ANNUEL 2012-2013
DANS LE CADRE DU PLAN D’ACTION 2010-2013
À L’ÉGARD DES PERSONNES HANDICAPÉES
Décembre 2013
Plaintes et demandes reçues durant l'année de référence
Mesures mises de l'avant durant l'année de référence
Axe 1.1 : Bâtiments et composantes
Axe 1.2 : Programmes et services
Orientation 2 : Améliorer la sensibilisation à l'égard des personnes handicapées
Axe 2.1 : Mesures concernant la formation et la sensibilisation
Orientation 3 : Implanter et dynamiser le processus de suivi du plan d'action
3.1 : Mesures concernant le développement du plan d'action
Mesures additionnelles réalisées au cours de l'année 2012-2013
Mise en contexte
Le présent bilan est produit en
conformité avec l’article 61.1 de
Ce bilan s’inscrit dans la continuité du Plan d’action 2010-2013 à l’égard des personnes handicapées produit par l’Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) en septembre 2010. À partir des mesures qui y sont prévues à l’intérieur de l’horizon 2010-2013, le bilan rend compte des mesures réalisées à l’intérieur de l’année de référence (2012-2013), de même que certaines mesures additionnelles réalisées au cours de l’année.
L’ITHQ tient à remercier les personnes qui ont contribué à la préparation du présent bilan :
Mme Valérie Amiot
Directrice adjointe à l’hébergement
Mme Lysianne Bouchard
Conseillère d’aide à la réussite
M. Marcel Chapleau
Directeur de l’immeuble et de la sécurité
Mme Pauline Rodrigue
Secrétaire générale associée
Mme Geneviève Roy
Responsable des communications et marketing
Mme Marie-Claude Simard
Directrice de l’Hôtel de l’Institut
M. Jasmin Tanguay
Directeur de l’enseignement supérieur
De plus, l’ITHQ rappelle que les
personnes responsables de son élaboration sont Mmes Jade Pinet et Claudia Sanche-Poulin
de
Nombre de plaintes de la clientèle, membres du personnel ou étudiants à l’égard des services offerts aux personnes handicapées. |
1 |
Nombre de plaintes concernant l’accès à l’information et à la documentation concernant les services offerts. |
Aucune plainte reçue |
Nombre de demandes de document adapté aux caractéristiques et aux besoins des personnes handicapées. |
Aucune demande reçue |
Parmi les mesures prévues dans le plan d’action 2010-2013, les mesures suivantes ont été réalisées ou se sont poursuivies de façon continue durant l’année de référence couverte par le présent bilan. Chacune des mesures avait été priorisée lors de l’élaboration du plan d’action en fonction d’un code de pondération présenté à l’annexe I.
Par ailleurs, le dernier tableau présente les mesures additionnelles prises a posteriori et priorisées à la suite de l’identification des obstacles.
Le caractère
« √ » est inséré sous la colonne intitulée Sécurité lorsque
l’aspect sécurité, qui constitue le cinquième critère, est en jeu.
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Type de mesure |
Groupe-cible |
Mesure |
Pondération |
Échéance / responsable (remarques) |
||||
Fréquence du besoin |
Faisabilité technique ou technologique |
Coût (de la solution) |
Efficacité (de la solution) |
Sécurité |
||||
Bâtiments et composantes |
Personnel |
Adapter un poste de bureautique pour le personnel ayant une incapacité. |
occasionnellement |
très aisément |
peu coûteux |
très efficace |
|
En continu, au besoin / Direction générale associée de l’administration. Aucune demande n’a été formulée au cours de l’année de référence. |
|
Étudiants |
Analyser la possibilité d’agrandir la porte du Registrariat pour faciliter l’entrée des personnes en fauteuil roulant. |
occasionnellement |
aisément |
peu coûteux |
très efficace |
|
L’analyse a été réalisée / Direction de l’immeuble et de la sécurité. Cette mesure n’a pas été retenue. Toutefois, le 6 mai 2013, un bouton-poussoir a été installé à côté de la porte du Registrariat pour faciliter l’entrée des personnes en fauteuil roulant. |
Type de mesure |
Groupe-cible |
Mesure |
Pondération |
Échéance / responsable (remarques) |
||||
Fréquence du besoin |
Faisabilité technique ou technologique |
Coût (de la solution) |
Efficacité (de la solution) |
Sécurité |
||||
Programmes et services |
Personnel |
Rappeler la politique gouvernementale d’embauche à l’égard des personnes handicapées aux gestionnaires. |
fréquemment |
très aisément |
peu coûteux |
très efficace |
|
En continu, lors de la recherche de candidats / Direction des ressources humaines. |
Étudiants |
Continuer d’offrir les services d’accompagnement, d’encadrement et les logiciels permettant une meilleure intégration des personnes ayant une incapacité. |
occasionnellement |
aisément |
peu coûteux |
très efficace |
|
En continu / Direction des affaires étudiantes. Les nouveaux étudiants sont informés dans les premières semaines de cours des mesures d’encadrement et des services offerts aux étudiants ayant des incapacités ou limitations. De plus, les étudiants ont accès à la section Centre d’aide à la réussite du site de l’École de l’Institut qui contient de l’information à l’égard du soutien offert aux étudiants ayant des incapacités et troubles d’apprentissage. Depuis l’été 2013, dans la lettre d’information envoyée aux nouveaux étudiants, les étudiants ayant une incapacité sont invités à communiquer cette information. Cette démarche facilite la mise en place rapide d’un plan d’encadrement pour ces étudiants. De plus, le transfert interétablissement des dossiers des étudiants ayant une incapacité est maintenant possible. La mise en place de cette pratique favorise la continuité dans le processus d’intervention. |
Type de mesure |
Groupe-cible |
Mesure |
Pondération |
Échéance / responsable (remarques) |
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Fréquence du besoin |
Faisabilité technique ou technologique |
Coût (de la solution) |
Efficacité (de la solution) |
Sécurité |
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Formation et sensibilisation |
Clients et étudiants |
Continuer à intégrer systématiquement les ateliers de sensibilisation offerts par l’organisme Kéroul au cursus scolaire. |
fréquemment |
très aisément |
coûteux |
très efficace |
|
En continu / Direction générale associée de l’École de l’Institut. |
||||
|
Personnel |
Organiser une activité de sensibilisation à l’égard des personnes handicapées à l’intention des membres du personnel. |
fréquemment |
très aisément |
coûteux |
très efficace |
|
Réalisée / Direction des ressources humaines et Direction générale associée des relations publiques et développement des affaires. Un article a été publié dans le
journal interne de l’ITHQ (ITHQexpress) le 5 juin 2013 afin de sensibiliser
le personnel et les étudiants aux réalités des personnes handicapées; promouvoir
Du 31 mai au 7 juin 2013, des
« boutons Web/bannières » promouvant De l’information concernant |
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Formation et sensibilisation |
Tous |
Faire la promotion de la vision d’accessibilité du plan d’action auprès de tous les groupes-cibles. |
fréquemment |
très aisément |
coûteux |
très efficace |
|
En continu / Toutes les directions concernées. Le plan d’action et le bilan annuel ont été diffusés dans le journal interne de l’ITHQ le 5 juin 2013 et sont disponibles en tout temps sur le site Web de l’ITHQ. |
||||
S’assurer que l’information relative aux mesures d’adaptation mises en place pour les personnes handicapées et leurs proches ainsi que l’accès aux produits et services qui pourraient leur être destinés soient visibles sur le matériel promotionnel de l’ITHQ. |
occasionnellement |
aisément |
aucun ou peu de frais |
très efficace |
|
Réalisée en partie en mars 2012 lors de la révision du site Web / Direction des ressources humaines et Direction générale associée des relations publiques et développement des affaires. L’ajout au matériel promotionnel de l’ITHQ est reporté à la prochaine impression prévue pour l’automne 2013. |
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Type de mesure |
Groupe-cible |
Mesure |
Pondération |
Échéance / responsable (remarques) |
||||
Fréquence du besoin |
Faisabilité technique ou technologique |
Coût (de la solution) |
Efficacité (de la solution) |
Sécurité |
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Processus |
Tous |
Vérifier les mesures d’intégration développées dans le cadre des plans d’action d’organismes semblables ou œuvrant dans le même milieu. |
|
très aisément |
aucun ou peu de frais |
très efficace |
|
Réalisée en juin 2013/ Direction des ressources humaines. |
Type de mesure |
Groupe-cible |
Mesure |
Pondération |
Échéance / responsable (remarques) |
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Fréquence du besoin |
Faisabilité technique ou technologique |
Coût (de la solution) |
Efficacité (de la solution) |
Sécurité |
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Bâtiments et composantes |
Clients |
Analyser la possibilité de faciliter les déplacements des clients ayant une limitation. |
rarement ou jamais |
aisément |
peu coûteux |
relativement efficace |
|
Réalisée en novembre 2012/Direction de l’Hôtel de l’Institut. Une carte d’accès magnétique a été mise à la disposition des clients ayant une limitation afin de faciliter les déplacements dans l’ascenseur de l’hôtel. Il n’est pas nécessaire de glisser cette carte, il s’agit simplement de l’approcher du lecteur. |
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|
Améliorer les installations dans la chambre adaptée. |
occasionnellement |
aisément |
peu coûteux |
relativement efficace |
|
Réalisée en janvier 2013 /Direction de l’Hôtel de l’Institut. Des distributeurs de savon, de shampoing et de lotion ont été installés dans la chambre adaptée à un endroit et une hauteur appropriés, en tenant compte des besoins d’une personne à mobilité réduite. |
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Formation et sensibilisation |
Clients |
Rédiger des règles à observer en matière d’accueil des diverses clientèles de l’Institut. |
fréquemment |
aisément |
peu coûteux |
très efficace |
|
Réalisée en juin 2013 / Direction de l’Hôtel de l’Institut, Direction générale associée des relations publiques et développement des affaires, Direction générale. Entrée en vigueur d’un protocole déterminant l’ensemble des règles à observer en matière d’accueil des diverses clientèles de l’Institut. |
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Étudiants |
Poursuivre les efforts d’accommodement auprès des étudiants ayant une incapacité. |
aisément |
très aisément |
aucun ou peu de frais |
efficace |
|
En 2013/ Direction des affaires étudiantes. La conseillère à la réussite a
participé à plusieurs formations telles que |
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Personnel |
Former un membre de |
aisément |
très aisément |
aucun ou peu de frais |
efficace |
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Réalisée en mars et juin 2013/ Direction des ressources humaines. Participation d’un membre des ressources humaines à l’atelier à l’intention des nouveaux coordonnateurs de services aux personnes handicapées et responsables de l’élaboration du plan d’action ainsi qu’à l’atelier sur les obstacles à l’intégration des personnes handicapées. |
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Formation et sensibilisation |
Clients et étudiants |
Faire participer des employés à des ateliers de sensibilisation offerts par différents organismes. |
fréquemment |
très aisément |
coûteux |
très efficace |
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Juin 2013/ Direction de l’Hôtel de l’Institut. Dix employés de l’hôtel ont
participé à |
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Personnel |
Sensibiliser les gestionnaires aux troubles de la personnalité et aux attitudes à privilégier. |
occasionnellement |
aisément |
peu coûteux |
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Réalisée en mars 2013 / Toutes les directions. Douze gestionnaires ont participé à une formation sur les troubles de la personnalité afin de mieux identifier ces personnalités différentes, les sensibiliser aux conduites et attitudes à privilégier afin de préserver la qualité de vie au travail. |
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Communications |
Clients, personnel et étudiants |
Poursuivre les efforts afin de favoriser les services accessibles aux personnes handicapées sur le site Web. |
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Réalisée en juillet 2013/ Direction générale associée des relations publiques et développement des affaires. Un guide de création de document Word accessible est développé pour le personnel. Un projet de formation est en cours. |
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