ITHQ-4CP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PLAN D’ACTION 2013-2016

À L’ÉGARD DES PERSONNES HANDICAPÉES

 

 BILAN ANNUEL 2015-2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Septembre 2016


 

Table des matières

 

Table des matières. 2

Mise en contexte. 3

Plaintes et demandes reçues durant l’année de référence. 3

Mesures mises de l’avant durant l’année de référence. 3

Orientation 1 : Déterminer les actions à mener afin d’éliminer les obstacles à l’intégration. 4

Axe 1.1 : Bâtiments et composantes. 4

Axe 1.2 : Programmes et services. 5

Axe 1.3 : Communications. 6

Orientation 2 : Améliorer la sensibilisation à l’égard des personnes handicapées. 7

Axe 2.1 : Mesures de formation et de sensibilisation. 7

Orientation 3 : Implanter et dynamiser le processus de suivi du plan d’action. 10

Axe 3.1 : Mesures concernant le développement du plan d’action. 10

 

 


Mise en contexte

 

Le présent bilan est élaboré conformément à l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Son contenu réfère au Plan d’action 2013-2016 à l’égard des personnes handicapées, déposé en décembre 2014, et rend compte des actions réalisées par l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) entre les mois de septembre 2015 et août 2016.

 

L’ITHQ tient à remercier les membres de son personnel qui ont contribué à la réalisation de ce bilan :

 

·         M. Jean-Pierre Bigras, directeur de la formation professionnelle

·         Mme Lysianne Bouchard, conseillère d’aide à la réussite

·         M. Martin Brochu, webmestre

·         Mme Sylvie Carrière, spécialiste des clientèles étudiantes et du recrutement

·         Mme Marie-Soleil Germain Soupras, technicienne en bâtiment

·         Mme Geneviève Roy, responsable marketing et web

·         Mme Marie-Claude Simard, directrice de l’Hôtel de l’Institut

·         M. Nicolas Wasmer, chargé de projet web

 

 

Plaintes et demandes reçues durant l’année de référence

 

Nombre de plaintes provenant de la clientèle, des membres du personnel ou des étudiants à l’égard des services offerts aux personnes handicapées

Aucune plainte reçue

Nombre de plaintes concernant l’accès à l’information et à la documentation concernant les services offerts aux personnes handicapées

Aucune plainte reçue

Nombre de demandes de documents adaptés aux caractéristiques et aux besoins des personnes handicapées

Aucune demande reçue

 

 

Mesures mises de l’avant durant l’année de référence

 

Parmi les mesures prévues pour l’année de référence dans le Plan d’action 2013-2016 à l’égard des personnes handicapées, le tableau suivant présente celles qui ont été réalisées ou qui se sont poursuivies de façon continue :

 


Orientation 1 : Déterminer les actions à mener afin d’éliminer les obstacles à l’intégration

 

Axe 1.1 : Bâtiments et composantes

 

Catégorie de mesure

Groupe cible

Obstacle

Mesure

Responsable

Échéance/Remarque

Bâtiments et composantes

Personnel

L’aménagement des bureaux n’est pas adapté pour les personnes ayant une incapacité.

Adapter un poste de bureautique pour le personnel ayant une incapacité.

Direction de l’immeuble et de la sécurité

Mesure réalisée en continu, sur demande.

Étudiants

La porte du Registrariat est de dimension trop étroite (non conforme aux normes d’accessibilité universelle).

Analyser la possibilité d’agrandir la porte du Registrariat afin de faciliter l’accès des personnes en fauteuil roulant.

Direction  de l’immeuble et de la sécurité

Septembre 2015

Clients

La signalisation et l’affichage des restaurants et de l’Hôtel de l’Institut ne sont pas conformes aux normes d’accessibilité universelle.

Apporter les correctifs nécessaires afin que la signalisation et l’affichage des restaurants et de l’Hôtel de l’Institut soient conformes.

Direction de l’Hôtel de l’Institut et Direction de l’immeuble et de la sécurité

Novembre 2015

Tous

L’espace de stationnement réservé aux personnes handicapées n’est pas conforme aux normes d’accessibilité universelle.

Analyser la possibilité d’agrandir l’espace de stationnement afin de le rendre conforme aux normes d’accessibilité universelle.

Direction de l’immeuble et de la sécurité

Mars 2016

Catégorie de mesure

Groupe cible

Obstacle

Mesure

Responsable

Échéance/Remarque

Bâtiments et composantes

Tous

Le plan d’évacuation et de mesures d’urgence pour les personnes handicapées est méconnu du personnel.

S’assurer que le plan d’évacuation et de mesures d’urgence est adapté pour les personnes handicapées et le faire connaître aux responsables d’étage.

Direction de l’immeuble et de la sécurité

Le plan d’évacuation et de mesures d’urgence est adapté pour les personnes handicapées et connu par les responsables d’étage. Ces derniers seront sensibilisés à nouveau lorsque les travaux de mise à jour de ce plan, occasionnés par la requalification de l’immeuble, seront terminés.

 

 

 

Axe 1.2 : Programmes et services

 

Catégorie de mesure

Groupe cible

Obstacle

Mesure

Responsable

Échéance/Remarque

Programmes et services

Personnel

Les gestionnaires ne sont pas suffisamment sensibilisés à la politique d’embauche à l’égard des personnes handicapées.

 

 

 

Rappeler aux gestionnaires la politique gouvernementale d’embauche à l’égard des personnes handicapées.

Direction des ressources humaines

Mesure réalisée en continu lors de la recherche de candidats.

Catégorie de mesure

Groupe cible

Obstacle

Mesure

Responsable

Échéance/Remarque

Programmes et services

Étudiants

Les ressources pour accompagner et encadrer les étudiants ayant une incapacité sont limitées ou méconnues.

Continuer d’offrir les services d’accompagnement et d’encadrement ainsi que les logiciels permettant une meilleure intégration des personnes ayant une incapacité.

Direction des affaires étudiantes

Mesure réalisée en continu.

Élaborer du matériel de sensibilisation à l’intention des professeurs et les outiller pour leur permettre d’accueillir des étudiants ayant une incapacité.

Direction des affaires étudiantes

Mesure réalisée en continu.

 

 

 

Axe 1.3 : Communications

 

Catégorie de mesures

Groupe cible

Obstacle

Mesure

Responsable

Échéancier/Remarque

Communications

Clients

Le site web de l’ITHQ n’est pas conforme aux normes d’accessibilité web.

S’assurer que les documents intégrés au site respectent les standards d’accessibilité web du Consortium W3C.org et du groupe de travail de la WAI (WEB Accessibility Initiative de W3C).

 

 

Direction des relations publiques et du développement des affaires

Mesure réalisée en continu / Tous les documents intégrés au site web sont en PDF accessibles (ou en version HTML lorsque ce n’est pas possible).

Catégorie de mesures

Groupe cible

Obstacle

Mesure

Responsable

Échéancier/Remarque

Communications

Étudiants

Les ressources mises à la disposition des étudiants handicapés sont méconnues.

Mieux faire connaître la préoccupation de l’ITHQ à l’égard de l’accueil des étudiants handicapés et les ressources mises à leur disposition, notamment le conseiller d’aide à la réussite et les conditions d’accommodement.

Direction des affaires étudiantes

Mesure réalisée en continu, plus particulièrement lors des journées d’accueil des étudiants.

 

 

Orientation 2 : Améliorer la sensibilisation à l’égard des personnes handicapées

                                                                                        

Axe 2.1 : Mesures de formation et de sensibilisation

 

Catégorie de mesures

Groupe cible

Obstacle

Mesure

Responsable

Échéance/Remarque

Formation et sensibilisation

Clients et Étudiants

Les étudiants ne sont pas suffisamment formés pour répondre aux besoins des personnes handicapées.

 

 

 

 

Poursuivre l’intégration systématique des ateliers de sensibilisation au cursus scolaire, offerts par l’organisme Kéroul.

Direction de l’École de l’Institut

Mesure réalisée en continu.

Catégorie de mesures

Groupe cible

Obstacle

Mesure

Responsable

Échéance/Remarque

Formation et sensibilisation

Personnel

Personnel

Le personnel n’est pas suffisamment sensibilisé à la réalité et aux besoins des personnes handicapées.

L’approvisionnement accessible est méconnu au sein du personnel.

Organiser une activité de sensibilisation à l’intention du personnel.

Direction des ressources humaines

Juin 2016 / Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées (du 1er au 7 juin), un hyperlien a été ajouté dans le fond d’écran du personnel (intranet) où ils étaient invités à répondre au mini-test et à aller voir notre planet bilan du plan d’action. ainsi qu’une publication sur les médias sociaux. De plus, des affiches officielles de la Semaine québécoise des personnes handicapées ont été installées à différents endroits de l’ITHQ.

Ajouter des capsules d’information et de sensibilisation à la réalité et aux besoins des personnes handicapées dans l’intranet.

Direction des communications et Direction des ressources humaines

Janvier 2016

Personnel

Les documents conçus pour le site web ne sont pas tous en format accessible pour les personnes ayant une incapacité visuelle.

 

Créer un guide et un gabarit en vue de la conversion des documents Word en documents accessibles et former le personnel concerné.

Direction des relations publiques et du développement des affaires

Juin 2015 / Mesure réalisée

Catégorie de mesures

Groupe cible

Obstacle

Mesure

Responsable

Échéance/Remarque

Formation et sensibilisation

Personnel

Les pratiques en matière d’accueil des diverses clientèles ne sont pas toutes uniformes.

Former et sensibiliser le personnel concernant le Protocole déterminant l’ensemble des règles à observer en matière d’accueil des diverses clientèles de l’ITHQ.

Directions concernées

Octobre 2014 / Les employés des bureaux administratifs ont reçu une formation sur le Protocole déterminant l’ensemble des règles à observer en matière d’accueil des diverses clientèles de l’ITHQ, incluant celles ayant des besoins particuliers.

 

Tous

Les initiatives en matière d’accueil ne sont pas toujours élaborées en fonction de la réalité et des besoins des personnes handicapées.

Faire participer une personne responsable de l’élaboration du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées à des réunions du Comité permanent sur l’accueil.

Direction de l’Hôtel de l’Institut, Direction des relations publiques et du développement des affaires et Direction des affaires étudiantes

Mesure réalisée en continu /

Une personne responsable du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées participe à des réunions du Comité permanent sur l’accueil afin que les initiatives tiennent compte des besoins des personnes handicapées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Orientation 3 : Implanter et dynamiser le processus de suivi du plan d’action

 

Axe 3.1 : Mesures concernant le développement du plan d’action

 

Catégorie de mesures

Groupe cible

Obstacle

Mesure

Responsable

Échéancier/Remarque

Processus

Tous

Les personnes responsables d’élaborer le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées rencontrent parfois des difficultés à le dynamiser au moyen de nouvelles mesures.

S’inspirer des mesures d’intégration développées dans le cadre des plans d’action d’organismes similaires à l’ITHQ ou œuvrant dans le même domaine.

Direction des ressources humaines

Mesure réalisée en continu.

Le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées est méconnu.

Promouvoir le plan d’action auprès de tous les groupes cibles.

Toutes les directions concernées

Mesure réalisée en continu / Durant la Semaine québécoise des personnes handicapées, un hyperlien vers le plan d’action et le bilan annuel de l’ITHQ est créé dans le fond d’écran du personnel (intranet).